-
Par marmotta60 le 1 Mai 2014 à 19:20
J'ai souhaité faire un article à part pour montrer les quelques photos que j'ai fait en arrivant le premier jour de notre petit séjour à Val d'Isère.
Le lac du barrage est actuellement aux 3/4 vide pour une opération de maintenance non pas du barrage mais de conduites forcées plus bas dans la vallée voir ici pour une explication détaillée.
Jusqu'en 2000 le lac était vidangé tous les 10 ans pour une inspection du mur du barrage mais depuis on confie à des robots sous-marins ce travail.
Le barrage de Tignes a été construit de 1947 à 1953 date de la mise en service. Ce fut une histoire douloureuse qui a profondément marqué le village et ses habitants. Beaucoup ont d'ailleurs quitté la vallée.
Seule une minorité est restée et a participé à la création puis au développement de la station de ski à Tignes le Lac. Il faudra attendre la construction de la maison de Tignes en 2000 pour qu'un petit musée soit consacré à l'histoire du barrage et de la station et 2004 pour qu'un momument commémoratif soit érigé au bord du lac.Pour tous les détails de cette histoire, je vous reporte à un excellent article très documenté sur un blog de 2 moniteurs de ski ici .
Vue générale du lac et du barrage.On distingue très bien le tracé des anciens champs, la route et les ruines des habitations.Un pont est resté, le ruisseau qui descend de Tignes le Lac a repris son cours naturel.Photo symbolique des 2 Tignes le vieux village englouti en bas, la station moderne en haut.Gros plan sur les restes des habitations et le pont.Vers le fond supérieur du lac, le pont et la route qui allaient vers Val d'Isère.La Tignarde qui regarde son village,
le monument érigé en 2004 pour se souvenir du drame que fût la disparition du village.C'est la 2 ème fois que je vois le barrage vide (je pense que je l'ai vu en 1990) mais je dois reconnaître que c'est la première fois que je vois aussi bien les traces de l'ancien village de Tignes. C'est très émouvant, cela prend un peu aux "tripes". Certains descendent "visiter" les lieux, franchement c'est quelque chose qui ne me tenterai pas, j'aurai un peu l'impression de profaner une tombe.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique