•  

    Depuis notre arrivée en Italie (1998), notre "saison" de ski s’est limitée à 1 ou 2 demi-journée de ski d’été sur le glacier de la Grande-Motte de Tignes (Savoie 73) pendant plusieurs années. Ensuite nous avons recommencé à partir une semaine par an à Tignes avec des amis, Raffaele a appris à skier (pur produit ESF Val d’Isère puis Tignes) et Diane a bien amélioré son niveau. Pouvant désormais skier en famille c’est en 2008 que nous avons entrepris de faire quelques sorties à la journée en Italie.
    Le choix s’est fait sur la station la plus proche de chez nous Montecampione en province de Brescia. 140 km de route en 2 h et nous voilà à pied d’œuvre.
    La station se trouve juste après le Lac d’Iseo, sur les communes d’Artogne et Pian Camuno en province de Brescia en Lombardie.
    C’est le fief de Nadia et Elena Fanchini membres de l’équipe de ski alpin italienne, leur père est employé des remontées. Difficile de l’ignorer, de nombreuses banderoles d’encouragement sont accrochées partout sur les maisons.
     Construite de toute pièce dans les années 80, la station s’étage sur 3 niveaux, Montecampione 1200, Prato Secondino 1400 et Plan 1800.
    Le domaine n’est pas grand (30 km de pistes) et pas très bien conçu. Les remontées sont en cascade et sont toutes liaison l’une de l’autre. Si la première est un TSD 4 rapide ensuite on déchante vite : que des TSF 2 ou 3 très lents et même des pioches (remplacées par un TSF en 2010). A l’époque le forfait journée coûtait 28 € (en 2011 30 €) c’est  à dire très cher pour ce que c’est !!!!
    Par contre les pistes (3 débutants13 intermédiaires, 4 experts) certes courtes  sont bien préparées, et un enneigement artificiel pallie à une altitude assez basse et une exposition sud, sud-ouest. La plupart sont assez faciles même les dites noires. A noter une piste  panoramique, sans doute la plus jolie pour le paysage et agréable à skier.

     Plan des pistes  Site de la station (en italien)

    La proximité de cet endroit est son avantage mais aussi son défaut. Le dimanche les parkings sont plus que complets et il y a beaucoup d’attente aux remontées qui ne débitent pas beaucoup. Sur les pistes beaucoup de monde dont de nombreux enfants et adultes débutants, des ski-clubs et sur le front de neige une ambiance presque" plage".  Si nous avons su apprécier ces quelques sorties près de chez nous qui nous ont permis de renouer avec le ski de proximité, nous nous sommes vite lassés de cette ambiance de cohue, et  avons eu aussi l’envie de rechercher une station présentant plus de possibilités en ski.
    En 2010 nous avons découvert La Paganella, qui correspond beaucoup mieux à nos attentes.
    Quelques photos (j'en ai peu)
     
     Le point le plus haut des pistes 1937 m Dosso Beccherie
     
    Du même endroit vue vers la vallée, le Val Camonica
     
    Vue du haut des pistes vers l'Est
     
    Vue vers la plaine du Pô
     
     Une des liaisons sur les crêtes
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique