• 23/08/2017 5 Laghi Valgoglio Val Seriana BG Lombardia Italie

Cette rando était initialement prévue le 15 août, mais un méchant virus en a décidé autrement....me pensant remise de cet épisode, nous décidons de partir en semaine pour la Val Seriana, histoire de changer pour ne pas toujours aller au même endroit tout en restant dans les pré-Alpes bergamasques, région de vraie montagne la plus proche de chez nous (environ 2 h de route).

La rando choisie est un grand classique de la région, elle mène à un complexe de 5 lacs artificiels aménagé dans les années 1920, au tout début du développement de l'hydroélectricité en Italie et toujours en fonction.

Mon état de forme est une grande inconnue, donc on tente cette randonnée qui comme toutes celles de cette région a un gros dénivelé (environ 1000 m) sans savoir jusqu'où on ira, on se dit qui ne tente rien n'a rien....!

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    Au dessus du village Valgoglio nous nous garons près de la centrale d'Aviasco.

Parking payant ce n'est pas courant en montagne, le prix est raisonnable (5 € par jour).

C'est le tracé beige que nous devons suivre (2 ème sentier de la liste)
    Cliquer sur la photo pour l'avoir en taille réelle
    J'ai bien fait de  faire cette photo car ensuite nous allons avoir quelques soucis avec le balisage et nous n'avons pas de carte, j'ai juste mémorisé un topo la veille au soir (ici)
    En Italie il n'y a pas d'IGN et ce n'est pas toujours facile de trouver des cartes papiers, la solution serait d'avoir un GPS et de charger dessus les cartes dispos sur internet le CAI de Bergamo assure ce service.

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    La centrale est une vraie oeuvre d'art !

Départ à 10 h 15 dans les bois, il fait encore assez frais 16 °C, nous allons avoir 2 points de repère fixes :
    un téléphérique de service de l'ENEL (EDF italienne) et une conduite forcée.

Assez vite nous réalisons que nous n'allons pas sur le bon sentier, demi tour, on a raté un carrefour.
    Le bon chemin nous amène à un autre parking au lieu-dit Bortolotti, où nous aurions pu nous garer et gagner 200 m de dénivelé GRRR..... le topo n'est pas très clair là dessus !

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
     On reprend sur le bon chemin,(à partir de là le balisage sera très correct) qui comme très souvent
    dans cette région est goudronné et/ou bétonné pour l'accès aux bois qui sont exploités.

On passe devant une très belle maison récente avant de s'enfoncer dans les bois.

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    Un oratoire très récent (2012) juste après la maison.

Surprenante nature !!!!
    Les bois sont entretenus, la montée progressive et à l'ombre est agréable.

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    Nous passons une clairière d'où une piste part vers un chalet d'alpage (Baita di Monte Agnone) visible sur cette photo.

Le sentier se fait plus raide, et suit toujours la conduite forcée.

Un beau chardon "Baromètre" avec un papillon, sinon très peu de fleurs mais c'est un peu normal on est fin août et il a fait très chaud cette année. Très peu d'animaux aussi, j'ai juste vu un rapace tourner autour dessus de moi, sinon pas d'oiseaux entendus dans les bois et aucun cri de marmotte, pas vu de terrier non plus.

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    Il est 13 h 15 et nous arrivons au premier replat en contrebas du Lago Sucotto.  On est à environ 1800 m.
    Il y a plusieurs bâtiments de service ENEL, les fenêtres sont ouvertes il y a du personnel dedans.
    Nous décidons de pique-niquer près de la gare amont téléphérique ENEL.
    Je suis assez fatiguée, la montée dans les bois a bien été mais ensuite j'ai peiné.

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    Face à nous, la montée qui mène au lac suivant le Lago Nero, on devine le sentier à droite de la conduite,
    ensuite il passe dessus et continue à droite le long de la conduite.
    Il y a un 2 ème tronçon au téléphérique avec une toute petite cabine.

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    La montée est plutôt raide  !

On arrive enfin sur un replat.

La capanna Giulia Maria

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
     Le refuge Capanna Lago Nero (1945 m) est installé dans de vieux bâtiments ENEL au bord d'un lac sans nom.

Nous sommes au pied du barrage du Lago Nero, j'aurai aimé y aller il ne reste que 70 m de dénivelé mais je n'ai plus de force, je pensais que le pique-nique m'aurait donné un coup d'énergie mais non je n'arrive plus à avancer.
    Comme si j'appuyais sur l'accélérateur d'une voiture et qu'elle reste à petite vitesse.

Et puis il est 15 h il y a encore toute la descente à faire et contrairement à ce que l'on pense la descente c'est aussi fatiguant, donc c'est décidé nous n'irons pas plus loin, nous avons déjà fait beaucoup, le virus m'a bien plus affaiblie que je ne pensais, il va falloir du temps pour récupérer la forme !

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    Allez c'est parti pour la descente !

Une jolie portion panoramique, on voit où l'on doit arriver, oui là tout en bas.... où il y a des prés !

Arrivés à la clairière qui se trouve à mi parcours nous avons l'honneur de voir le téléphérique en marche,
    les employés descendent, ça doit être la fin de leur service.

23/08/2017 5 Laghi Valgolglio Val Seriana BG Italie
    Bon, pas facile à voir ! Elle est toute petite  à vue de nez capacité 5/6 personnes au grand maximum.

La descente est bien loooongue, on prend notre temps...nous arrivons à 18 h au parking !

Bilan :
    Une belle rando avec un gros D+ (1000 m) mais avec un goût d'inachevé, le tour des 5 lacs est certainement super à faire mais en une journée c'est très long, peut-être à envisager avec une nuit au refuge. Je reste toutefois très contente de ce que j'ai fait même si j'ai plus marché avec ma tête qu'avec mes jambes !

Pour finir ici une très belle vidéo réalisée avec un drone survolant les 5 lacs en hiver (mais sans neige !)

« 15/08/2017 Sirmione BS Lombardia Italie3/09/2017 Colle della Presolana Val Seriana BG Lombardia Italie »

Tags Tags : ,

Dimanche 27 Août 2017 à 19:32
    Xtian
    Bella passegiata ! In momento sono alla diga di Place Moulin al fondo della Valpelline.
    Ciao
      • Dimanche 27 Août 2017 à 21:43

Ah bel endroit ....que je ne connais pas mais tout près du Valtournenche que je connais très bien !!! De beaux reportages en perspective !

Dimanche 27 Août 2017 à 20:40

Magnifique Marmotta, une très belle rando et un bien joli reportage ! Il faut savoir renoncer parfois, c'est bien plus prudent. Encore bravo. Bises

• Dimanche 27 Août 2017 à 21:40

Merci de ta visite Liselotte ! Tout à fait d'accord avec toi, savoir renoncer est essentiel en montagne, vouloir trop en faire c'est s'exposer au danger inutilement. Une attitude d'ailleurs qui est enseignée dans les formations professionnelles des métiers de la montagne.

Rosebonbon
    Lundi 28 Août 2017 à 09:01

Merci Marmotta pour ce joli reportage, cela m'a fait voyager dans ma tête, j'espère que tu te remets de la fatigue car en voyant les photos, je comprends que c'est quand même dur.

De très superbes photos à regarder, encore merci. Bonne journée, bises

• Lundi 28 Août 2017 à 21:50

Merci de ta visite Monique, tu sais je tiens ce très modeste blog autant pour moi que pour les autres (dont mes parents qui ne voyagent plus) dans l'unique but d'apporter un peu d'évasion ! Bonne soirée, bises !

Mardi 29 Août 2017 à 09:13

Bonjour,

Merci de nous faire participer à cette évasion.
    Les paysages sont jolis, mais un peu abimés par ces constructions et ces gros tuyaux.
    Bonne journée
    JP

• Mercredi 30 Août 2017 à 22:26

Ces installations ont presque 100 ans, aujourd'hui on construirait différemment  ! Certes les conduites forcées sont bien visibles par endroits mais l'hydroélectricité est une source d'énergie propre renouvelable et d'une grande souplesse, du moment où l'on décide d'ouvrir les vannes et turbiner la production est presque immédiate.

Dimanche 3 Septembre 2017 à 14:36

Merci pour ce joli reportage photos, et bravo à toi pour cette rando au bon dénivelé. Perso j'ai beaucoup de peine à marcher dès que le sentier s'élève un peu. Je suis admirative devant ta performance qui plus est en étant diminuée physiquement.

• Lundi 4 Septembre 2017 à 22:05

J'ai fait un gros effort mais j'étais motivée, j'ai de la volonté, cependant j'ai été bien fatiguée ensuite !
        La montagne est une école de courage et d'humilité !

Samedi 9 Septembre 2017 à 14:16

Bonjour "Petite Marmotte Italienne"

Tu as pu faire une jolie rando assez sportive avec ces 1000 m de dénivelé. Après un temps d'arrêt il est souvent difficile de se remettre à crapahuter.Mais lorsque la journée est finie on est si contents de nous ....

Tu sais ici c'est la même chose pas de fleurs avec la sécheresse et la montagne est tristounette.

Merci pour ton joli reportage et ton partage. Prends soin de toi.
    Bises de Haute Provence

• Samedi 9 Septembre 2017 à 15:01

Merci de ta visite Elisa, il fait enfin moins chaud, l'été a vraiment été très difficile, comme pour vous et votre "arche de Noé". j'ai bien récupéré, la forme et revenue et j'ai bien mieux profité d'une autre rando qui va être publiée très prochainement. Bises italiennes !