-
Le jour de la marmotte
Aujourd'hui 2 février c'est, oui la chandeleur (on digère les crêpes !) mais aussi le jour de la marmotte. Cette fête quasi inconnue en Europe est par contre très populaire en Amérique du Nord.
Il s'agit d'observer une marmotte près de son terrier, si elle sort et ne voit pas son ombre (parce que le ciel est couvert) elle restera dehors signe que l'hiver finira bientôt, tandis que si elle se retourne sur son ombre (ciel clair et ensoleillé), elle prendra peur et retournera aussitôt dans son terrier, et l'hiver durera encore 6 semaines.
Cette tradition est largement utilisée pour donner lieu à des manifestations assez folkloriques, la plus célèbre étant la marmotte Phil de Punxsutawney en Pennsylvanie (Etats-Unis).
Il y a tout un tas d'explications à cette tradition et des études ont été faites pour vérifier (ou pas) la véracité des prévisions "marmottines". Le pourcentage de fiabilité ( 30 à 40 %) est très variable et parfois les différentes bestioles célèbres se contredisent !
Pour info aujourd'hui Phil n'a pas vu son ombre.
Pour en savoir plus :
Actualité du jour de la marmotte (Canada) En français s'il vous plaît et avec vidéo.
A savoir que la marmotte nord américaine (Marmota Monax) n'est pas tout à fait la même qu'en Europe (Marmota marmota).
-
Commentaires
1CVendredi 4 Février 2011 à 18:54Ca me rappelle un certain film. Côté prévisibilité, je vois que 'est un peu comme la grenouille et la météo!Répondre
Ajouter un commentaire