• Pour la fin de la saison nous avons de décidé d'aller un pour un court séjour sur l'Espace Killy (Tignes+ Val d'Isère). Habituée de Tignes j'ai cherché une location de courte durée sans succès donc je me suis tournée du côté de Val d'Isère qui propose sous le nom de "Hot Ice" des offres spéciales fin de saison (hébergement et animations diverses).

Bien que très proches et ayant un domaine skiable en commun, les 2 stations sont bien différentes et visent 2 clientèles distinctes. Si Tignes est assez jeune et sportive, Val d'Isère est plus cossue et haut de gamme.
    J'ai trouvé une location pour 3 jours avec un loueur particulier c'est ce qu'il y a de moins cher (et c'est pas vraiment donné...). L'immeuble en plein centre de la station est simple, pas récent, mais l'intérieur est impeccable et les propriétaires très sympas nous ont "surclassé". Comme il y a peu de monde nous avons un studio 4 places  au lieu du 2 places que j'ai réservé et ceci au même prix !

Voilà notre "pack" Hot Ice",En plus des forfaits,
    des babioles (lunettes griffées Val (!), bracelets, confiseries) et des bons de réductions.

Vendredi premier jour de ski, le ciel est couvert, avec par moment des éclaircies....et quelques averses de neige. Nous skions presque non-stop de 9 h 30 à 15 h
    .Pour ceux qui connaissent : Montée par l'Olympique, Fontaine Froide, Grand Pré, la Face, puis changement de secteur. Montée à Solaise, direction le Pisaillas, via Glacier et Leissières Express.Juste une piste sur Pisaillas où il fait mauvais puis retour vers Val avec détour sur Cugnaï, puis direction Tignes via Olympique et Borsat Express. Descente vers Tignes où après un rapide arrêt sandwich, nous montons à 3000 par Lanches et Vanoise, descente Double M et remontée vers Val via Bollin, Tufs et Marmottes, descente par la Face. Cela fait déjà une bonne journée...il faut en garder sous le pied car le lendemain le beau temps est annoncé et on va skier avec nos amis Jacques et Marie-Noëlle.

La météo est juste samedi matin grand beau temps ! Après avoir retrouvé nos amis, direction le secteur Pisaillas/Iseran pour trouver la meilleure neige.Un peu plus tard Marie-Laure une membre du forum Haute-Tarentaise avec qui nous avons sympathisé nous rejoint.

De la tête de Solaise.

Secteur Madeleine/Cugnaï

Haut du glacier du Pisaillas vue en direction de la Haute-Maurienne.

En route pour le hors piste Pays Désert

Jacques nous a fait traverser assez loin et nous sommes seuls dans ces vallons.

L'endroit porte bien son nom ...!La neige est juste assez dure pour être portante (les skis ne s'enfoncent pas) mais à peine dégelée (on dit décaillée dans le jargon ski) en surface pour donner une impression de douceur assez difficile à décrire.C'est très facile à skier et chacun peut faire sa trace, sublime ....

Photo souvenir, Luigi, Jacques, Marie-Noëlle, Marie-Laure.

Moi-même, Luigi, Jacques, Marie-Noëlle.

Le panneau des pistes en haut du TSD Cascades est un peu la "jauge" de l'enneigement.
    D'après Jacques il y a plus de neige que début avril.Nous allons enchaîner les pistes du glacier, la neige est excellente et il n'y a pas trop de monde.Nous sommes intrigués par la tenue ce certains skieurs (qui parlent anglais), en costumes queue de pie (!!!) et des filles avec des chapeaux, des gilets en fourrure....pari ? Tournage ?
    Mariage ? Au restaurant d'altitude, il y a aussi des personnes plus âgées non-skieuses très bien habillées.
    Finalement nous apprenons par le personnel des remontées qu'il va y avoir un mariage au col de l'Iseran en début d'après-midi !

La plupart des invités sont venus à skis, les autres par motoneige depuis l'arrivée de la télécabine. Plus d'infos ( ici).
    Après cet intermède nous revenons sur Val, non sans avoir fait un passage sur Cugnaï,
    le haut de cette piste toujours excellente reste ma piste préférée de ce secteur !
    Pour finir la journée nous accompagnons Marie-Laure qui loge à Tignes jusqu'à Tovière.

Le lendemain c'est tout autre chose, mauvais temps, c'est tout bouché avec un plafond très bas....c'était prévu on le savait. On attend un peu pour voir comment cela évolue mais pas d'éclaircie en vue.Nous devons rendre le studio, la perspective de skier sous la neige, de rentrer mouillés et de se changer dans la voiture ne nous branche pas vraiment donc on décide de ne pas skier.

Un dernier petit tour dans le village avant de partir.On a su ensuite par nos amis que le mauvais temps
    s'est encore plus installé et pour tout la journée donc il n'y a
    aucun regret à avoir !

• C'est le printemps...... les derniers jours ont été particulièrement doux voire chauds, pour trouver de la bonne neige il convient de prendre de l'altitude !!!

En effet le haut des pistes de nos stations de proximité Colere et la Paganella (2200 m) correspond au bas des pistes de Valtournenche, donc direction le Val d'Aoste !
    Pour gagner du temps et se faire un petit cadeau (c'est notre anniversaire de mariage !) départ samedi dans l'après-midi et nuit à l'hôtel Tersiva de Valtournenche.

Image hébergée par servimg.comDimanche 8 h, depuis le balcon de notre chambre, le ciel est clair, une belle journée s'annonce.

Image hébergée par servimg.comLe Cervin (4478 m) face Sud, toujours aussi impressionnant. Il fait très beau, pas froid, et pas un brin d'air !Après quelques hésitations nous avons décidé de prendre le forfait Valtournenche/Cervinia (40 € la journée).Le forfait international avec Zermatt est franchement plus cher (55 € !)et pour vraiment en profiter il faudrait rester presque toute la journée sur la Suisse ......et peut-être pas un dimanche où il y a quand même un peu de monde !

Image hébergée par servimg.comNous faisons quelques pistes sur Valtournenche pour s'échauffer un peu. Les premières descentes se font sur des pistes dures un peu tôle ondulée, mais rapidemant la neige se radoucit et on a droit à une neige "moquette" très agréable !

Puis nous basculons sur le domaine de Cervinia. Pour profiter de la vue on monte tout de suite en haut des pistes au Plateau Rosa. En effet avec cette douceur le ciel devient assez rapidement brumeux.

J'ai découvert depuis peu un site de panoramas ici absolument génial ! Il suffit de pointer sur une carte un point précis et on obtient des panoramas précis avec tous les noms des sommets visibles depuis cet endroit.

Depuis la Testa Grigia  ici (W Ouest) et  (SW Sud-Ouest)

Image hébergée par servimg.comLa Testa Grigia (3480 m) et le Plateau Rosa. La ligne de crête est la frontière avec la Suisse.

Image hébergée par servimg.comOn est bien là -haut !

Image hébergée par servimg.comAucune photo ne rend vraiment la dimension de cette pyramide naturelle.

Image hébergée par servimg.comOn ne pourra pas dire que Luigi n'est jamais sur les photos !

Image hébergée par servimg.comLe Breithorn (4165 m) et le Kleines Matterhorn (3883 m)
    A l'oeil nu on pouvait voir des gens progresser sur le sommet glacé du Breithorn.

Image hébergée par servimg.comLa Testa Grigia vue de l'autre côté.
    On voit très bien la très belle piste "Ventina" qui descend depuis le plateau Rosa.

Image hébergée par servimg.comAprès avoir passé un bonne partie de la journée sur Cervinia, on décide de revenir sur le domaine de Valtournenche pour finir la journée. Ici c'est le sommet du domaine  (colle superiore Cime Bianche).
    Quelques nuages dans le ciel et pas mal de brume, il fait presque chaud !
    Plus on descend plus la neige devient lourde, elle reste cependant assez agréable à skier !

Image hébergée par servimg.com

Pause goûter dans une auberge d'altitude avant d'entreprendre la dernière descente.
    Il fait carrément chaud et la neige fond en surface, ça se voit !

Image hébergée par servimg.comLa dernière descente se fait par la piste n°1 dite "Il Pistone".
    Des panneaux indiquent au départ "Piste réservée aux bons skieurs"......
    c'est justifié car la neige est franchement lourde  !

Image hébergée par servimg.comC'est une très belle piste qui descend dans les bois jusqu'au bas de la vallée.

Image hébergée par servimg.comSur la route du retour le fort de Bard est éclairée par une très belle lumière du soir.

Image hébergée par servimg.comLe fort est un complexe culturel avec en particulier le très beau musée des Alpes
    que nous avons visité en juillet 2011 voir ici

Et voilà une sortie de ski de printemps très réussie dans une station que nous connaissons bien et apprécions surtout quand il n'y a pas de vent ....!

• Nouvelle sortie ski infrasettimanale (en semaine) à Colere notre petite station désormais fétiche,
    c'est surtout la plus proche de chez nous et Luigi a une réunion le soir donc nous devons rentrer assez tôt.
    Il fait beau, pas froid, pas un brin d'air, les conditions semblent idéales ....

Mais c'est sans compter sur la pollution qui envahit les vallées et remonte ....

La chape de pollution est ici très visible.
    La plaine du Pô est un triangle fermé sur 2 côtés (Alpes et Appennins), très peuplé et assez industriel,
    cela en fait une des régions les plus polluées d'Europe et en hiver quand le beau temps s'installe
    c'est encore pire !

On profite de la faible fréquentation pour dévaler de nombreuses fois les pistes bien préparées.
    Le fond est dur mais agréable à skier.
    Au cours de la journée, la neige se réchauffe mais reste bonne au dessus de 1600/1700m,
    en dessous elle devient beaucoup plus lourde tendance "soupe".

L'enneigement est très abondant,
    à plusieurs endroits des tranchées ont été creusées sous les télésièges.

On s'amuse comme on peut ...

2014-03-10 13.53.06
    Le départ du 2ème télésiège. Le mur de neige à gauche est impressionnant !

2014-03-10 13.53.27
    L'auberge Cima bianca qui se situe en haut du Télésiège n'a pas l'eau courante, il y a un réservoir. Pour l'approvisionner, des bidons d'eau sont remplis en bas du TS, placés sur des sièges du TS
    puis vidés en haut dans une bâche où une pompe immergée alimente le réservoir.

Tout au long de la journée une vraie "noria" de bidons d'eau a transité par le télésiège. Les 3 TS sont utilisés comme monte-charge, sur 2 d'entre eux il y a des hauts parleurs
    qui annoncent les arrêts ("fermata di servizio") parfois nécessaires pour le chargement. Bien sûr on ne voit pas cela dans toutes les stations !!!! Petite station, petits moyens mais cela a son charme !

Les secours sont ici assurés par l'association Corpo Volontari Presolana. Je vous laisse deviner qui a pris cette photo... mon secouriste de mari bien sûr !   En conclusion une bonne journée de ski, où à défaut de profiter du paysage (la brume de pollution est devenue de plus en plus présente au cours de la journée) nous avons bien profité de la neige, et des pistes peu fréquentées, et .....du soleil, visages légèrment rougis malgré la crème solaire ! Cela sent le printemps quand même !

• De nouveau une sortie à La Paganella, il y a toujours autant de neige (un peu moins sur les sapins quand même !) Très beau temps, pas froid, pas de vent, neige douce sur le haut, dure sur le bas du domaine, un peu plus de fréquentation que lors de notre sortie du 6 février, beaucoup de touristes des pays de l'Est. Nous avons oublié l'appareil photo dans la voiture et ayant un peu la flemme de redescendre, toutes ces photos ont été prises avec ....mon téléphone portable ! D'où une qualité moindre ....

2014-02-24 09.43.05
    Le massif de la Brenta c'est toujours aussi beau !

2014-02-24 09.43.16
    Le sommet de la Paganella (2125 m)

2014-02-24 10.06.08
    Le chalet de la station météo qui en Italie dépend de l'Aeronautica (Armée de l'air)

2014-02-24 10.06.38
    Les antennes restent givrées.

2014-02-24 10.53.44
    Vue plongeante sur la ville de Trento et la vallée de l'Adige.

2014-02-24 10.54.04
    Point de vue impressionnant sur la piste "Nuvola Rossa" que nous n'avions pas pu approcher
    la dernière fois car la piste était fermée.

2014-02-24 10.59.43
    Plus bas sur la même piste, ce chalet a 2 étages !!!

2014-02-24 11.01.36
    La piste vue de ce chalet.

2014-02-24 14.13.42
    Clairière Prati di Gaggia.
    En Italie, beaucoup de piétons prennent les remontées (cabines ou télésièges).

2014-02-24 11.51.36
    Vue panoramique depuis le sommet de La Paganella vers le Nord.
    La vallée continue vers Bolzano et au fond ce sont les Dolomites que l'on aperçoit.
    On distingue bien au premier plan la "trouée" de la piste "Nuvola Rossa."

2014-02-24 13.30.37
    Vue vers le Sud, lac (petit) de Molveno et (grand) de Garda.

2014-02-24 13.52.05
    Des vents d'altitude ont apporté du sable du désert qui s'est déposé sur la neige créant des reflets rosés.

2014-02-24 13.57.27
    Il a ensuite neigé mais très peu et la neige a été déplacée par le vent d'où cet effet assez surprenant.

En conclusion, encore une très belle journée de ski sur un domaine de taille moyenne très agréable, disposant de remontées rapides permettant de skier un maximum !

• Je ne vous apprendrai rien cet hiver est une succession de perturbations, les jours de beau temps sont rares....donc quand un se présente il faut savoir saisir cette "chance" au vol !

Jeudi 6 février était LA journée de beau temps de la semaine, sortie décidée à la dernière minute comme d'habitude, à 10 h du soir, mais en 1/4 d'heure les affaires sont prêtes et départ le lendemain matin à 6 h destination La Paganella.

Le jour se lève, juste après avoir passé le lac de Garde les premiers sommets augurent que du bon.

On arrive à Trento au pied de la Paganella qui apparaît complètement "plâtrée",
    il a beaucoup neigé dans la nuit, miam !

J'ai déjà présenté la station voir ici, on peut comparer les photos c'est impressionnant,
    la station annonce plus de 4 m de neige au sommet des pistes.

Les sapins et les arbustes sont bien couverts par la neige tombée dans la nuit.

DSCN1142 - Copie
    Au sommet des pistes un paysage féérique s'étale sous nos yeux !
    Muraille du massif de la Brenta au loin.

Les sapins croûlent sous la neige !

Il fait très clair, on voit très loin (Altipiano della Paganella)

Une photo rare !

La Cima Paganella.(2125 m)

Au loin les Dolomites.

Il ne fait pas froid et pas un brin d'air, des conditions idéales !
    La neige est douce avec un fond dur sur les pistes du haut.
    Vers le bas (Andalo, Fai) on trouve une neige très dure et transformée.

Au sommet tout est givré, la croix,
    le chalet de la Météorologie ainsi que tous leurs instruments de mesure..il y a dû y avoir beaucoup de vent !

A l'extrêmité du domaine, vue sur le Monte Bondone.

2014-02-06 11.21.05
    La très belle piste Gaggia qui descend à Andalo par les bois avec vue panoramique sur la Brenta.

2014-02-06 12.00.58
    La piste (noire) Olimpionica. C'est là que s'entraînent Aksel, Kjetil, Henrik et les autres (équipe masculine de Norvège de ski alpin). La Paganella est leur "camp" de base dans les Alpes. Voir ici

Le vent a sculpté les parois enneigées. Il y a du monde mais sans plus, nous ne ferons jamais la queue.
    Beaucoup d'étrangers des pays de l'Est (Pologne, République tchèque, Hongrie).

Pause repas au Rifugio Dosso Larici  Il y a une dizaine de restaurant d'altitude sur le domaine.
    On aime bien celui-ci car un peu à l'écart des pistes et on y mange bien et pas trop cher.

Du sommet de la Paganella vue plongeante sur le lac de Garde au fond.

16 h il est temps de rentrer après une super journée où nous en avons pris "plein les yeux " !
    Un peu fatigués aussi car les pistes se sont bien formées au cours de la journée
    et dans l'après-midi il y avait de belles bosses sur certaines pistes !

On range tout rapidement et on part ....

......en gardant cette belle image en tête !

• Aller au ski le week-end devient de plus en plus compliqué pour nous avec les enfants étant sur Milan rentrent (ou pas !) donc c'est en semaine que nous allons faire nos sorties ski en nous arrangeant pour être disponibles.

Cela présentent des avantages, moins de monde sur les pistes et forfaits moins chers (à Colere 22 € au lieu de 30  le we), seul inconvénient plus de monde sur la route.

Je ne présente plus Colere, c'est une des stations les plus proches pour nous (150 km, 2 h de route) où nous allons souvent.

La météo annoncée pour cette journée est exacte et se vérifiera au cours de la journée.
    Températures assez fraîches (- 7 °C), ciel couvert, pas de vent, le matin on est en configuration "journée blanche", on ne distingue pas très bien le relief des pistes et le ciel est blanc donc pas de photos !!!

2014-01-24 12.29.16
    Puis en fin de matinée la luminosité augmente, un peu de vent se lève et le ciel s'éclaircit,
    il fait moins froid aussi.

On a même droit à du ciel bleu !

Il a bien neigé les jours précédents et tout le Val di Scalve est blanc.
    On peut skier de 2200 m (haut du domaine)  à 1000 m (parking).

Le site de la station annonce 4 m de neige à l'endroit où cette photo a été prise,
    cela me semble un peu exagéré.
    Je suis petite (1, 56 m) c'est vrai !!! Mais quand même  il y a une belle couche.

Les pistes sont bien préparées, le fond est dur mais jamais glacé et c'est très agréable à skier même si ma piste préférée (Vilminore) n'est pas ouverte. Elle a été préparée pour une épreuve de Coupe d'Europe de snowboardcross qui aura lieu du 31/01 au 2/02. L'après midi on a les pistes pour nous ou presque ...on en profite pour prendre un peu de vitesse en toute sécurité. Nous terminons cette journée par une descente intégrale (1200 m de dénivelé) du domaine.

• Aujourd'hui La Tana fête ses 3 ans d'existence et a dépassé aujourd'hui même le cap des 50 000 visites.
    Je tiens à remercier tous les visiteurs qu'ils soient fidèles de la première heure ou de passage sur ce modeste blog que j'ai toujours beaucoup de plaisir à alimenter en reportages pour faire partager mes passions !

J'en profite également pour vous souhaiter une très bonne année 2014 !

Image hébergée par servimg.com

• Après les fêtes nous décidons de nous accorder une journée au ski en famille. La fenêtre de temps correct (je n'ose pas dire beau) est réduite à la journée de vendredi 3 janvier donc pas trop le choix !
    Pour changer un peu de nos destinations habituelles et avoir une journée complète de ski, nous décidons de partir la veille et ainsi aller un peu plus loin. C'est la disponibilité des hébergements (très limité à cette période) qui va nous aider à choisir la destination.

C'est parti pour Ponte di Legno/Passo del Tonale une assez grosse station lombarde à 200 km de chez nous où nous sommes déjà allés en 2010. Hébergement en Bed&Breakfast en vallée à Edolo, très bien mais un peu cher mais à ces dates il ne faut pas rêver .......

Image hébergée par servimg.com

Le domaine skiable Adamello Ski s'étend sur 3 localités Temù, Ponte di Legno et Passo del Tonale.
    Inutile de faire beaucoup de route, nous nous garons à Temù sur le vaste parking au pied des remontées.

Il a neigé dans la nuit et le matin est clair avec quelques nuages en haute altitude. Frais mais pas froid; et pas de vent. Forfait journalier à 39 €, rien à dire c'est raisonnable car le domaine est assez grand.

Image hébergée par servimg.comNous commençons par le secteur de Temù puis celui Ponte di Legno, les pistes sont dans les bois assez pentues et intéressantes.

Ensuite nous décidons de rejoindre Le Passo del Tonale, pour cela il faut emprunter une TC, on n'est pas vraiment tous seuls .....20 mn d'attente !

Image hébergée par servimg.comArrivés au Passo, je suggère d'aller vers le bout du domaine dans un vallon avec plusieurs remontées mais pour cela il faut traverser toute un secteur "garni" de petites remontées toutes parallèles, c'est un peu la foire, ambiance "plage"...

Image hébergée par servimg.com.......et il faut faire de nouveau la queue pour arriver dans ce vallon (à droite sur la photo).
    Le ciel se couvre, il y a des passages nuageux.

Image hébergée par servimg.comPause repas rapide dans une des nombreuses auberges d'altitude (20 sur tout le domaine), puis nous revenons sur le passo, et rejoignons la TC qui monte le Passo Paradiso et le glacier Presena.

Image hébergée par servimg.com Redescente à moitié dans les nuages de la piste noire Paradiso (matérialisée par le trait rouge), c'est dommage car c'est une très belle piste.

Image hébergée par servimg.comEnfin nous nous dirigeons vers un autre secteur plus éloigné et plus calme, qui dessert la longue et panoramique (enfin quand il fait beau...) piste Alpino.

Image hébergée par servimg.comLa piste contourne complètement le sommet au milieu de la photo.

Image hébergée par servimg.comLe soleil joue à cache-cache avec les nuages.

Image hébergée par servimg.com Comme on se plaît bien sur ce secteur, on refait la piste une 2 ème fois.

Image hébergée par servimg.comIl est désormais temps de retourner vers Temù, descente entre Le Passo et Ponte di Legno par une piste assez plate.

Image hébergée par servimg.comLe ciel devient de plus en plus dégagé juste au moment où les pistes vont fermer, grrrrrr !

Image hébergée par servimg.comLe très joli vallon de Valbione au milieu des pistes de Ponte di Legno.

Image hébergée par servimg.comNous devons emprunter plusieurs remontées pour rentrer la plupart des TSF plutôt lents !!!!

Image hébergée par servimg.comEt voilà dernière piste, ça commence à tirer un peu dans les jambes !

Image hébergée par servimg.comDernier regard, l'ombre envahit bientôt les pistes, clap de fin !

Conclusion : Même si la météo n'a pas tenu toutes ses promesses (nombreux passages nuageux), nous avons fait une belle et longue journée de ski sur les pistes les plus intéressantes du domaine et ce malgré une très forte fréquentation.

Par contre, le domaine bien que très varié est particulièrement mal conçu, certains versants mal exploités,
    et les liaisons, longues ou mal commodes (remontées lentes, route à traverser).

Les queues d'attente aux remontées sont mal gérées, et rien n'est fait pour mieux canaliser les skieurs.

Pour voir le reportage de notre sortie en 2010 dans la même station c'est ici

Plan des pistes : ici ( cliquer sur ski info puis skimap)

• Cette année  il a neigé assez tôt sur les Alpes italiennes, ma petite station « fétiche » de Colere est très réactive, elle ouvre partiellement dès le week-end du 29/11 -1/12.
    Après un samedi pourri (il neigeotait chez nous), grand beau prévu ce dimanche, une occasion à ne pas rater !!! Départ à 6 h 45 (un peu plus tôt aurait été mieux) et on the road ...!

Un peu de brouillard dans la plaine entre Cremona et Brescia, puis dans la Val Cammonica,
    ciel limpide et somment enneigés, la journée s'annonce bien !

Arrivés à Colere, les parkings sont déjà bien pleins, on est plusieurs (!!!) à avoir eu la même idée. La clientèle est essentiellement composée d'habitués locaux, ski, snowboards, mais aussi ski de rando et raquettes.
    Je fais ¼ h de queue à la caisse, ce sera le moment où j'attendrai le plus de la journée, car ensuite le monde se repartit bien entre remontées et pistes et …......bars !
    Nous devons prendre les 3 TS successifs pour atteindre le sommet du domaine. Seules 3 pistes sont ouvertes entre 1800 et 2200 m, en dessous l'enneigement est insuffisant.

Il fait très clair on voit très loin, pas un souffle d'air, il fait frais mais pas froid.
    Le TS Ferrantino a subi quelques améliorations, les assises des sièges qui avaient une fâcheuse
    tendanceà se détacher ont été toutes refaites et en rembourré qui plus est !

Chalet L'Aquila avec la paroi de la Presolana derrière, à droite c'est Luigi ...oui avec le casque de Raffaele en prêt pour essayer, c'est un achat que nous envisageons, ici en Italie presque tout le monde en porte.

On mange (bien) assez tôt à l'auberge Cima Bianca (toujours aussi économique !) et à la reprise à 13 h plus personne au TS qui dessert les pistes ouvertes !!!!!!!!! Beaucoup de skieurs ont des forfaits matinée.

La neige est froide, douce, très agréable à skier. Le fond bien damé est ferme mais pas dur. L'après midi nous profitons de la fréquentation moindre pour prendre un peu de vitesse surtout sur la piste Vilminore qui s'y prête bien.

DSCN0855 - Copie (3)

DSCN0858 - Copie
    Séance photo que j'adore (lire j'aime pas du tout !) je dois renouveler un peu mon portrait sur site et forums.

La Presolana devient ensoleillée dans l'après-midi et prend de belles couleurs ambrées.

L'ombre envahit l'ensemble des pistes, l'ambiance devient vite froide, nous décidons d'arrêter vers 15 h 30 et descendons par la piste fermée qui nous mène à Polzone à 1500 m pour prendre le TS qui nous descend au village. Au début ça va mais très rapidement de nombreux cailloux affleurent il faut aller tout doucement...
    La photo n'est pas surexposée ce sont vraiment les couleurs, il y a un très gros contraste entre les pistes dans l'ombre et les sommets en adret encore au soleil.

Voilà il y avait bien longtemps que je n'avais pas commencé la saison de ski si tôt, ce fut vraiment une très belle journée, même si nous avons fait et refait les mêmes pistes ...........

Et cerise sur le gâteau en rentrant j'ai pu voir une partie des épreuves de la coupe du Monde de ski alpin en direct d'Amérique du Nord...et mon skieur préféré le (très) talentueux norvégien Aksel Lund SVINDAL a gagné le Super G de Lake Louise au Canada !

Une journée sous le signe du ski loisir et compet !

Comme on y va souvent je ne présente plus la station, vous pouvez trouver une présentation assez précise dans le reportage de notre première sortie ski à cet endroit en 2011 voir ici