-
6/03/2011 Colere Val di Scalve BG Lombardia Italie
Enfin un dimanche de beau temps !!! Le mois de février ne nous a pas gâté et s’il faisait beau dans la semaine les dimanches ont été pluvieux.
Nous décidons donc d’aller skier à 2, Diane fait hôtesse/interprète au marathon de Piacenza et Raffaele est très occupé par une longue série de fêtes d’anniversaire (18 ans)…….. Séduits par cet endroit lors de notre dernière sortie nous partons pour Colere car pas trop loin avec de belles pistes et un enneigement correct. Même si on devra certainement faire un peu de queue aux remontées le matin, on sait que l’après-midi sera plus calme et puis on est le dimanche de Carnaval, peut-être que certains sont ailleurs ….cela reste à prouver car les parkings sont déjà bien pleins quand nous arrivons à 9 h. Il a reneigé dans la semaine le site de la station annonce 3,70 m en haut des pistes, 1, 35 m en haut du 1er TS et 0,60 m au départ. Les valeurs me semblent un peu généreuses, surtout en bas où il n’y a de la neige (de culture) que sur la piste et pas 60 cm ! Ce qui est tombé en bas a sans doute déjà fondu. Comme envisagé un peu d’attente le matin aux remontées, on s’est amusés à « chronométrer » les TS (durée de la montée). TS 2 Carbonera-Polzone 15 mn TS 2 Polzone-Cima Bianca 14 mn TS 3 Corna Gemelle-Ferrantino 8 mn Les arrêts (annoncés par haut-parleurs sur le 1er) sont fréquents sur les 2 premiers car ils servent également de monte-charges pour les auberges d’altitude et prennent aussi de nombreux piétons. La neige sur la partie haute est excellente, damée mais pas dure et les plaques de glace sont très rares. L’après-midi se révèle très agréable, fréquentation très réduite et avec un mois de plus au calendrier, les pistes restent ensoleillées bien plus longtemps. Un léger vent se lève mais rien de bien désagréable, nous n'avons jamais eu froid. Nous finissons la journée par une descente intégrale du haut des pistes au village (1200 m de dénivelé), ce qui nous permet de rencontrer tout type de neige : douce en haut, puis transformée regelée à l’ombre (une horreur), puis encore lourde et enfin neige gros sel avec fond glacé sur les derniers virages. Il faut aussi éviter les cailloux sur la fin mais nous sommes contents d'avoir fait cette dernière descente, je n'aime pas descendre par les remontées, il suffit de s"y prendre calmement et de prendre son temps.
Sur la route dans le Val Camonica, si on tourne à droite on accéde à la station de Montecampione.
Sur la route du Val ScalveIl n'y a plus de cascade de glace dans la partie gorge (Via Mala) de la route.Arrivée sur Colere, on distingue bien la trouée du TS à droite du clocher et à gauche la piste enneigée.Vue sur le Val Scalve, il fait très beau et pas froid du tout du coup le ciel va devenir assez rapidement brumeux.Pour preuve cette vue du haut des pistes en direction de Bergamo et de la plaine.Quelques uns des nombreux raquetteurs qui remontent le long des pistes.Bas de la piste VilminoreLes préalpes bergamasques dites aussi Alpe Orobie.Haut des pistes derrière le Monte Ferrante.Il suffit de faire demi-tour et on peut admirer la Presolana encore bien ensoleillée il est 15 h 30.Une toute autre vue du même massif à 17 h l'ombre a envahi le village et cette paroi.Dernier regard, on aperçoit sur la ligne de crête légèrement à gauche le refuge Albani.
Tags : Ski Italie, Colere
-
Commentaires
1jmSamedi 26 Mars 2011 à 14:48Merci pour ce petit reportage italien Marmotta. Belles photos, beau texte, paysages sympatiques.RépondreMerci pour ce commentaire sympa, je n'ai pas d'autre but que de faire découvrir de beaux endroits comme celui-ci. De nombreux reportages de sorties des années précédentes (déjà parus sur le forum mais re-rédigés et actualisés) sont déjà en cours de rédaction, une visite régulière du site la Tana s'impose pour les découvrir !
Ajouter un commentaire