• Sortie de ski de piste en famille à Fai della Paganella/Andalo dans la province de Trento pendant les vacances scolaires. Le choix de la station répond à plusieurs critères et se révèle un excellent compromis.

     Pas trop loin (230 km) de chez nous  et énorme avantage presque tout autoroute et ensuite il ne reste qu'une vingtaine de km à faire grâce à un nouvel accès avec un tunnel inauguré l'année dernière.

    Fai est un village situé sur une terrasse naturelle à 1000 m d’altitude dominant la vallée de l’Adige. Au dessus une montagne, La Paganella (2125 m), où se situent les pistes communes avec celles du village suivant Andalo.
    Le domaine est de taille moyenne (35 km) soit 23 pistes, 9 bleues, 13 rouges et une noire. Les pistes méritent bien leur couleur pas de sur-classement. L’ensemble du domaine est couvert par des canons d’enneigement artificiel.
    Du côté de Fai les pistes sont toutes exposées au nord donc toujours à l’ombre ce qui préserve l'enneigement.
    Le haut des pistes fait penser à Villard de Lans/Corrrençon pour les falaises et à Chamrousse pour les sapins clairsemés.
    Les remontées sont pour la plupart modernes et rapides 2 TC 8 , 9 TSD 4, et 3 TS 2. Forfait 35 € la journée.
    Tous ces avantages ajoutés à celui d’avoir un aéroport (Vérone) relativement proche (1 h 15) n’ont pas échappé à l’équipe de ski alpin masculine américaine (Bode Miller, Ted Ligety and Co) qui séjourne et s’entraîne dans cette station en dehors des périodes de compétitions en Europe. Les excellents résultats de ces coureurs la saison passée sont évidemment un super argument publicitaire pour la station qui affiche des portraits géants de ces champions un peu partout.
    Nous avons passé une très belle journée, beau temps ciel légèrement voilé par moments, pas de vent et pas froid.  Les pistes sont agréables, le fond damé était assez dur mais par endroit une fine couche de neige de culture adoucissait tout ça. Le matin comme d’habitude en Italie beaucoup de monde mais dès l’heure du déjeuner passée, plus aucune queue aux remontées et des pistes bien plus calmes. Les gens s'arrêtent pour manger aux nombreux restaurants/auberges d'altitudes (10 pour un domaine somme toute de taille moyenne !), les terrasses étaient bondées. 

    J’ai remarqué aux caisses que beaucoup de gens prennent des forfaits horaires ( 2, 3 ou 4 h) les « acharnés » comme nous qui skient 5 - 6 h par jour sont peu nombreux !!!!

    A 16 h 30 le parking est déjà quasi vide. Retour un peu long avec une portion de route normale de Peschiera del Garda à Brescia, car autoroute bloquée par un accident.

    Plan des pistes : http://www.paganella.net/sito/skimap.php?language=E
    Site de la station (en anglais) : http://www.paganella.net/

    Sommet des pistes : La Cima della Paganella 2125 m sommet des pistes equipé de
     nombreuses antennes civiles et militaires et où se trouve une importante station de la météo nationale italienne
    (dépend de l'armée de l'air )
      
     
    En se faisant demi tour on peut admirer la muraille du massif de la Brenta.
    De l'autre côté de ces montagnes se trouve la célèbre et mondaine station de Madonna di Campiglio.
      
    Du haut des pistes vue vers l'altipiano (plateau) della Paganella. 
     
    Du haut des pistes vue vers le Nord en direction de Bolzano, la vallée de l'Adige et à droite les Dolomites.
     
    Lieu dit Dosso Larici
     
    La suberbe piste C Dosso Larici, vue du TSD Meritz-La Seletta
     
    Encore la piste Dosso Larici
       
     
    Soleil d'hiver
     
    Piste Q Paganella 2 avec en arrière plan le massif de la Brenta.
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  Depuis 2008 nous avons pris nos habitudes pour commencer la saison de ski  dans le Val d’Aoste à Valtournenche (des reportages des sorties des saisons précédentes sont prévus). Cette année le calendrier est particulièrement favorable et permettait 2 ponts ou plutôt "viaducs" de 5 jours avant ou après le 8 décembre (qui est férié en Italie).

    Partis le 8 au matin nous avons pris notre temps, la météo n'étant pas très optimiste. Arrivés sur place nous avons trouvé un semblant de beau temps. Nous avons pris le forfait ½ journée qui commençait à 12 h. On en a bien profité même si dans l’après midi de nombreux passages nuageux et un peu de neige ont largement couvert les sommets. Nous n'avons pas vu le Cervin de la journée, il avait un "chapeau". Heureusement pas de vent et pas froid, de la neige abondante et de bonne qualité, surtout sur le haut. Et aussi assez peu de monde sur les pistes !!!

     
    Le beau temps s'éloigne rapidement ...
     
    Pour faire place à une belle couverture nuageuse.
     
    Cela n'empêche pas de faire la fermeture des pistes dans une ambiance de coucher de soleil
    hivernal typique des jours très courts de décembre, que j'apprécie tout particulièrement.
     
    Les jours suivants les prévisions météo se sont révélées exactes avec un ciel dégagé, un froid assez vif et surtout beaucoup, beaucoup de vent dès le matin et faiblissant légèrement en fin d’après-midi perturbant le fonctionnement des remontées. 
    Jeudi nous avons donc passé la journée sur le domaine de Valtournenche réduit à 2 remontées : un vieux télésiège fixe (mais moins vulnérable au vent) et la télécabine qui a du parfois fermer temporairement et qui de toute façon tournait au ralenti.
     
    Il ne faut pas enterrer trop vite les TSF ils ont l'avantage d'être moins sensibles au vent !
     
    La piste qui descend dans la vallée au milieu des bois est assez abritée du vent.
     
    Tandis que sur la partie haute des pistes c'est ambiance blizzard !!!
     
    Entre le haut très venté et la partie boisée les pistes suivent un chemin et d'anciennes habitations.
     
     Un peu "saoulés" par le vent on a arrêté à 15 h 45 et on est ensuite monté en voiture à Breuil-Cervinia (shopping pour moi, veste de ski) où il y avait encore plus de vent. Là-haut les remontées étaient presque toutes fermées pour la journée.
    A 16 h 30 les rues de la station sont quasi désertes. Un rapide coup d’œil aux vitrines et je fais mon choix sur un magasin qui m’inspire plus que les autres. Une veste de la vitrine semble répondre à mes critères de choix (rouge, coupe sport femme simple, nombreuses poches, budget 200/250 € maxi). Mes vestes de ski me durant au moins 10 ans cela vaut le coup de consacrer un peu de temps à la choisir. La commerçante est sympa, on discute j’essaie plusieurs modèles mais je reviens rapidement sur un qui devient LA veste que je cherchais ! Affaire conclue, Marmotta a un nouveau look pour quelques années …. 
     
    A Breuil-Cervinia le maître des lieux très imposant dans la tourmente.
     
    Vendredi, samedi et dimanche toutes les remontées de Valtournenche étaient ouvertes mais pas de liaison avec Cervinia. La fréquentation très limitée jeudi et vendredi nous a permis d’avoir les pistes pour nous. Le week-end un peu plus de monde mais jamais d’attente non plus. On a skié ces 3 jours  en compagnie d’ Elisa et Nicola, un couple de Pisa avec lequel on a sympathisé à l’hôtel, la trentaine, cultivés et voyageurs , mais très simples, dotés d’un impayable accent, chaleureux et ouverts comme le sont souvent les toscans, bref des gens comme je les apprécie ! Elle bavarde (comme moi !) et bonne skieuse et lui assez marrant mais parfois un peu à la peine en ski mais toujours très volontaire, on a bien rigolé tous les 4 ! On a échangé nos coordonnées et espérons bien nous retrouver de nouveau pour skier ensemble..
     
    Le village de Valtournenche tôt le matin du balcon de l'hôtel.
     
    A nous les pistes , mon photographe (!), moi même, Elisa et Nicola
     
    Nicola et Elisa
    Grazie per i momenti passati insieme, ci siamo divertiti !!!!
     
    En direction du Grand Paradis juste derrière c'est l'Iseran !
     
    Bel éclairage de fin d'après-midi
     
    Du haut de la télécabine, vue vers les Grandes Murailles
     
    Le TS Motta
     
    Du col Cime Bianche inférieur, haut des pistes ouvertes de Valtournenche
     
    Une autre vue du même endroit 
     
    Une curiosité : nous avons remarqué de nombreux skieurs équipés de skis de randonnée remontant le long des pistes. Le ski-alpinisme de compétition est assez développé en Italie, il s’agissait de coureurs s’entraînant, certains partant presque à la fermeture des pistes (il y a des compétitions en nocturne !!!). 
    Côté neige le fond damé était très dur mais la neige transportée par le vent formait une petite couche superficielle de quelques centimètres très agréable.
    Bref malgré ce vent persistant un agréable séjour de ski assez intensif sur un domaine certes réduit mais constitué de pistes intéressantes et variées.
    Pas de regret non plus car le vent violent était généralisé sur les Alpes, perturbant les épreuves de CDM à Saint-Moritz en Suisse et rencontré en Oisans par des amis en ski de rando. 
     
    Dernière descente !
     
     
    Pin It

    4 commentaires