• 6/02/2011 Colere BG Lombardia Italie

      Nous avions prévu d’aller skier dimanche 30 janvier, mais ce jour là il a neigé toute la journée en plaine (alors qu’il faisait beau sur une partie des Alpes) et les routes et autoroutes enneigées nous ont contraints à passer la journée au chaud. Après une semaine très froide dans le brouillard givrant, le retour du soleil vendredi et les prévisions d’un week-end bien ensoleillé nous ont donc décidé à partir à 2 car nos « djeunes » ont des sorties de samedi soir programmées.

    Les derniers détails sont, comme souvent, mis au point au dernier moment en particulier la destination La Paganella c'est bien mais on a un peu envie de changer de "crémerie" sans faire trop de route. Nous optons pour Colere (lire Coléré) une petite station des Préalpes bergamasques pas trop loin (155 km). Luigi y est allé avec des collèges l’an passé et en a gardé une très bonne impression même si les remontées sont lentes et peu nombreuses, les pistes sont belles. Un peu gênée depuis quelques jours par un bon rhume, je ne suis pas sûre d’avoir une méga forme donc je dis ok c’est pas grave si je skie un peu moins que d’habitude …

    Je ne vais pas être déçue et on va passer une super journée !
     
     
    L’accès se fait en 2 h de route par Brescia puis le Lac d’Iseo et on quitte ensuite le Val Camonica, à Darfo Boario Terme et on s’enfonce dans le Val Scalve. Après avoir traversé 2 villages aux rues très étroites et un long tunnel, on aborde une sorte de canyon qui dure 8 km, la Via Mala Bergamasca. La route très étroite est protégée par de nombreux filets et plaques de tôle. L’eau sort de partout sous forme de cascades de glace et d’eau, on a vraiment l’impression que le rocher est une passoire. Cet  endroit fait un peu penser au Vercors (Gorges de la Bourne).
    L’eau du torrent le Dezzo, légèrement bleutée est d’une limpidité cristalline.
    Pas question de s’arrêter faire des photos, rien pour se garer et les nombreuses pierres voire blocs sur la chaussée ne sont guère rassurants.
    Photos faites au retour en manuel d'où l'effet "fuyant"
     
    Encore un peu de route de montagne et nous arrivons à Colere. Une impression d’être un peu au bout du monde…C’est un village de montagne assez grand avec quelques commerces, peu d’hôtels et restaurants. Autrefois il y avait des mines et on aperçoit un grand bâtiment avec l’inscription Museo delle miniere (Musée des mines).
    Grand beau temps avec le ciel à peine voilé, pas froid pas de vent. 
     Les principaux parkings sont déjà pleins, on nous fait garer dans une rue. Un mini-bus navette nous monte au départ du télésiège.
    Le TS 2 est rustique mais équipé de portillons magnétiques. Forfait journalier 30 € + 2 € pour l’acquisition du support (ce n’est pas une caution, il est réutilisable à souhait), assurance et navette prévus dans le prix.
    Tout sera à l’enseigne, du ski un peu à l’ancienne avec aussi des équipements modernes (dameuses récentes, canons à neige sur la partie basse du domaine, pistes soignées, nombreux filets de protection)
    Les remontées ( 2 TS2, 1 TS3 et 2 TK) sont ouvertes de 7h 30 le week-end et 8 h en semaine (oui vous avez bien lu !) à 16 h 30.
    La clientèle est essentiellement locale, les habitants de cette région ayant un accent facilement reconnaissable  (chantant et traînant un peu comme l’accent suisse en français).
    On constate environ 2/3 de skieurs alpins et snowborders et 1/3 de ski de rando et raquettes. Ces derniers n’utilisant pas les remontées. Pas de car ni de ski-club sauf le local, peu d’enfants et peu d’adultes débutants les pistes ne s’y prêtent pas.  
    Les 9 pistes (18, 65 Km en tout) 1  noire, un border-cross, 6 rouges, 1 bleue s’étalent entre 1050 et 2250 m d’altitude. La partie la plus basse du domaine est équipée de canons à neige.
    Les pistes sont larges et très bien préparées. Le fond est dur mais en surface la neige est bien agréable à skier. Au fur et à mesure de la journée quelques plaques de glace apparaissent surtout sur la partie centrale des pistes mais il est facile de les éviter.
    Le matin un peu d’attente sur les remontées mais très bon esprit, aucune bousculade, finalement l’attente est raisonnable.
    Nous mangeons assez tôt (midi), bien et pas cher au chalet Cima Bianca vers le haut des pistes. En terrasse c’est ambiance barbecue et karaoké. Ensuite comme d’habitude en Italie beaucoup moins de monde sur les pistes.
    A partir de 14h 30/45 la plupart des pistes passent à l’ombre et l’ambiance est assez "fermeture des pistes", un léger vent se lève et il fait moins chaud. Ceci est l'avantage et l'inconvénient de ce domaine, exposé Nord cela le préserve d'une fonte prématurée de la neige.
    Nous arrêtons vers 16 h en rejoignant à ski le bas du domaine, la dernière portion seulement en neige de culture est à prendre doucement quelques cailloux affleurant.
    Beaucoup de raquetteurs mais aussi skieurs redescendent par le TS.
     
    Conclusion, une très belle journée, l’endroit m’a beaucoup plu pour la qualité des pistes et de la neige, la beauté des sommets environnants, et l’esprit « montagne » authentique qui plane sur cet endroit.
    On est entre gens qui aiment vraiment la montagne, à mille lieues de l’ambiance frime de certaines stations. Attention je ne crache pas dans la soupe , j’aime bien aussi les grands domaines qui ont d’autres avantages.
    Je pense aussi que cet endroit doit être très sympa en été et les possibilités de randonnée nombreuses, bref je sens qu’on y reviendra !
    Site de la station en italien uniquement !
     
     
    Le  TS2 Carbonera_Polzone "rustique", ne pas se fier aux apparences on va vers un très beau domaine !
      
    On est peu habitués à voir des arbres feuillus au ski !
       
    Gare supérieure en vue !
     
    La gare d'arrivée du TS2 Carbonera-Polzone, le bâtiment à gauche est un hôtel/restaurant
     
    Les dameuses et les volontaires qui assurent les secours sur les pistes
     
    Vue de haut des pistes vers le Val Scalve
     
     
     
    Tout en haut des pistes, derrière le magnifique massif de la Presolana 2521 m
     
     
     
    En regardant vers l'autre vallée
     
    Le Monte Ferrante 2426 m qui domine les pistes, est le but de nombreux skieurs de rando
     
     
     
    Le même endroit sous 2 angles différents, arrivée TS2 Polzone-Cima Bianca
     
    La piste 4 Vilminore en début d'après-midi, elle est pour moi toute seule.. ou presque !
      
    Départ du TS3 Corna Gemelle-Ferrantino dans l'après-midi attente = 0 !
     
    Dernière descente, on aperçoit au fond à l'ombre le village de Colere
    En premier plan le bassin pour la neige de culture
     
    Dernier regard sur cet endroit plein de charme !
     
    En descendant à la sortie du Val Scalve juste avant Darfo-Boario Terme
     
    « Mes plus belles photos de marmottesAccueil Montagne hiver »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Carina
    Mercredi 9 Février 2011 à 18:01
    Compliments pour l'article bien détaillé, tellement qu'on s'y croirait, les photos sont également très belles, ça donne envie!!!
    Bisous!!!
    2
    nrfb
    Jeudi 10 Février 2011 à 05:51
    Merci pour le reportage. C'est vrai que quand on a l'habitude des grands domaines français, celui-ci fait rustique. Mais c'est la tout son charme.
    3
    la romanaise
    Samedi 12 Février 2011 à 17:30
    Finalement, ce n'est pas si mal d'habiter à Fontana, quand on veut faire une bonne journée de ski ..
    Vous avez de la chance, allez . Tu t'en rendras compte quand tu parleras à Hélène de ton Dimanche

    Les photos me semblent très bien réussies, bravo Luigi
    La prochaine fois, il faudrait le mettre lui aussi devant un paysage
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :