• 25-28/09/2009 Selva di Valgardena Bz Alto-Adige (Südtirol) Italie

Il y avait bien longtemps que je souhaitais aller voir de plus près les Dolomites.

J'étais déjà venue dans cette région à Canazei (Val di Fassa) mais il y a longtemps (1995), mes enfants étaient petits on avait fait que des petites ballades.

Initialement prévu mi septembre ce week-end a été reporté d’une semaine pour cause de mauvais temps. La météo est un paramètre primordial quand on va en montagne et pour nous les opportunités de partir en week-end étant limitées pour des tas de raisons donc autant en profiter à fond.
    Un peu de géographie d’abord ! C’est où ???? Dans le Nord-Est de l‘Italie.

LES DOLOMITES

La Val Gardena se trouve dans le massif de Dolomites, qui fait partie des Préalpes (équivalent en Savoie , Chartreuse et Bauges).
    Le nom Dolomites a été donné en l’honneur de Déodat Gratet de Dolomieu, un géologue français du XVII ème siècle(originaire comme son nom l’indique de Dolomieu Nord-Isère près de la Tour du Pin) qui identifia la roche spécifique de ces montagnes qui avant étaient appelées Monti Pallidi (« montagnes pâles »).
    Le massif vient d’être très récemment (juin 2009) classé au patrimoine mondial de l’humanité UNESCO.
    La Val Gardena est située dans la région autonome du Trentino-Alto Adige officiellement bilingue (italien-allemand) qui n’est italienne que depuis 1919 avant elle était autrichienne. Alto-Adige se dit Südtirol en allemand et là tout est dit, on a vraiment l’impression d’être dans un autre pays, maisons ,culture, langue, cuisine tout y est différent !
    La Val Gardena est une vallée où 90 % de la population appartient à une minorité linguistique, les ladins. Le ladin est une langue issue du latin proche du romanche parlé en Suisse dans le canton des Grisons. Avec l’italien on comprend un peu à l’écrit. La vallée est réputée depuis des siècles pour ses sculpteurs sur bois. Sont originaires de la vallée des championnes comme Isolde Kostner jeune maman retirée de la compétition qui tient un hôtel à Selva, sa cousine Carolina Kostner la patineuse et dans un tout autre domaine le musicien et producteur Giorgio Moroder.

Donc nous laissons la plaine du Pô et sa chaleur (28-30°c encore !) et après 3 h de route nous arrivons à Bolzano. La vallée se rétrécit subitement et après plusieurs tunnels sur l’autoroute du Brenner le paysage change radicalement, finies les maisons colorées, elles sont toutes blanches forme gros chalet, l’herbe des alpages est insolemment verte, presque fluo et sur les hauteurs on aperçoit les pointes déchiquetées des sommets. Nous remontons la Val Gardena, passons Ortisei, Santa Cristina et arrivons à Selva (1563 m). J’ai choisi ce village pour sa proximité des départs de ballade. En cette fin de saison on trouve facilement un hébergement avec internet, qui plus est, à des prix « plancher ».
    Nous trouvons facilement notre hôtel et après le dîner faisons un rapide tour du village pour repérer office du tourisme et commerces.
    Un gros orage éclate en fin de soirée et le lendemain matin il y a pas mal de nuages. La météo prévoit des éclaircies, donc nous nous préparons et après quelques achats (carte-topo et pique-nique) partons pour la journée. Moyennement entraînés (reprise du vélo que début septembre car avant trop chaud) nous choisissons de zapper une partie de la montée en utilisant une télécabine.
    Notre ballade commence donc par la télécabine Danterceppies qui nous amène à 2298 m juste au dessus du col Gardena (jonction avec la Val Badia). Notre randonnée se fait dans le parc naturel Puez-Odle. Les nuages vont jouer à cache-cache toute la journée mais cela ne nous gênera pas trop.
    Nous allons passer 2 cols successifs (Cierjoch et Forcella Crespëina) et ensuite même gravir un (petit) sommet le Sass da Ciampac ( 2672 m). On aurait pu aller jusqu’au refuge Puez mais c’était un peu long, il fallait se "réserver"  pour le lendemain.
    Voilà pour le baratin passons aux photos !!!!

Le premier col Cierjoch (2469 m)

Entre les 2 cols

Arrivée au 2éme col Forcella Crepëina (2528 m).
    On peut remarquer l’aménagement du sentier avec des marches avec des rondins.
    D’une façon générale les chemins sont en très bon état.

LE passage un peu difficile de la journée.

Sur le Sass Ciampac Le chemin est très bien balisé marques peintures tous les 20-25 m.

Sass Ciampac sur la droite, on distingue 2 personnes au sommet.

Sur le chemin du retour on voit presque tout notre parcours, à gauche le Sass Ciampac,
    la ligne de crête que nous avons parcouru et tout à droite la Forcella Crespëina où il faut maintenant remonter !!!

Bienvenue sur la lune ou la planète Mars comme vous voulez, en remontant sur le col vue du massif Puez Gherdenaccia. Le refuge Puez est à l’extrême gauche de la photo

Surprenant sommet le Col dala Sone

Au retour les nuages se dissipent et laissent entrevoir l’imposant Gruppo Sella

Redescente sur Selva.
    Un dîner copieux et un gros dodo vont nous requinquer après cette journée à moitié dans les nuages car demain nous avons programmé une super ballade, le tour complet du massif Sasso Piatto/ Sasso Lungo, et le beau temps est annoncé.

Le lendemain le grand beau est bien au rendez-vous, nous montons rapidement en voiture au Passo (col) Sella point de départ de la randonnée.
    Il s’agit de faire le tour complet du massif du Sasso Piatto/ Sasso Lungo. Ce tour panoramique à 360° va nous permettre de contempler et traverser des paysages très différents au cours de la journée. Pas de difficulté particulière il s’agit d’une succession de montées et descentes entre 2000 et 2300 m, c’est toutefois assez long (17 km donnés en 6-7 h par le topo). Nous mettrons 8 h arrêts compris.
    Un rapide coup d’œil sur le parking en dit long sur la provenance et le niveau de pouvoir d’achat des personnes présentes en ce magnifique dimanche de début d’automne. Beaucoup de locaux (provinces de Trento et Bolzano), des gens d’un peu plus loin comme nous, et pas mal d’allemands (Bavière). Beaucoup de Suv et grosses berlines, pas une seule "guimbarde" …..
    Les Dolomites sont un paradis pour les grimpeurs et ils représentent environ 1/3 des personnes présentes, dont pas mal de filles au physique de top-model !!!!
    Il y a aussi de nombreuses vie ferrate (eh oui en italien tout s’accorde), c’est d’ailleurs dans cette région qu’elles ont été créées. A l’origine cela n’avait rien d’une activité de loisir. Durant la première guerre mondiale 1914-18 ces montagnes ont été le théâtre d’âpres combats et l’armée austro-hongroise a aménagé ( main d’œuvre = prisonniers russes) des passages sécurisés pour faciliter la circulation des troupes et du matériel.

Beaucoup de monde au départ, des familles, des couples, des retraités, seule tranche d’âge un peu moins présente les 15-20 ans, pour aller en montagne le dimanche tôt, il faudrait ne pas sortir trop tard le samedi soir……..
    Sur le chemin je retrouve l’ambiance déjà rencontrée en Suisse ou en Autriche, tout le monde est très bien équipé (chaussures, vêtements techniques, bâtons). Les gens se saluent avec les germanophones le « Grüssgott » est de rigueur, pour les italophones le « Buongiorno » ou « Salve » moins systématique.

Voilà c’est parti, le massif que nous allons contourner
    Sasso Piatto (Plattkofel-Sasplat) (2954 m), les Cinque Ditta (les 5 doigts)
    et le Sasso lungo (Langkofel-Saslong) (3181 m).

Prés du refuge Federico Augusto un surprenant élevage de yacks tibétains !

Le chemin traverse des pentes de terre noire souvent humide et « gadouilleux »,
    je n’aime pas trop marcher avec un bâton (j’ai changé d’avis depuis !) mais là çà s’imposait !

Au loin le massif du Catinaccio (Rosengarten).

Refuge Sasso Piatto en vue (au milieu).

Le refuge Sasso Piatto (2297 m) plutôt un restaurant d’altitude.

L’Alpe di Suisi (Seiser Alm) un immense plateau d'alpages avec au fond
    le sommet très caractéristique du Sciliar (Schlern).

Détail du Sciliar.

Alpe di Siusi, Catinaccio et Sciliar.

Changement de versant nous sommes au Piz da Uridl (2109 m).
    Le Sasso Lungo se dresse devant nous.

Surprenante nature…

Refuge Vicenza en vue.

Le refuge Vicenza,( 2253 m) le seul qui ressemble à un refuge comme on le conçoit en France.
    Nous sommes à peu près à mi route, une pause repas s’impose.
    Un plat fumant de canederli (knödle, sorte de quenelles) sera bien apprécié le tout pour un prix très raisonnable !

Quand la brume se lève sur ces sommets, la montagne prend un aspect presque inquiétant,
    dommage que les photos aplatissent beaucoup.

C’est reparti nous traversons une petite forêt et approchons le refuge Comici.

Le Sasso Lungo vu de sa base, pour donner une idée des proportions,
    il y a une personne légèrement sur la gauche en bas (point bleu).

Nous avons changé de versant et nous retrouvons face au Gruppo Sella.

La Marmolada, le point culminant des Dolomites (3343m) avec l'unique glacier de la région
    qui ne semble pas trop en mauvais état mais de loin cela peut être trompeur.

Vue sur le massif Puez-Odle où nous étions la veille,
    le sommet Sass Ciampac doit être le dernier à droite avec en dessous le Passo Gardena.

Je ne résiste pas à vous montrer une curiosité, la télécabine du Sasso Lungo,
    une remontée certainement unique en son genre. J’ai bien regardé partout pas de marque apparente.

On rentre à 2 dans les cabines et il faut rester debout.
    En fonction que l’été cette télécabine mène à la Forcella Sasso Luongo à 2681 m où se trouve le refuge Toni Demetz. Elle permet aux grimeurs d’être vite à pied d’œuvre, mais est aussi utilisée par les randonneurs.

La cabine ne s’arrête pas il faut descendre au vol avec l’aide de l’employé, la vitesse est assez lente.

Dernier regard sur cette cathédrale naturelle.
    Le paysage au pied de la télécabine (dernière partie de notre rando) est un amas de gros rochers
    nommé Città dei Sassi ( la ville des pierres)

Je voudrais conclure ce reportage en donnant en vrac quelques constatations et réflexions. Certaines choses sont « intransposables » d’autres des idées à retenir et enfin il faut le dire, il y a du mieux chez nous.
    Cette vallée était déjà prospère (sculpture sur bois, nombreux alpages) avant l’arrivée du tourisme et des sports d’hiver. La région a une identité culturelle et linguistique très affirmée et la carte de l’authentique et du folklore est jouée à fond (voire à l‘excès). Les serveuses portent le dirndl (costume traditionnel), les maisons sont très fleuries.
    Les hébergements sont essentiellement des hôtels luxueux ou simples (Pension) avec ou sans (Garni) restaurant, de taille moyenne à gestion familiale. Il y a aussi des appartements en location. Tous les hébergements disposent d’un espace « Wellness ». Pour les plus modestes cela se résume à un sauna et un jacuzzi pour les grands hôtels avec plein d’étoiles de vrais mini centres aquatiques. Le standard de confort élevé est mis en avant et tout est fait pour plaire à une clientèle exigeante et en grande partie germanique. Il est évident que certaines locations en France à la surface très réduite, au confort sommaire (vaisselle véréco, couvert cantine) et à l’entretien approximatif auraient de quoi dérouter la clientèle habituée au confort tyrolien. Je sais qu’on incite les propriétaires à rénover dans certaines stations françaises, c’est une très bonne chose.

Coté activités d’été, elles sont variées, de nombreuses remontées fonctionnent (même fin septembre) pour donner un accès facile en altitude (le relief s’y prête) aux randonneurs, vvt, escaladeurs. De nombreux restaurants d’altitude (souvent nommés refuge) sont ouverts et les prix ne sont pas systématiquement « coup de bambou ». Les chemins sont bien entretenus, beaucoup de marques de balisage, mais les panneaux manquent de précision (souvent pas de nom de lieu-dit ni de temps de parcours).
    IL existe une carte multi activités+remontées.
    Les gens du coin sont très aimables même s’ils peuvent sembler un peu réservés, si on engage la conversation avec eux, ils discutent volontiers.

Côté ski pour ce qu’on a pu en voir, les pistes sont entretenues en été, fauchage quasi systématique. Je ne sais pas ce qu’il font du foin car on a vu peu de bétail, il y a quelques greniers dans la bas de la vallée. Il n’y a pas de grande spécialité de fromage, le lait est traité en partie en yaourt. Nombreux canons à neige de différents types. Les remontées sont regroupées par secteur, il y a plusieurs sociétés mais un seul forfait Val Gardena quand même ! Certaines font vieillottes styles TK à enrouleur avec poteaux « portique ». Pas beaucoup de TSDébrayables. Presque tout de marque Leitner, mais on est si près de l’Autriche….
    Il existe un forfait Dolomiti Superski qui donne accès à 12 vallées soit 450 remontées 1200 km de pistes. Certains domaines communiquent entre eux. C’est un peu comme s’il y avait un forfait Tarentaise en Savoie. Il y a un truc super bien à faire le tour du Gruppo Sella (Sella Ronda) en 6 h, un peu comme les 3 vallées.
    Comme toute carte postale il y a l’envers, à l’hôtel la serveuse est slovaque et la femme de chambre asiatique (moins chères ?) et dans le village on remarque des vieilles maisons moins entretenues et "léchées" que les plus récentes.
    Avant de redescendre dans la vallée rapide tour dans le village d’Ortisei.

Quelques maisons du centre ville.

Le clocher de l’église.

Dans l’église une sculpture en bois faite par un artiste local représentant Sainte Elisabeth donnant l’obole
    à un mendiant. Ce n’est pas un style dont je raffole mais  la finesse du travail est remarquable.

Le retour à la réalité du quotidien fût un peu brutal, on aimerait bien y revenir en hiver mais c’est un autre budget….à suivre.

« 6-8/12/2008 Ski de piste Valtournenche AO Val d'Aoste Italie2-3/04/2011 Sella ronda Selva Val Gardena Bz Alto-Adige/Südtirol Italie »