• Saison 2011/2012

Cette saison de ski a été bien réduite car entre faible enneigement en Italie et soucis familiaux nous n’avons fait que peu de sorties. Mais nous allons finir en beauté par 4 jours sur l’espace Killy c’est-à-dire Tignes-Val d’Isère.
    Rien ne s’est passé comme prévu ! Mais qu’importe nous avons passé 4 jours super !
    Nous devions rencontrer et héberger 2 personnes connues sur le web (passionnées de ski et de montagne), mais une obligation de dernière minute les a empêché de venir….c’est certainement partie remise.
    Nous devions venir à 2, notre fille Diane a décidé la veille du départ de venir avec nous.
    La météo était très incertaine… nous avons pu skier tous les jours et le dernier jour Dame Nature nous a réservé une belle surprise !

Samedi 28 avril
    Premier jour de ski en compagnie de notre amie Béa, sous signe d'Eole....! Vent violent un peu partout limitant fortement le terrrain de jeu.
    Matin sur secteurs Tovière, Grand pré de Val d'Isère, puis retour à Tignes sur Palafour et Grattalu.
    Neige bonne au dessus de 2400 en dessous lourde tendance gros sel.
    L'après midi le vent chaud (foehn et lombarde) est devenu encore plus fort d'où fermeture de la plupart des remontées, entendu tirs d'explosifs du côté des Lanches.
    Nous avons fait quelques pistes sur Pâquis et Combe Folle un des rares secteurs ouverts.

Enneigement surprenant pour un 28 avril, au fond l'aiguille de la Grande Sassière.

Un groupe d'handi-ski qui a toute mon admiration et mon respect !

Secteur Bellevarde (Val d'Isère), au fond vue vers la frontière avec l'Italie (Vallon du Prariond)

Bien sûr toutes les pistes ne sont pas ouvertes, le risque de coulée naturelle est bien réel
    et le bas de certaines pistes est moyennement enneigé.

Dimanche 29 avril
    Le matin au lever moral au 15 ème sous-sol.....il pleuvait !
    Mais progressivememt le ciel s'est éclairci et nous sommes sortis vers 10 h avec le soleil et du ...vent, on ne peut pas tout avoir !
    Ski sur secteurs Palet, Aiguille percée, et pour finir Col des Vés en compagnie des alsaciens Jean-Marc et famille. Quelques centimètres de neige fraîche rendent le ski assez agréable même si le bas des pistes est en neige très lourde.
    Les remontées ouvrent progressivement et l'après-midi sera sur le secteur Grande Motte seulement ouvert jusqu'à 3000 m car le vent reste bien présent, d'ailleurs la liaison avec Val d'Isère (Tommeuses) restera fermée toute la journée.Très bonne neige jusqu'à la moitié de Double M.

Le secteur Col des Vés très sauvage
    La nébulosité donne une (petite) idée du vent présent !

Le TS un peu lent (montée 16 mn !) permet d'accéder à 2 pistes noires Naturide (non damées)
    et d'infinies possibilités en HP (hors-piste)

Vue d'ensemble du domaine de Tignes depuis la piste Double M.

La Grande Motte, symbole de Tignes, et dans les nuages la Grande Casse et
    tout à droite l'Aiguille de l'Epéna.
    Ce secteur reste fermé à cause du vent violent.

La piste Double M avec le TSD Lanches, vue sur Tignes Val-Claret, puis au fond Tignes le Lac.

Lundi 30 avril

Journée très bizarre, ski sur Val-La Daille ce matin où nous retrouvons notre ami Jacques (enfin) ! vent et un peu de neige, puis nous allons sur secteur Solaise. Vent, visibilité très réduite, et même pluie à un moment ....bof, nous allons manger au chaud à Val, et puis retour sur Tignes et vers 15 h méga éclaircie, qui nous permet de finir la journée sur Double M, où la neige fraîche est fort agréable !

Notre groupe en milieu de matinée en bas de la piste Mattis de Val, la pluie n'est pas loin...

Tignes Val-Claret en fin de journée, retour du temps couvert.

Tignes Val-Claret Centre 22 h..... il neige et comme il faut !

Mardi 1er mai
    Pour ce dernier jour divine surprise tout est blanc de chez blanc le matin !

On remarque la LPN (limite pluie-neige) sur les versants au du dessus
    du hameau du Villaret du Nial (route en zig-zag à gauche)
    A gauche l'Aiguille de la Granse Sassière et à droite dans les nuages la Tsanteleina.

Direction Iseran-Pisaillas (au milieu au fond sur la photo) pour trouver de la bonne neige
    et profiter des pistes de Val d'Isère qui ferment le jour même.

Et bien nous y voilà ! Glacier du Pisaillas, au fond la Grande Motte et la Grande Casse.

Nous y retrouvons notre ami Jacques alias "Obsédédeski" (tout un programme !)
    qui frise l'état second avec toute cette neige fraîche abondante !

Le  panneau situé en haut des pistes est assez célébre, il permet d'évaluer la hauteur de neige.
    Il existe une sorte de micro-climat sur ce secteur (et plus largement la Haute-Maurienne)
    qui est souvent bien exposé aux retours d'est, il y neige souvent beaucoup plus qu'à Tignes
     pourtant tout proche.

Rencontre au sommet le "meeting" (c'est de saison !!!) du forum haute-tarentaise .net

De gauche à droite :
    Marmotta (moi-même), jclf (Jérémy), Isabelle (Madame jm), Christel et Laurie (amies jm), Tricsli (Béatrice), Ludovic (famille jm), Ex-surfeuse (Marie-Laure), Grégory (fils jm), jm (Jean-Marc), Cyril Moos (fils jm), Obsédédeski (Jacques), Diane (ma fille).
    Manque celui qui a pris la photo Luigi mon mari !
    En gras les personnes inscrites sur le forum.
    Skier à 14 c'est pas évident.....nous ne ferons que quelques pistes ensemble mais ce fût très convivial !

Puis Jacques nous propose le HP Pays Désert. Après quelques hésitations je pars avec le groupe.
    La neige fraîche est vraiment abondante (30-40 cm environ) et je galère lors des premiers virages, si je suis à l'aise sur les pistes, en HP je manque sérieusement de pratique et j'ai toujours un peu d'appréhension.  (Guillaume tu serais plié en 2 de me voir .....!)
    Et puis arrivée à la fin je me suis dit : Zut déjà fini ! On y prend goût.

Je devrais récupérer quelques photos auprès d'autres participants car je n'en ai pas,
    on était déjà assez concentrés à bien skier pas le temps de faire des photos !

Courte pause repas au col de l'Iseran puis nous repartons sur Tignes, les pistes sont quasi désertes, le personnel des remontées commence à plier filets, piquets, etc, c'est ambiance  "dernier jour de classe"
    pour eux ! A 15 h 15 on déchausse, la saison de ski 2011/2012 est finie pour nous !

Je précise que j'ai eu l'autorisation de publication de toutes les personnes présentes sur les photos.