-
Par marmotta60 le 5 Janvier 2014 à 22:28
Après les fêtes nous décidons de nous accorder une journée au ski en famille. La fenêtre de temps correct (je n'ose pas dire beau) est réduite à la journée de vendredi 3 janvier donc pas trop le choix !
Pour changer un peu de nos destinations habituelles et avoir une journée complète de ski, nous décidons de partir la veille et ainsi aller un peu plus loin. C'est la disponibilité des hébergements (très limité à cette période) qui va nous aider à choisir la destination.C'est parti pour Ponte di Legno/Passo del Tonale une assez grosse station lombarde à 200 km de chez nous où nous sommes déjà allés en 2010. Hébergement en Bed&Breakfast en vallée à Edolo, très bien mais un peu cher mais à ces dates il ne faut pas rêver .......
Le domaine skiable Adamello Ski s'étend sur 3 localités Temù, Ponte di Legno et Passo del Tonale.
Inutile de faire beaucoup de route, nous nous garons à Temù sur le vaste parking au pied des remontées.Il a neigé dans la nuit et le matin est clair avec quelques nuages en haute altitude. Frais mais pas froid; et pas de vent. Forfait journalier à 39 €, rien à dire c'est raisonnable car le domaine est assez grand.
Nous commençons par le secteur de Temù puis celui Ponte di Legno, les pistes sont dans les bois assez pentues et intéressantes.
Ensuite nous décidons de rejoindre Le Passo del Tonale, pour cela il faut emprunter une TC, on n'est pas vraiment tous seuls .....20 mn d'attente !
Arrivés au Passo, je suggère d'aller vers le bout du domaine dans un vallon avec plusieurs remontées mais pour cela il faut traverser toute un secteur "garni" de petites remontées toutes parallèles, c'est un peu la foire, ambiance "plage"...
.......et il faut faire de nouveau la queue pour arriver dans ce vallon (à droite sur la photo).
Le ciel se couvre, il y a des passages nuageux.Pause repas rapide dans une des nombreuses auberges d'altitude (20 sur tout le domaine), puis nous revenons sur le passo, et rejoignons la TC qui monte le Passo Paradiso et le glacier Presena.
Redescente à moitié dans les nuages de la piste noire Paradiso (matérialisée par le trait rouge), c'est dommage car c'est une très belle piste.
Enfin nous nous dirigeons vers un autre secteur plus éloigné et plus calme, qui dessert la longue et panoramique (enfin quand il fait beau...) piste Alpino.
La piste contourne complètement le sommet au milieu de la photo.
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
Comme on se plaît bien sur ce secteur, on refait la piste une 2 ème fois.
Il est désormais temps de retourner vers Temù, descente entre Le Passo et Ponte di Legno par une piste assez plate.
Le ciel devient de plus en plus dégagé juste au moment où les pistes vont fermer, grrrrrr !
Le très joli vallon de Valbione au milieu des pistes de Ponte di Legno.
Nous devons emprunter plusieurs remontées pour rentrer la plupart des TSF plutôt lents !!!!
Et voilà dernière piste, ça commence à tirer un peu dans les jambes !
Dernier regard, l'ombre envahit bientôt les pistes, clap de fin !
Conclusion : Même si la météo n'a pas tenu toutes ses promesses (nombreux passages nuageux), nous avons fait une belle et longue journée de ski sur les pistes les plus intéressantes du domaine et ce malgré une très forte fréquentation.
Par contre, le domaine bien que très varié est particulièrement mal conçu, certains versants mal exploités,
et les liaisons, longues ou mal commodes (remontées lentes, route à traverser).Les queues d'attente aux remontées sont mal gérées, et rien n'est fait pour mieux canaliser les skieurs.
Pour voir le reportage de notre sortie en 2010 dans la même station c'est ici
Plan des pistes : ici ( cliquer sur ski info puis skimap)
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique