• Saison 2010/2011

•  Depuis 2008 nous avons pris nos habitudes pour commencer la saison de ski  dans le Val d’Aoste à Valtournenche (des reportages des sorties des saisons précédentes sont prévus). Cette année le calendrier est particulièrement favorable et permettait 2 ponts ou plutôt "viaducs" de 5 jours avant ou après le 8 décembre (qui est férié en Italie).

Partis le 8 au matin nous avons pris notre temps, la météo n'étant pas très optimiste. Arrivés sur place nous avons trouvé un semblant de beau temps. Nous avons pris le forfait ½ journée qui commençait à 12 h. On en a bien profité même si dans l’après midi de nombreux passages nuageux et un peu de neige ont largement couvert les sommets. Nous n'avons pas vu le Cervin de la journée, il avait un "chapeau". Heureusement pas de vent et pas froid, de la neige abondante et de bonne qualité, surtout sur le haut. Et aussi assez peu de monde sur les pistes !!!

Le beau temps s'éloigne rapidement ...

Pour faire place à une belle couverture nuageuse.

Cela n'empêche pas de faire la fermeture des pistes dans une ambiance de coucher de soleil
    hivernal typique des jours très courts de décembre, que j'apprécie tout particulièrement.

Les jours suivants les prévisions météo se sont révélées exactes avec un ciel dégagé, un froid assez vif et surtout beaucoup, beaucoup de vent dès le matin et faiblissant légèrement en fin d’après-midi perturbant le fonctionnement des remontées.
    Jeudi nous avons donc passé la journée sur le domaine de Valtournenche réduit à 2 remontées : un vieux télésiège fixe (mais moins vulnérable au vent) et la télécabine qui a du parfois fermer temporairement et qui de toute façon tournait au ralenti.

Il ne faut pas enterrer trop vite les TSF ils ont l'avantage d'être moins sensibles au vent !

La piste qui descend dans la vallée au milieu des bois est assez abritée du vent.

Tandis que sur la partie haute des pistes c'est ambiance blizzard !!!

Entre le haut très venté et la partie boisée les pistes suivent un chemin et d'anciennes habitations.

Un peu "saoulés" par le vent on a arrêté à 15 h 45 et on est ensuite monté en voiture à Breuil-Cervinia (shopping pour moi, veste de ski) où il y avait encore plus de vent. Là-haut les remontées étaient presque toutes fermées pour la journée.
    A 16 h 30 les rues de la station sont quasi désertes. Un rapide coup d’œil aux vitrines et je fais mon choix sur un magasin qui m’inspire plus que les autres. Une veste de la vitrine semble répondre à mes critères de choix (rouge, coupe sport femme simple, nombreuses poches, budget 200/250 € maxi). Mes vestes de ski me durant au moins 10 ans cela vaut le coup de consacrer un peu de temps à la choisir. La commerçante est sympa, on discute j’essaie plusieurs modèles mais je reviens rapidement sur un qui devient LA veste que je cherchais ! Affaire conclue, Marmotta a un nouveau look pour quelques années ….

A Breuil-Cervinia le maître des lieux très imposant dans la tourmente.

Vendredi, samedi et dimanche toutes les remontées de Valtournenche étaient ouvertes mais pas de liaison avec Cervinia. La fréquentation très limitée jeudi et vendredi nous a permis d’avoir les pistes pour nous. Le week-end un peu plus de monde mais jamais d’attente non plus. On a skié ces 3 jours  en compagnie d’ Elisa et Nicola, un couple de Pisa avec lequel on a sympathisé à l’hôtel, la trentaine, cultivés et voyageurs , mais très simples, dotés d’un impayable accent, chaleureux et ouverts comme le sont souvent les toscans, bref des gens comme je les apprécie ! Elle bavarde (comme moi !) et bonne skieuse et lui assez marrant mais parfois un peu à la peine en ski mais toujours très volontaire, on a bien rigolé tous les 4 ! On a échangé nos coordonnées et espérons bien nous retrouver de nouveau pour skier ensemble..

Le village de Valtournenche tôt le matin du balcon de l'hôtel.

A nous les pistes , mon photographe (!), moi même, Elisa et Nicola

Nicola et Elisa
    Grazie per i momenti passati insieme, ci siamo divertiti !!!!

En direction du Grand Paradis juste derrière c'est l'Iseran !

Bel éclairage de fin d'après-midi

Du haut de la télécabine, vue vers les Grandes Murailles

Le TS Motta

Du col Cime Bianche inférieur, haut des pistes ouvertes de Valtournenche

Une autre vue du même endroit

Une curiosité : nous avons remarqué de nombreux skieurs équipés de skis de randonnée remontant le long des pistes. Le ski-alpinisme de compétition est assez développé en Italie, il s’agissait de coureurs s’entraînant, certains partant presque à la fermeture des pistes (il y a des compétitions en nocturne !!!).
    Côté neige le fond damé était très dur mais la neige transportée par le vent formait une petite couche superficielle de quelques centimètres très agréable.
    Bref malgré ce vent persistant un agréable séjour de ski assez intensif sur un domaine certes réduit mais constitué de pistes intéressantes et variées.
    Pas de regret non plus car le vent violent était généralisé sur les Alpes, perturbant les épreuves de CDM à Saint-Moritz en Suisse et rencontré en Oisans par des amis en ski de rando.