• Prévue le dimanche cette sortie a été avancée au vendredi, pour cause de prévisions météo défavorables.
    En effet cela s’est vérifié temps pourri pluie et brouillard en plaine comme en montagne le dimanche.

    Nous sommes 4, Luigi et moi, Diane et son copain de l’époque, Raffaele est …à l’école ! Dommage pour lui, je rêvais de faire une sortie à 5, mais pas question de sauter les cours !
    Nous décidons de tester une nouvelle station dont nous avons entendu parlé en bien. Direction le domaine "Adamello ski "en Lombardie, à 200 km de la maison Il faut remonter (après Brescia et le lac d’Iseo) une interminable vallée (Val Camonica) industrielle moche (style la Maurienne il y a 20 ans) par une route parfois pas très large. Cela peut paraître un détail mais l’accès routier est un paramètre important pour une sortie à la journée.
     
    Plan des pistes (particulièrement mal fait !)

    Forfait journée à 35 € pour 100 km de pistes desservies par 30 remontées sur 4 secteurs reliés entre eux :
    Temù (1121-1906 m)
    Ponte di Legno (1255-2120 m)
    Passo (col) Tonale (1880-2577 m)
    Ghiacciaio (glacier) Presena (1845-3069 m)

    Nous sommes allés en voiture jusqu’au Passo Tonale et avons skié sur Presena, Tonale et Ponte di Legno.
    Le Passo Tonale est un endroit bizarre sans aucun charme, alignement de bâtiments en tout genre au bord de la route.(Un peu style les 2 Alpes en pire)
    Les pistes sont toutes bien préparées et balisées. J’ai beaucoup aimé le secteur le plus haut (Presena) où la neige était bonne toute la journée. Très belle piste noire Paradiso. Nous avons commencé et fini la journée sur cette piste.
    Le secteur Tonale est assez décevant, pistes assez faciles exposées plein sud, versant à mon avis très mal exploité (nombreux TS en parallèle). Avec un iso 0 à 2700 m pas de miracle la neige se transforme rapidement dans la journée et j’ai ainsi pu tester mes nouveaux skis dans la soupe (un avant-goût pour Tignes en avril ????)
    Nous avons fait un petit tour partiel sur le secteur de Ponte di Legno, pistes agréables et intéressantes à moitié dans les bois mais neige déjà trop transformée et TSF 2 lambins.
    Fréquentation assez limitée, car on est en semaine. Présence de nombreuses voitures immatriculées à l’Est (Pologne, République Tchèque…). Avec seulement 2 semaines à Noël et 6 jours à Pâques de vacances scolaires en Italie, il faut aller chercher le client un peu plus loin. Cela pose aussi le problème de la rentabilité des infrastructures, et explique peut-être le manque de modernisation sur les remontées mécaniques.
    Globalement une journée positive même si je ne suis pas sûre d’y revenir car accès routier très (trop ?) long et domaine moyennement intéressant (liaisons pas commodes entre les secteurs).


    Le secteur Tonale avec en bas Le Passo Tonale
     

    Du secteur Tonale vue vers le secteur Presena on devine la piste Paradiso et la TC qui la dessert
     

    Pause casse-croûte sur le secteur Ponte di Legno, le très joli vallon de Valbione
     

    Secteur Presena vue vers le haut du glacier (ressemble un peu à Pisaillas de Val d‘Isère,
    on y fait du ski d'été) Depuis quelques années le glacier est recouvert de bâches pendant
    la période estivale pour limiter les dégâts du réchauffement climatique
    .
     
     

    De la Cima Presena point le plus haut du domaine 
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique