-
26/05 et 3/06 2012 Balade milanaise Milano MI Lombardia Italie
Diane très prise par ses études est restée sur Milano plusieurs semaines, je suis donc allée lui rendre visite et pour décompresser un peu nous nous sommes accordées une journée de shopping/tourisme ce que nous n'avons jamais le temps de faire !
A priori Milan est une ville dynamique mais assez austère, pas de "dolce vita", on est plus près de Zürich que de Rome !!!
Une employée du consulat m'a dit un jour "Ici à Milano les gens ne pensent qu'à travailler !!!"...ce n'est pas faux, c'est la capitale économique de l'Italie on y trouve, la bourse, le siège de nombreuses grandes sociétés.
Mais pour qui la connaît un peu Milano, réserve un autre visage plus séduisant, au cours de cette année Diane a appris à connaître mieux cette ville et elle va me guider dans des quartiers moins connus.Nous allons tout faire à pied, parties de l'appartement de Diane, nous traversons un parc puis son université (Bocconi) pour rejoindre ensuite les navigli.
Dans ce quartier on trouve 3 canaux, de nombreuses boutiques d'antiquités, articles "vintage" , de créateurs de mode (modestes), et une infinité de restaurants (abordables). Le soir ce quartier est particulièrement animé.
Naviglio PaveseNaviglio PaveseAu bord d'un naviglio l'entrée d'une maison populaire.Détail de la cour.Naviglio Grande avec l'église Santa Maria delle Grazie al NaviglioNotre chemin continue vers le centre ville en passant par le quartier de Porta Ticinese,
de nombreux magasins de chaussures et vêtements faciles à porter et à des prix tout à fait abordables
(moins cher qu'à Piacenza notre "petite" ville de province !!!)Porta TicineseColonnata San LorenzoTout autour de cette place le soir des bars servent des boissons et de nombreux jeunes envahissent la place.cette colonnade est un bon décor !Après une pause repas chez un chinois (9 € buffet à volonté !) nous poursuivons par via Torino, rue très commerçante. Nombreux arrêts dans divers magasins ...Enfin nous décidons de faire du culturel pour clôre notre journée.Après avoir traversé rapidement le centre et la rue Montenapoleonequi est un haut lieu de la mode milanaise, on y trouve toutes les grandes griffes.Nous finissons par la visite de la Pinacoteca Brera, le "Louvre" milanais.On peut y admirer de nombreux tableaux, essentiellement religieux,
dont la finesse des traits et des couleurs sont exceptionnels.Ce musée est situé dans le quartier Brera très calme qui tranche
avec le centre ville commercial tout proche.La semaine suivante je dois de nouveau me rendre à Milano pour voter aux élections législatives françaises.
En effet pour la première fois les français de l'étranger élisent leurs députés.On peut voter par Internet mais il y a eu des erreurs dans mes données et je n'ai pas pu le faire(au second tour je voterai par internet).J'en profite pour faire quelques photos pour compléter ce reportage.Via Turati le consulat général de France se trouve dans le bâtiment légèrement arrondi à gauche.En fait le bureau de vote est dans les locaux de l'Ecole Suisse située dans une rue derrière.Via Turati, ce quartier est peu habité, il y a surtout des bureaux et les représentations consulaires.L'immeuble blanc au fond abrite le très gardé (!) consulat des Etats Unis ainsi que les studios de plusieurs grandes radios (Radio Monte Carlo, Virgin Radio, Radio 105)Peu de voitures (c'est dimanche !) l'accès au centre ville est payant, les voitures blanches sont des taxis.Milano est aussi connue comme capitale du design, Kartell est une marque phare du design milanais.Plus cliché que ça cela va être difficile ...! Une Ferrari et un tram qui traversent Porta Nuova !La très sélect Via della SpigaNous sommes entrée dans le Quadrilatero della moda (Quadrilatère de la mode) délimité par
Via della Spiga, Via Manzoni, Via Montenapoleone et Via San Andrea.On y trouve les griffes qui font la réputation de la mode italienne dans le monde entier.Les prix donnent le vertige mais rien n'empêche d'admirer les vitrines ..............Et retrouver ensuite des vêtements largement inspirés de ces modèlesou carrément des clones chez Zara et autres enseignes connues un peu plus loin.Du côté de Piazza San Babilaet sur le Corso Vittorio Emmanuele.Pour finir Diane me fait découvrir Excelsior, un sorte de "mini" grand magasin de luxe.Nous y faisons un tour rapide, le rayon alimentaire est particulièrement impressionnant style épicerie fine avec de nombreuses spécialités italiennes provenant de toutes les régions.Essentiellement destiné aux touristes de luxe, il paraît que de riches milanais y font leurs courses !Vous pouvez retrouver tous les lieux de notre balade sur ce plan.
Afficher Journée à Mi 25/05 sur une carte plus grandePour aller plus loin quelques liens :
« 17/06/2012 Diga di Gleno Val di Scalve BG Lombardia Italie14-28 /07/2012 Tignes Savoie 73 France »
-
Commentaires
J'adore ton reportage sur Milan!
Je ne connais toujours pas cette ville et grâce à toi, je la découvre un peu. C'est génial!
J'adore les canaux!
Merci beaucoup pour toutes ces photos intéressantes!
Bonne journée!
Bisous
3ZiataDimanche 20 Août 2017 à 17:24Milan ? J'y suis allée plusieurs fois, soit pour de courts séjours, soit comme escale entre 2 trains.
Ce n'est certes pas la ville italienne que je préfère, mais elle a, c'est sûr, son intérêt. Il faut y flâner, prendre le temps de regarder les rues, les boutiques. La pinacoteca Brera offre un panorama très complet de la peinture italienne, il faut aussi penser à aller admirer la Cène de léonard de Vinci au Cenacolo Vinciano, visiter les églises, de style lombard, où la brique domine.
Par contre, c'est une ville chère, la moindre escalope milanaise est hors de prix, et le risotto alla milanese (au safran) aussi.
Pas loin de Milan, la ville de Pavie et sa fameuse chartreuse : un bijou !!! Si tu ne connais pas, franchement, c'est un vrai but de visite.
Et oui Milano c'est très cher ..... mon fils y vit on en sait quelque chose !
Pavia oui on connait et la certosa c'est très beau !
Ajouter un commentaire
merci pour cette balade je ne connais pas l'italie a part venise ...mais bon on ne peut pas tout faire et etre partout un bon moyen de visiter ..
bonne journée a toi
bisous