• 19/11/2017 Scarperia Mugello FI Toscana Italie

    En ce dimanche ensoleillé et frais de novembre sortie touristico-gastronomique en Toscane avec quelques membres de la Pubblica Assistenza Val d'Arda (voir ici plus d'info) l'association de secourisme dont mon mari fait partie.

    Après 3 h de route en car nous arrivons à Scarperia notre destination. Ce gros bourg se trouve dans le Mugello une petite partie de la Toscane à 30 km au Nord de Firenze (Florence).
    Scarperia fait partie des borghi più belli d'Italia (plus beaux bourgs/villages d'Italie) voir ici

    Cette localité est connue pour une tradition de coutellerie (la ville est jumelée avec Laguiole) et un circuit automobile centre d'essais de formule 1 Ferrari et théâtre du grand prix d'Italie de moto.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    La rue principale dominée par le Palazzo dei Vicari 

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Nous remarquons de nombreux magasins et ateliers de coutellerie.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Photo prise à travers la vitre d'un atelier de coutelier.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Le palazzo dei Vicari

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Sur la façade se trouvent de nombreux blasons des vicaires (seigneurs) qui se sont succédé.

     19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Détails d'un blason en terre cuite vernissée.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Un autre sculpté

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Entrée et cour interne du Palazzo 
    Le palais abrite le museo dei ferri taglianti (musée de la coutellerie) 
    nous décidons d'y entrer cela va nous permettre de visite en même temps.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Puits à l'intérieur de la cour.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Dans la première salle on peut admirer une magnifique fresque attribuée à Ghirlandaio datant de 1501.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Détail de la fresque. 

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Par une centaine de marches on accède au sommet de la tour, où se trouve les cloches.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Vue sur la campagne environnante.
    Le Mugello est un bassin interne niché entre des petites montagnes. 

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    L'église fait face au palazzo. 

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Vue vers la vallée de la Sieve (rivière)

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    On visite plusieurs salles puis on accède au musée.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Un couteau moderne "design" 

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Les différents éléments d'un couteau typique de Scarperia.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Une ancienne meule. Des femmes ou des enfants actionnaient la grande roue.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Ciseaux

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Dessins de ciseaux, là c'est mon regard de couturière qui admire !
    Ce musée est vraiment bien fait, visite instructive, pas trop longue, et le cadre du palazzo magnifique !

    Mais notre sortie a aussi une autre but, il est temps d'aller au restaurant manger....

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    ...une fiorentina un côte de boeuf grillée spécialité florentine comme son nom l'indique !

     19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Après ce repas fort apprécié, nous nous promenons dans les rues de Scarperia.

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Un cloître jouxte l'église principale 

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Soleil et brume accompagnent les couleurs d'automne ...

     

    19/11/2017 Scaperia Mugello FI Toscane Italie
    Dernière image de la douceur de la campagne toscane

     

    Pour aller plus loin :

    Wikipédia (En français)

    Mugello Toscana (en italien)

    Proloco Scarperia (en italien et en anglais) 

    « Eté indien à Castell'Arquato PC Emilia-Romagna ItalieBonne année et 7 ans ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Décembre 2017 à 09:30
    Xtian

    Cara Marmotta

    Per questa volta ho letto il tuo articolo nella lingua di Dante nella versione italiana e mi piasce molto !

    Cordiali saluti

      • Mercredi 3 Janvier 2018 à 21:19

        Grazie per l'impegno ! Non so cosa valga questa traduzione (senz'altro "googalata") communque permette a miei lettori italiani di capire !!!

    2
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 17:07

    Bonjour Petite Marmotte,

    Je ne vais pas t'écrire en Italien comme notre ami Xtian ... J'en suis bien incapable (mais j'aime beaucoup l'intonation de cette langue).
    Ton reportage est très bien fait et cela a été très agréable de te suivre dans cette visite. Allez en Toscane et en Lombardie serait un rêve pour moi !

    Tes photos sont nettes, bien cadrées. Un super travail ..... Bon, il n'y a que la pièce de boeuf qui ne me tente pas. (je suis végétarienne)

    Merci pour tous tes commentaires laissés sur mon blog. J'en suis sensible. Je vois que tu as pu passer de belles fêtes de Noël chez tes parents. Je comprends leur émotion d'avoir leurs filles.

    Il en serait de même si j'avais la chance d'avoir mes enfants.

    Petite Marmotte, je te souhaite une douce année 2018. Rien que de bonnes et belles choses pour toi et les tiens.

    Une grosse bise traverse nos Alpes pour aller jusqu'à toi.

      • Mercredi 3 Janvier 2018 à 21:29

        Bonsoir Elisa, merci pour les compliments car je n'ai pas la prétention de faire de la photo comme toi mais seulement des photos quand certaines sont réussies j'en suis très fière !

        La viande j'en mange peu mais quand ça m'arrive c'est de la bonne, je suis très attentive à mon alimentation et mange de plus en plus de légumes, légumes secs et fruits secs sur les conseils très avisés de ma prof de yoga qui est aussi naturopathe. Elle est très sérieuse pas du tout "new age" et collabore avec des médecins.
        Nous sommes rentrés chez nous en bravant les éléments (neige dans le massif central et das les Alpes) mais c'est l'hiver et les intempéries c'est normal à cette saison, beaucoup ont tendance à l'oublier !

        Merci pour ta fidélité, à mon tour je te souhaite une très bonne année 2018, au plaisir de se retrouver sur nos blogs respectifs ! Bises italiennes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :