-
15/08/2017 Sirmione BS Lombardia Italie
En ce jour de Ferragosto (15 août) nous avions prévu une virée en montagne pour randonner mais vu que j'ai eu la "bonne" idée de tomber malade (grosse trachéite), nous nous sommes rabattus sur une journée de tourisme à Sirmione au bord du lac de Garde. L'endroit est très touristique et en ce jour férié il y a beaucoup de monde.
Nous nous sommes garés dans la partie moderne de la ville puis nous sommes rendus à pied sur la presqu'île.Sur cette presqu'île qui avance au milieu du la de Garde se trouve le village historique de Sirmione, des thermes et le site archéologique des grottes de Catullo. Ce sont les restes d'une immense villa romaine.
La Rocca Scaligera, un imposant château se trouve à l'entrée du village historique.
Un fossé donne directement su le lac.
Le niveau du lac est assez bas. Des graviers ont été poussés vers le fossé par les tempêtes hivernales.
Nous faisons une pause déjeuner dans un restaurant de poisson bien sympa (Al Pescatore) un peu à l'écart du centre. Les restaurants sont très nombreux, presque tous font aussi pizzeria, c'est pour satisfaire la clientèle étrangère pour qui Italie = Pizza.
Il y a de nombreux hôtels de luxe, ce portail est l'entrée d'un palace.
La clientèle est en grande partie étrangère (surtout allemande)
En face se trouve la villa Maria Callas, la cantatrice séjournait souvent ici.
A l'extrémité de la presqu'île se trouve le site archéologique des grotte de Catullo.
Ce sont les restes d'une villa romaine, c'était la plus grande du Nord de l'Italie.
Le site a été exploré à partir du 18 ème siècle. Des fouilles importantes ont eu lieu au 20 ème siècle.
Sur ce vaste site on trouve de nombreux oliviers dont certains ont plusieurs siècles.
La région bénéficie d'un micro-climat qui permet d'avoir une végétation méditerranéenne
alors qu'on est au milieu des Alpes !
Pas vraiment de plage mais de nombreux rochers où les baigneurs s'installent.
Peu de gens sont dans l'eau.....tout simplement parce qu'elle est froide !!!
Ici c'est l'extrémité du site et de la presqu'île.
Un cadre idéal pour une photo souvenir.
Tout au fond on devine la Paganella où nous allons skier parfois l'hiver.
Le site est entretenu et propre, c'est agréable !
La visite se termine, nous avons pris un billet combiné (10€ par personne, ce n'est pas cher)
qui permet de visiter aussi la Rocca Scaligera.
Le château est vide, on visite surtout les chemins de ronde et la tour.
Le principal intérêt de cette visite est la vue.
La darsena (bassin) où des bateaux pouvaient approcher.
Le village du haut de la tour.
Le village et le bout de la presqu'île.
Vue sur le fond du lac qui est long de 51, 6 km et 17,2 km de largeur.
Dernier regard sur le lac, sans le vouloir nous avons finalement bien marché (environ 12 km)
j'étais un peu fatiguée le soir !
Pour la sortie rando c'est partie remise, quand je serai plus en forme peut-être la semaine prochaine .....« 26/07/2017 La Revirette Tignes Alpes Grées 73 Savoie France23/08/2017 5 Laghi Valgoglio Val Seriana BG Lombardia Italie »
Tags : Tourisme Italie
-
Commentaires
2ZiataSamedi 19 Août 2017 à 20:59Oui, je vais lire toute la partie Italia. Tu as un peu raison de parler d'Italie d'opérette pour la région des lacs. Car, en effet, il y a ce côté bien soigné, très propre qui n'est pas vraiment italien, et qu'on a du mal à retrouver dans d'autres régions. Et qui a l'air d'être fait exprès pour les touristes allemands (déjà très nombreux par là).
Mais quand même, c'est l'Italie, c'est cette harmonie qu'on retrouve partout du Nord au Sud. Et qui est due à cette alliance entre la nature qui a été généreuse et la main de l'homme qui a su sublimer l'existant. Même une île de la baie de Naples comme Procida, regarde cette beauté : la nature a certes été aimable, mais l'homme, les habitants successifs ont su créer cette architecture qu'on dit spontanée, ces maisons jaunes, roses, blanches, imbriquées les unes dans les autres, aux toits plats en terrasse, ces loggias, ces portici, ces escaliers... Et des barques colorées qui se balancent doucement dans la baie, et ces sentiers pierreux et poussiéreux (sassosi e spinosi) bordés de lauriers-roses, de bougainvillées, de ficchidindia. Certes, c'est aussi pagaillou, plus que sur le lac de Garde, mais c'est ça qui fait le charme de ce pays.
Je te le dis, je suis allée dans un certain nombre de pays, tous ont leur charme, leur intérêt, mais le plus beau, c'est l'Italie, sans conteste.
Buongiorno
Plus me semble-t-il que les autres villages répartis sur les rivages du lac de Garde, Sirmione est « encombré » de touristes toute l'année et il n'est pas aisé d'y poser son véhicule, à chaque fois c'est une sacrée aventure. Peut-être moins de monde à l'autre extrémité du lac du côté de Riva del Garda quoi que ...
Bises
Bonjour,
J' attend que mon épouse soit en retraite pour aller vadrouiller en Italie et dans ces régions que je trouve trop chaudes en juillet aout et avec bcp trop de monde.
Bien joli village que tu nous as présenté là.Jean-Pierre
Ajouter un commentaire
Qu'elles sont belles, tes photos du lac de Garde ! Ces paysages, cette petite ville, c'est vraiment l'Italie ! Tu sais que ça me donne envie d'y aller faire un tour. Car le lac de Garde, je connais peu, et même pas du tout. Je suis juste passée aux abords par le train en allant à Venise. J'ai beaucoup aimé le lac de Côme, et puis aussi le lago Maggiore avec ses îles Borromée. Et aussi, plus au sud, le lago di Bolsena, plus sauvage, et très agréable pour se baigner. .
Je ne savais pas que tu avais un blog spécial pour tes voyages et excursions. Il faut que je regarde tout.
La région du lac de Garde est vraiment très belle ....et touristique, il y a souvent beaucoup de monde en été !
C'est un peu une Italie "d'opérette", tout est beau propre soigné, forcément ça plaît beaucoup aux touristes étrangers, bien sûr la réalité est tout autre dans d'autres régions.....
Outre Sirmione, il y a d'autres belles localités : Desenzano, Gardone Riviera, Limone sul Garda, Riva. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à visiter cette région !
Ce blog est en fait mon premier blog, celui de la couture est venu après. Il est très modeste mais j'y tiens beaucoup, j'ai hélas du retard dans mes publications car ces reportages demandent beaucoup de temps !
Bonne lecture car si tu veux tout lire il y a de quoi faire !!!