-
6/04/2014 Valtournenche/Breuil-Cervinia AO Val d Aosta Italie
C'est le printemps...... les derniers jours ont été particulièrement doux voire chauds, pour trouver de la bonne neige il convient de prendre de l'altitude !!!
En effet le haut des pistes de nos stations de proximité Colere et la Paganella (2200 m) correspond au bas des pistes de Valtournenche, donc direction le Val d'Aoste !
Pour gagner du temps et se faire un petit cadeau (c'est notre anniversaire de mariage !) départ samedi dans l'après-midi et nuit à l'hôtel Tersiva de Valtournenche.Dimanche 8 h, depuis le balcon de notre chambre, le ciel est clair, une belle journée s'annonce.
Le Cervin (4478 m) face Sud, toujours aussi impressionnant. Il fait très beau, pas froid, et pas un brin d'air !Après quelques hésitations nous avons décidé de prendre le forfait Valtournenche/Cervinia (40 € la journée).Le forfait international avec Zermatt est franchement plus cher (55 € !)et pour vraiment en profiter il faudrait rester presque toute la journée sur la Suisse ......et peut-être pas un dimanche où il y a quand même un peu de monde !
Nous faisons quelques pistes sur Valtournenche pour s'échauffer un peu. Les premières descentes se font sur des pistes dures un peu tôle ondulée, mais rapidemant la neige se radoucit et on a droit à une neige "moquette" très agréable !
Puis nous basculons sur le domaine de Cervinia. Pour profiter de la vue on monte tout de suite en haut des pistes au Plateau Rosa. En effet avec cette douceur le ciel devient assez rapidement brumeux.
J'ai découvert depuis peu un site de panoramas ici absolument génial ! Il suffit de pointer sur une carte un point précis et on obtient des panoramas précis avec tous les noms des sommets visibles depuis cet endroit.
Depuis la Testa Grigia ici (W Ouest) et là (SW Sud-Ouest)
La Testa Grigia (3480 m) et le Plateau Rosa. La ligne de crête est la frontière avec la Suisse.
Aucune photo ne rend vraiment la dimension de cette pyramide naturelle.
On ne pourra pas dire que Luigi n'est jamais sur les photos !
Le Breithorn (4165 m) et le Kleines Matterhorn (3883 m)
A l'oeil nu on pouvait voir des gens progresser sur le sommet glacé du Breithorn.La Testa Grigia vue de l'autre côté.
On voit très bien la très belle piste "Ventina" qui descend depuis le plateau Rosa.Après avoir passé un bonne partie de la journée sur Cervinia, on décide de revenir sur le domaine de Valtournenche pour finir la journée. Ici c'est le sommet du domaine (colle superiore Cime Bianche).
Quelques nuages dans le ciel et pas mal de brume, il fait presque chaud !
Plus on descend plus la neige devient lourde, elle reste cependant assez agréable à skier !Pause goûter dans une auberge d'altitude avant d'entreprendre la dernière descente.
Il fait carrément chaud et la neige fond en surface, ça se voit !La dernière descente se fait par la piste n°1 dite "Il Pistone".
Des panneaux indiquent au départ "Piste réservée aux bons skieurs"......
c'est justifié car la neige est franchement lourde !C'est une très belle piste qui descend dans les bois jusqu'au bas de la vallée.
Sur la route du retour le fort de Bard est éclairée par une très belle lumière du soir.
Le fort est un complexe culturel avec en particulier le très beau musée des Alpes
que nous avons visité en juillet 2011 voir iciEt voilà une sortie de ski de printemps très réussie dans une station que nous connaissons bien et apprécions surtout quand il n'y a pas de vent ....!
« 10/03/2014 Colere Val di Scalve BG Lombardia Italie 24-27/04/2014 Val d'Isère Tarentaise Savoie 73 France »
Tags : Ski Italie, Valtournenche-Cervinia
-
Commentaires