• Pas facile de tenir le rythme de 1 sortie par mois cette saison avec les dernières intempéries, mais in extemis  la sortie de février a lieu à Colere (lire Coléré) où nous sommes déjà venus l'hiver dernier 2 fois (voir ici  et ) et aussi en été ici .

La distance (155 km de chez nous, à peine plus de 2 h de route) et l'enneigement sont les premiers critères de choix, puis l'endroit me plaît beaucoup, car même si on est dans les préalpes, l'ambiance est très haute montagne tant par les paysages que par la clientèle de la station.

Nous sommes 3, Luigi et moi et notre fille Diane qui a grand plaisir à s'aérer (Milan c'est pas vraiment l'air pur des cîmes ....!) et passer un peu de temps avec nous, car on se voit peu récemment. Raffaele a préféré rester à la maison pour réviser.

Le ciel est dégagé avec quelques nuages, il ne fait pas froid mais le vent est assez présent tout au long de la journée. La neige sur les pistes est dure, il n'a pas beaucoup neigé sur cette région cette année, la différence est très visible avec les photos de l'année dernière à peu près à la même date.(voir ici)

Forfait journalier à 28 €. Fréquentation assez limitée (encore beaucoup de place sur les parkings à 9 h), donc très peu d'attente aux remontées ce qui est très appréciable car elles sont assez lentes !
    Il y a de nombreux skieurs de randonnée et de marcheurs en raquettes.
     Plan des pistes

Voir taille réelle
    Montée par le premier télésiège, on skie jusqu'à la station intermédiaire (1300 m),
    assez rudimentaire !En dessous l'enneigement est insuffisant.

Vue du haut des pistes  à 2200 m en direction du Val di Scalve.

Haut des pistes Chalet l'Aquila.

Le toujours très impressionnant massif de la Présolana.
    Beaucoup de cailloux sur les pistes, que le personnel ramasse à la main ou avec des pelles (!).

Mère et fille, les remontées très lentes nous ont laissé du temps pour discuter !
    Luigi, lui a sympathisé avec un monsieur (très bon skieur !) du coin qui fait partie de la sociéte
    qui gère la station, nous avons fait quelques pistes ensemble.
    Il nous a même permis de faire plusieurs fois la partie inférieure de la piste Vilminore
    officiellement fermée, car un passage (réduit) était déneigé et plein de cailloux.

Les versants en adret (Sud) sont complètement dégarnis de neige !

Sur cette photo on peut remarquer à l'entrée du vallon, légèrement à gauche une barre verticale.
    Il s'agit des ruines d'un barrage (diga di Gleno) qui a cédé à sa première mise en eau en 1923.
    Ce fut une catastrophe avec des centaines de morts.
    L'endroit m'intrigue et je prévois d'y aller en randonnée l'été prochain. Cette région est quadrillée
    de nombreux sentiers très bien balisés et documentés par la section de Bergamo du CAI (Club Alpino Italiano

Dans l'après-midi les pistes passent toutes à l 'ombre, cette expostion au Nord permet à ce petit
    domaine skiable d'avoir de la neige. 16 h 30 il est temps de redescendre ...avec le TS !
    Nous avons passé une très agréable journée et tout compte fait skié beaucoup.

Encore un peu de soleil sur les sommets de la Presolana.

Détail d'aiguilles sur la Presolana qui est truffée de voies d'escalade très difficiles.

Sur la route du retour l'autre versant du massif de la Presolana vu depuis Darfo/Boario Terme.

La circulation ralentie me permet cette photo au bord du lac d'Iseo avec une belle lumière du soir.