-
16/01/2011 Fai della Paganella/Andalo TN Italie
Depuis plusieurs jours nous subissons le phénomène d'inversion thermique. Nous stagnons dans le brouillard, en effet la pression atmosphérique élevée plaque au sol des nuages et la plaine du Pô où nous habitons se retrouve enveloppée de sa célèbre "nebbia" dans une ambiance froide (maxi 5°C dans la journée), alors qu'en altitude il fait très beau avec des températures plus clémentes.
Nous décidons donc de profiter de ces conditions météo favorables et décidons donc un peu au dernier moment cette sortie à 2, nos enfants étant pris par d'autres sorties et par les révisions des prochains partiels/contrôles !
Ponte di Legno/Passo del Tonale en Lombardie ou Paganella, le choix de la destination est vite fait, un peu fatigués par une semaine chargée en activités professionnelles nous optons pour la facilité (autoroute à 90%) donc "Va bon " pour la Paganella.
Partis vers 7 h 15 nous faisons la moitié de la route dans le brouillard, très installé mais à la visibilité correcte, nous en sortons enfin à l'entrée de la vallée de l'Adige à Affi.
En montagne c'est grand beau, beaucoup ont dû penser comme nous, car les parkings sont déjà très pleins quand nous arrivons à destination à 9 h 30 !
Conditions Météo :
Très beau temps,ciel complétement dégagé, température agréable (certainement positive), on sent le soleil sur le visage !
Un léger vent se lève en cours d'après-midi, mais rien de désagréable.
Conditions neige :
Soyons honnêtes, on a fait mieux côté neige...... On remarque que la neige a quand même un peu fondu depuis notre précédente sortie. Le fond est très dur avec des plaques de glace de plus en plus visibles au cours de la journée surtout en bas des pistes. Un bonne couche de neige de culture assez granuleuse (en bas des pistes on est carrément dans le registre gros sel !) recouvre ce fond avec par endroit des accumulations. Il n'a pas neigé depuis Noël et les canons ont dû beaucoup fonctionner. Cela présente au moins un avantage pas de cailloux !
Le matin beaucoup de monde sur les pistes et un peu d'attente sur les remontées. Nous basculons assez vite sur le versant Andalo où les pistes se révèlent de meilleure qualité (préparation des pistes?, orientation ?). Nous décidons de manger assez tôt vers midi pour être servis rapidement et reprendre ensuite quand tout le monde est à table !
La station doit travailler avec des agences de voyage des pays de l'Est car on remarque la présence de nombreux touristes tchéques, polonais, hongrois, dans les bars et auberges d'altitude les menus sont traduits dans les langues de ces pays.
Comme d'habitude beaucoup moins de monde pendant et après la pause déjeuner, attente quasi zéro aux remontées ce qui permet de bien skier jusqu'à 16 h, heure de fermeture des remontées. Les ombres s'allongent et les pistes se retrouvent presque toutes à l'ombre, la montagne est déjà en train de retrouver son calme et pour nous ....il est l'heure de la quitter.
Une très belle journée au soleil, et du ski finalement de bonne qualité.
Retour un peu long car l'autoroute qui dessert une région (Trentino/ Alto-Adige) truffée de stations de ski est bien chargée. Et comme je l'imaginais un peu nous retrouvons le brouillard là où nous l'avions laissé le matin.
Quelques photos, j'ai essayé de choisir des vues différentes de la sortie précédente.
Voir taille réelleArrivée du TSD San Antonio à la limite du domaine, sur la gauche le massif de la Brenta.Du Passo San Antonio, vue vers le Monte Bondone où se trouve une autre (petite) station de ski on devine les pistes dans la forêt.La station/village d'Andalo vue de la TC Andalo-Doss PelDu haut de domaine vue vers le SudDu haut des pistes au sommet de la Paganella vue plongeante sur le lac de Garde
et tout au fond le brouillard qui stagne sur la plaine du Pô...L'argument publicitaire de la station !
Voir taille réelle
Vue vers le nord sur la vallée de l'Adige avec le village de Fai sur la gauche au soleil.
Le fond de la vallée est recouvert de vignes et de vergers.
Tags : Ski Italie, Paganella
-
Commentaires