• Giro 2011

    Giro 2011

    Le Giro, le tour d’Italie cycliste est passé à 200 m de chez moi hier après-midi.

    Même peu branchée par ce sport c’est un événement national qu’il ne faillait pas rater. Le cyclisme est un sport, qui à mon avis a perdu depuis longtemps toute crédibilité tant les affaires de dopage y sont fréquentes et récurrentes. Malgré tout cela l’engouement du public reste. Ici en Italie, le cyclisme est un sport très populaire,très pratiqué à tous niveaux, et aussi très suivi (TV).

    La couleur "officielle " du Giro est le rose tout simplement parce que la course a été créée par la "Gazzetta dello sport", quotidien sportif imprimé sur du papier rose !

    Cette année, 150 ans de l’unité Italienne oblige, le parcours a été choisi pour passer par des endroits symboles de cette page d’histoire. La ville de Piacenza et sa région ont été sélectionnées car en 1848, ce fut la première ville a demander son annexion au Piémont qui était encore l’embryon de ce qui deviendra ensuite le royaume d’Italie en 1861. Elle répond donc au titre de fille aînée d’Italie (Primogenita).

    La 2ème étape du 8/05/2011 de Alba à Parma traverse donc la province de Piacenza et passe sur la Via Emilia, Ancienne voie romaine qui allait de Piacenza à Rimini, cette route nationale est l’axe principal de la plaine du Pô. On trouve en parallèle, une autoroute, une voie de chemin de fer et une ligne TGV.

    Pas de caravane publicitaire comme au tour de France, juste quelques fourgons qui vendent les "babioles" officielles (bandanas, drapeaux, tee-shirts, etc). Après d’innombrables motos et et véhicules officiels, arrive un premier cycliste, le peloton suivra quelques minutes plus tard, et pour fermer la course toutes les voitures des équipes. En fait ça passe très vite …..!

    Quelques photos :

    La via Emilia est complètement fermée pendant 1 h 30
     
    Le premier (échappé) arrive
     
    Puis 5 minutes après le peloton
     
    Très homogène, le peloton passe très vite
     
    Le cortège des voitures suiveuses
     
    Quelques commerces ont fait des vitrines à l'occasion, ici c'est un pressing.
     
    A noter que la course a été endeuillée par le décès d’un participant aujourd’hui (9/05/2011),
    un cycliste belge est tombé dans une descente et apparemment heurté un mur avec la tête
    après une chute de 20 m.
    « 21-26/04/2011 Tignes/Val d'Isère Savoie 73 France8-04-2011 Carrières de marbre Carrara MS Toscana Italie »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :