• 8-11/12/2011Valtournenche/Cervinia Val d'Aoste AO Italie

Et voilà la saison de ski 2011/2012 commence par notre désormais traditionnel séjour en Val d’Aoste à Valtournenche, pour le pont de l’Immacolata (8 décembre férié en Italie).
    Je ne vais pas m'étendre sur la présentation du lieu largement détaillée dans mes reportages précédents. Pour mes nouveaux visiteurs à lire iciici, ici et

Nous arrivons mercredi soir, sous la neige. Renseignements pris avant de partir tout le domaine est ouvert mais l’enneigement est faible sur la partie basse (tout de même au dessus de 2000 m) comme …partout ailleurs sur l’arc alpin, le mois de novembre ayant été exceptionnellement sec !

Valtournenche, le hameau Bringaz où se trouve notre hôtel, vue sur les Grandes Murailles.

L'hôtel Tersiva géré par la sympathique famille Peisson où nous logeons.

Un des avantages de l'hôtel ...absolument génial de démarrer les pieds au chaud et au sec !

Jeudi matin, au réveil il fait très beau, mais ………il y a du vent décidemment une spécialité locale (nous en avons beaucoup eu l’an passé).
    Il y a beaucoup de monde dont de nombreux ski-clubs,  un peu d’attente puis les remontées ouvrent les unes après les autres et les skieurs se répartissent sur toutes les pistes.
    Comme il a neigé la veille, la neige est douce, très agréable à skier, les pistes sont très bien préparées, que du bonheur !
    Le vent faiblit et vers 14 h 30 la liaison avec Cervinia est enfin ouverte, nous en profitons immédiatement pour monter au Plateau Rosa et faire la partie supérieure (qui se trouve sur un glacier) de la mythique piste Ventina.

Le haut du domaine de Valtournenche juste avant son ouverture  en milieu de journée.

Il est toujours là... toujours aussi monstrueux, le Cervin  (4478 m) bien sûr !

Les cabines du TPH ont été changées cet été.

Look futuriste c'est un peu le TPH de Batman !

La montée est rapide et douce avec vue très panoramique.

De la piste Ventina vue vers le Sud avec encore un peu de vent.

La piste Ventina avec à gauche le sommet Plateau Rosa.

Pour finir nous décidons de descendre par la piste 1 qui mène au bas la  TC, indiquée fermée, on voit des gens l’emprunter. Des skieurs de rando ont informé un accompagnateur de ski-club avec qui on discute 2 mn, qu’elle est praticable.
    En fait il y a une trace de dameuse centrale complètement glacée et sur les côtés de la neige fraîche mais en quantité très variable, on ne sait pas ce qu’il y a dessous par endroits 40 cm………mais à d’autres 15 cm…et des cailloux pas vraiment une bonne idée cette descente surtout en fin de journée…..à oublier !!!!

Vendredi beau temps SANS vent, enfin !
    Tout le domaine ouvre dès le matin, on bascule rapidement sur Cervinia où nous passerons une bonne partie de la journée. Nous retrouvons en particulier avec plaisir le très agréable et calme secteur Cretaz/Pancheron enfin débarrassé de toutes les vieilles remontées désaffectées. Ce secteur au pied du Cervin a été repensé très intelligemment et en 5 ans est passé de 7 remontées obsolètes à 2 TSD modernes et rapides.
    La neige est un peu plus dure que la veille, mais tout de même très agréable, il ne fait pas froid du tout. Beaucoup de monde, donc un peu d’attente aux remontées.
    Le soir nous descendons dans la vallée à Châtillon/Saint-Vincent pour récupérer notre fille Diane qui arrive de Milan en train.

La piste la plus en dessous du Cervin, loin des remontées ...au calme !

Dans ce même secteur (Cretaz/Pancheron)

Samedi très beau temps, pas un brin de vent et pas froid. La fréquentation semble un peu moindre. Nous avons plaisir à faire découvrir le domaine à Diane qui n’était encore jamais venue ici. Bien qu’elle ne fasse plus de sport régulièrement cette année, elle skie très à l’aise, habiter au 4 ème sans ascenseur ça entretient la forme !

LA photo à faire... un pied en Italie et l'autre en Suisse.

Mère et fille !

Pour une région censée être bilingue italien /français il y a encore des progrès à faire...!

Vue d'ensemble du Val d'Aoste au fond le sommet du Grand Paradis (4061 m).

Dimanche, dernier jour, il fait un peu plus froid (- 9°C annoncé le matin à Plateau Rosa) et il y a beaucoup moins de monde, aucune attente aux remontées. Bien qu’ayant commencé un peu plus tard nous ferons autant de pistes que les jours précédents.

Le refuge du Col du Théodule (3301 m) ouvert toute l'année !
    En arrière-plan Plateau Rosa 3480 m

La Chapelle Bontadini  (3048 m)

La chapelle est un ancien poste de secours.

Vue sur le domaine depuis la chapelle Bontadini.

Dernière montée sur le domaine de Valtournenche.

Au départ nous pensions prendre peut-être l’extension journalière pour aller sur Zermatt. Visuellement nous avons constaté moins de neige côté Suisse, impression largement confirmée en discutant avec des gens qui en revenaient. En plus les horaires suisses font que l’on a que le temps de descendre jusqu’à Zermatt et de remonter sans profiter de l’ensemble de ce domaine ……..il faut quand même payer + 30 € (en plus du forfait Cervinia/Valtournenche) ça fait un peu cher la descente ! Donc sans regret nous sommes restés en Italie.

En Suisse, la vallée de Zermatt. A gauche la très belle pyramide du Weisshorn (4505 m)

En Suisse, le Petit Cervin (3882 m) avec la remontée (un TPH) le plus haut du domaine.

Bilan, un séjour très réussi, tant par la qualité du ski, la météo favorable et le plaisir de se détendre et se retrouver avec Diane que l’on voit désormais beaucoup moins.
    Luigi est très pris par son activité secourisme (voir ici ) et la santé de son père très âgé nous fait soucis, jusqu’au dernier moment notre départ a été incertain, se déconnecter quelques jours a été très bénéfique.
    Hommage à l'auteur de la plupart des photos !

La pratique du ski m’apporte une plénitude immense et unique, sur les planches j’oublie tout………je pense que tous les amateurs de sport de glisse ressentent cela.

Quelques liens pour en savoir plus :
    Pour les indications  techniques : neige remontées

Par curiosité j'ai calculé les dénivelés effectués en une journée (celle de dimanche) :
    D + (remontées mécaniques) 6892 m en 19 montées
    D - (descentes en skis) 6469 m en 13 descentes (certaines sont très longues, empruntant plusieurs pistes)
    D - (descente par la TC de Valtournenche) - 721 m

« Noël en Italie 1 an déjà ! »