• 2-3/04/2011 Sella ronda Selva Val Gardena Bz Alto-Adige/Südtirol Italie

Et bien voilà, j‘en rêvais, je l‘ai fait.

Après plusieurs reports (météo mauvaise, obligations familiales diverses), il ne restait  qu’un week-end pour réaliser la Sella ronda car ensuite les stations ferment le 10/04/2011.

La météo annonçant des journées particulièrement clémentes et ensoleillées et renseignements pris le parcours étant toujours possible avec des conditions d’enneigement très correctes, donc nous voilà partis pour Selva dans la Val Gardena.
    J’ai eu quelques difficultés à trouver un hôtel à prix raisonnable qui accepte de nous héberger pour 2 nuits, nombreux sont ceux qui ferment en ce début avril, c’est la fin de saison pour eux.

Montée de la Val Gardena, on aperçoit le Sciliar,
    la "porte d'entrée" des sommets caractéristiques des Dolomites

Le même de plus près.

Nous arrivons samedi en fin d’après-midi à Selva. Dépose rapide des bagages à l’hôtel, puis petit tour au centre de la station pour  prendre les forfaits du lendemain à un guichet des remontées où nous glanons quelques renseignements pour le départ et le sens de la Sella ronda. Le forfait journalier Dolomiti superski est à 42 €. Nous faisons également du repérage pour trouver la première remontée et les possibilités de se garer à proximité.

La Sella ronda est un parcours panoramique qui permet de faire le tour du Gruppo (massif) Sella. Long de 42 km dont 26 km de descente à ski, on peut faire cet itinéraire dans le sens horaire (fléchage orange) ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (fléchage vert). Le sens horaire est à préférer car à une altitude plus élevée et plus intéressant ( + de pistes et - de remontées donc + sportif).
    Le temps annoncé pour effectuer la Sella ronda est de 5 à 6 h. Nous le ferons en 4 h sans se presser mais sans avoir aucune attente aux remontées et par très beau temps. Nous nous sommes même payé le luxe de manquer une intersection et donc nous avons dû refaire une remontée (TC à Corvara).

On traverse 4 domaines skiables : Val Gardena ( Selva), Val Badia (Corvara), Arabba, Val di Fassa (Canazei) et on franchit 4 cols, Passo Gardena, Passo Campolungo, Passo Pordoi, Passo Sella.

Détails des remontées :
    Nous utiliserons en tout 16  remontées dont :
    2 TK (accès du parking au départ de la Sella ronda à Selva)
    5 TC
    9 TS la plupart TSD (débrayables)

Dimanche matin après un solide petit déjeuner nous sommes à pied d’œuvre,
    il est 9 h, on démarre « petit » par 2 TK pour rejoindre la Sella ronda
    qui à Selva commence au TC Danterceppies que nous avions déjà pris en septembre 2009.

Vue sur Selva pendant la montée de la TC Danterceppies.

Le Sasso Lungo toujours aussi imposant.

La gare d'arrivée de la TC, de là nous sommes au Passo Gardena.

Passo Gardena

Nous passons dans la Val Badia, au début la piste est sympa, la fin est longue et plutôt plate,
    ce qui permet d’apercevoir l’intérieur du gruppo Sella.

Nous arrivons au village de Corvara. Un TS (Borest) de liaison (plat) nous mène à la TC Boè.

Arrivée de la TC Boè. De là descente vers Arabba.C’est là qu’on s’est trompé donc on a repris la TC,
    cela nous a donné l’occasion de faire une piste (sympa) de plus.

Vue d'ensemble du domaine de Alta Badia.

Vue vers le Sud (sans doute en direction de Cortina D'ampezzo).

On franchit le Passo Campolungo, on quitte la Val Badia pour passer dans la vallée d’Arabba.

On traverse le village à pied pour rejoindre la TC Europa. La gare de départ commune avec un TPH (funifor) ressemble à un bâtiment industriel type EDF. L’intérieur est surprenant avec un escalator (je n’ai jamais vu ça ailleurs en station de ski !). La signalétique est soignée, la déco avec des photos récentes et d‘époque en N&B et de nombreuses infos (quand il y a de la queue ça fait de la lecture !).

Arrivée TC Europa

Arrivée à Porta Vescovo (2478 m), c’est le point le plus haut de la Sella ronda.

On s’en rend compte tout de suite la neige sur la première partie de la descente sur Pont de Vauz est excellente. Si cette piste est particulière belle, les autres pistes qui redescendent sur Arabba vues de la TC avaient l’air aussi très intéressantes.
    De l’autre côté on a une vue panoramique sur la Marmolada le point culminant des Dolomites sur lequel se trouve un glacier (le seul des Dolomites) où on pratique le ski d’été.

Vue sur le glacier de la Marmolada

La Marmolada 3343 m.

Le gruppo Sella et son point culminant le Piz Boè 3151 m.

Vue sur la vallée d'Arabba

Une très belle piste qui redescend sur Arabba.

Remontée depuis Pont de Vauz  par 2 TS au Passo Pordoi.

Au milieu on devine la piste que l'on vient de descendre depuis Porta Vescovo jusqu'à Pont de Vauz.

Du Passo Pordoi on voit le très impressionnant TPH qui mène au Sass Pordoi (2950 m) pointe Sud du gruppo Sella. Pas de pistes de ski balisées de là haut mais des itinéraires (couloirs) de hors-pistes.

Face à nous se dresse un paysage connu, le Sasso Lungo 3181 m, le Cinque Ditta et Sasso Piatto 2956 m.

On change de nouveau de vallée, descente sur Canazei en Val di Fassa.
    La fin de la piste est dans les bois la neige devient plus lourde.

Une longue montée en TC (Pradel-Rodella) me permet de voir ma première marmotte de l’année,
    gambadant sur un alpage sans neige, elle est de la même couleur que l’herbe grillée par 6 mois de neige !
    Et en plus même pas maigre !!!

Encore 2 TS et nous voilà au niveau du Passo Sella.

Gruppo Sella vu du Passo Sella.

Nous reconnaissons les lieux, c’est de là que nous avions commencé le tour du Sasso Lungo
    à pied en septembre 2009.

Le secteur de Città dei Sassi  au pied du Sasso lungo et Sasso Piatto avec ses sapins épars
    et nombreux rochers est particulièrement beau sous la neige.

A l'aplomb du Sasso Lungo redescente vers Selva
    Dans cette dernière descente nous optons pour une variante plus "sportive" qui permet de finir sur la piste noire Ciampinoi qui surplombe le village de Selva .

Et voilà la boucle est bouclée ou presque car si la Sella ronda  est presque finie (il reste un TS pour rejoindre notre point de départ), la journée de ski n’est pas finie mais pour l’instant il est 13 h donc une pause repas s’impose, on est quand même un peu fatigués surtout par les dernières descentes car la neige devient de plus en plus lourde et à Selva on frise la" soupe".

Après l’effort le réconfort …. Les portions sont impressionnantes n’est-ce pas Luigi !
    LA spécialité de la région, le Strüdel gâteau roulé farci de pommes, pignons de pins et aromatisé à la canelle.

Programme de l’après-midi découverte de la mythique piste Saslong où la coupe du monde de ski alpin fait étape tous les ans (Descente et Super-G hommes).

Après un départ "gentillet" sur les alpages la piste s’enfonce dans la forêt.
    A un certain point se présentent 2 pistes, noire (A) à gauche (pistes des courses) et rouge (B) à droite.

On fera les 2 en commençant par la rouge. A l’ombre une bonne partie de la journée, elles sont à 14 h 30/15 h encore en excellent état, pourtant il fait chaud et l’arrivée à Santa Cristina est assez basse (1428 m).
    Quand on aime on ne compte pas… on refait la noire !

Assez large au départ elle se rétrécit au fur et à mesure de la descente.
    L’aire d’arrivée est très encaissée, elle doit être très impressionnante pour les coureurs.

On fait encore quelques pistes sur le secteur Plan de Gralba/Ciampinoi mais la neige est vraiment très lourde. La dernière descente par la piste noire  Ciampinoi plutôt laborieuse (grosse soupe en bas) nous permet de prendre le dernier TS(Costabella) pour rejoindre notre point de départ du matin.

Voilà, dans quelques jours nous fêterons nos 25 ans de mariage, cette Sella ronda était un beau cadeau que nous nous sommes acccordé !!!!

Le lendemain matin vue la vallée de l’Isarco juste avant de reprendre l’autoroute.

Curiosité,toutes les routes des cols étaient ouvertes, la Sella ronda existe en version estivale en vélo de route et un jour début juillet les routes sont fermées aux véhicules et réservées aux cyclistes.

Ceci est une première "mouture" du reportage, dès que j'aurais un peu plus de temps,il sera "enrichi" par des liens sur les remontées utilisées et des cartes plus précises.

« 25-28/09/2009 Selva di Valgardena Bz Alto-Adige (Südtirol) ItalieTrofeo Mezzalama Val d'Aoste AO Italie »