Me voilà en vacances à Tignes pour 2 semaines. La météo n’est pas vraiment clémente ….comme partout en France en cette mi-juillet !
La seule différence c’est qu’à 2100 m d’altitude il fait vite assez froid. D’une certaine façon cela repose de la chaleur humide et étouffante que nous avons subi il y a quelques jours dans la plaine du Pô.
Arrivés samedi sous un ciel partiellement couvert, dimanche a été une journée très pluvieuse.
Lundi retour du beau temps, nous en avons profité pour faire une première randonnée "mise en jambes " qui nous a permis de jauger notre état de forme. Conclusion : pas trop mal finalement !
Direction le col de Fresse, balade archi-classique au départ de Tignes/Val-Claret.
D + 500 m. Il fait beau mais frais et de nombreux nuages d’humidité cachent certains sommets. Il a neigé en altitude et on observe un joli saupoudrage.
Au col à 11 h il fait 8 °C. Avec le vent le ressenti est inférieur. On observe plus de vent à la descente.
Vue vers la Grande Sassière (dans les nuages)
La Grande Motte (3653 m), on pratique le ski d'été sur son glacier.
Mardi, temps couvert mais sec, on décide de faire une autre rando mais pas trop longue car les prévisions météo annoncent la pluie.
Encore un grand classique, au départ de Tignes Le Lavachet, le bois de la Laye, la Croix de Combe folle et retour par le pas de Tovière.
Le parcours dans le bois est très agréable, et la montée à la croix aisée, ni chaud, ni froid et pas de vent. Mais les premières gouttes apparaissent à la croix et tout le retour se fera sous la pluie !
La Grande Sassière (3747 m) vue du bois de la Laye
Tignes les Boisses , le lac du Chevril (Barrrage de Tignes) vus du bois de la Laye
En début d’après-midi la pluie se fait insistante et le plafond baisse, à la faveur d’une éclaircie on aperçoit de la neige vers 2500 m.
Mercredi matin toujours de la pluie et la neige est visible dès 2300 m, il fait franchement froid.
Pas de rando dans ces conditions, nous décidons d’aller voir l'expo "Des alpinistes au barrage "à la Mairie de Tignes. Elle retrace les débuts du tourisme et des sports d'hiver à Tignes (ancien village aujourd'hui englouti dans le lac du barrage).
Une partie de l'expo : des luges, des chaussures, des skis (avec peaux de phoques véritables noires) d'époque
Jeudi matin malgré un temps maussade nous partons pour une petite rando ( D + 400 m), à la Revirette au dessus du lac du Chevril. Nous n'éviterons pas la pluie au retour !
La Revirette
Tignes le Lac et le Lavachet vus de la Revirette
Vendredi enfin une journée sans pluie, direction Sainte-Foy Tarentaise station. Impression étrange la station est quasi désertique, quelques voitures anglaises. Nous montons seuls au monde dans les bois jusqu'à l'Alpettaz.
D+ 500 m. Peu de balisage, on a dû consulter souvent la carte.
Montée vers l'Alpettaz, au fond la vallée de la Haute -Tarentaise avec Séez au milieu
et sur la droite la station de la Rosière
La station de La Rosière
Samedi nous rejoignons Jacques une (très bonne) connaissance du forum haute-tarentaise et son épouse Marie-Noëlle à Val d'Isère. Vu la météo nous optons pour une rando sur le sentier balcon qui nous mène jusqu'au Pont Saint -Charles.
Pluie, soleil, vent et froid nous avons eu un peu de tout. Cette rando facile car peu de dénivelé nous permet de traverser des prairies particulièrement fleuries.
2 magnifiques pieds de Lys Martagon
Détail du Lys Martagon, malgré la pluie encore très odorant !
Une fleur magnifique assez rare : l'Ancolie des Alpes
De plus près cette fleur est très élégante !
Sur le chemin du retour, près du hameau du Laisinant
Dimanche matin la neige de nouveau !
La neige est présente sur les toits des voitures mais ne tient pas au sol, la LPN (limite pluie/neige) est un peu plus haut (environ 2200 m).
L’après-midi la pluie cesse et une timide éclaircie nous permet de sortir faire un petit tour au dessus de Tignes le Lac sur le chemin qui mène au lieu-dit Le Marais.
Bizarrement ce secteur est plus enneigé que d'autres à la même altitude,
ceci est certainement dû à des courants d'air.
Un peu de soleil avec en toile de fond le vallon de la Sassière à gauche,
l'Aiguille du Franchet (2809 m) au milieu et le lac du Chevril (barrage) en contrebas.
Vue sur Bellevarde (2827 m) au milieu et la pointe du Lavachet (2652 m) à droite
La Grande Motte (3653 m) joue à cache-cache avec les nuages
Retour : à gauche Tignes le Lac et au fond Val-Claret
La 2ème semaine va nous permettre de faire quelques randos plus longues, pour celles-ci je présente des reportages spécifiques, plus complets et avec de nombreuses photos.
Lundi matin, chouette du soleil ! On ne réfléchit pas trop longtemps et décidons de partir pour une randonnée un peu plus longue mais au départ de Val-Claret (la météo n’est pas donnée bonne pour toute la journée donc le repli Reportage Col de la Tourne-Col du Palet (cliquer)
Mardi journée la météo annoncée est plus ou moins celle de la veille, nous décidons d’aller au Passage de Picheru une rando (inédite pour nous) pas trop longue ni difficile dans le vallon de la Sassière que nous connaissons bien.
Le vallon du Picheru avec la très impressionnante et sévère Aiguille du Dôme (3017 m).
Le fond du vallon de la Sassière avec les contreforts de la Grande Sassière à gauche,
le glacier de Rhêmes-Golette au milieu et la Tsanteleina (3602 m) à droite.
La Grande Sassière reste dans les nuages.
Passage du Picheru, on voit au premier plan la face de Bellevarde, puis à gauche le Charvet (2856 m) et derrière la pyramide de la Pointe de la Sana (3436 m), et tout à droite une partie du glacier de la Grande Motte.
Mercredi journée très pluvieuse, donc repos, ordi, lecture, télé, j’ai même ressorti une broderie au point de croix commencé depuis des années !
Jeudi une amélioration météo devant avoir lieu, confiants nous partons pour une rando un peu plus lointaine repérée sur le forum, Les 5 lacs au dessus de Bourg Saint-Maurice, versant Beaufortain.
Vendredi enfin le beau temps est de retour, c’est notre dernier jour de vacances ! Nous allons faire une super rando un peu plus « costaud ». Le Col du Rocher Blanc dans le Vallon du Clou.