-
11/08/2013 Isole Borromee Lago Maggiore NO Piemonte Italie
Au mois d'août, on ne part pas, car trop chaud, trop de monde et trop cher partout...mais cela n'empêche pas de faire une sortie "touristique" en journée, dans un rayon de 150/200 km autour de chez nous, il n'y a que l'embarras du choix.
Nous optons pour le Lago Maggiore (Lac Majeur), ce n'est pas trop loin et il devrait y faire moins chaud que chez nous. On y est allé mais il y a très longtemps (25 ans !) et Diane qui nous accompagne ne connaît pas.
Le lago Maggiore est d'un côté en Lombardie de l'autre en Piémont et son extrémité Nord (Locarno) se trouve en Suisse dans le canton italophone du Ticino (Tessin).
2 heures de route et nous voilà au bord du lac, qui est bordé de nombreuses propriétés avec de somptueux jardins. Nous arrivons à la petite ville de Stresa, point de départ pour rejoindre les Isole Borromee (ïles Borromées), but de notre sortie.
Ces îles sont au nombre de 3 : Isola Madre, Isola Bella, et Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore).
Isola Madre et Isola Bella sont privées elles appartiennent toujours aux Borromeo, grande famille noble lombarde et se visitent.L'Isola dei Pescatori (île des pêcheurs) est un petit village autrefois de pêcheurs, aujourd'hui abritant de nombreux restaurants.
Plus d'infos sur les îles ici (en français !)Sur l'embarcadère on est vite abordé par des "rabatteurs" des différentes sociétés de bateaux assurant les liaisons vers les îles. On se laisse convaincre et nous voilà partis sur un petit bateau, service public saisonnier, 10 € par personne pour aller à Isola Bella et Isola dei Pescatori, c'est raisonnable, d'autant plus qu'il y a des bateaux toutes les 1/2 h, nous n'aurons pratiquement pas d'attente dans la journée.
La bonne humeur est de rigueur !On s'éloigne de Stresa, petite ville de villégiature depuis les débuts du tourisme (milieu XIX ème siècle)
Sur la rive su lac plusieurs hôtels très luxueux.On contourne Isola Bella où nous irons plus tard, pour rejoindre I'Isola dei Pescatori,
à droite sur la photo (clocher).Vu l'heure (!) On fait rapidement le tour de l'île pour choisir où manger.
La Pescheria est un restaurant proposant des spécialités de poissons du lac, on va se régaler !Antipasto del lago (Hors d'oeuvre du lac) un assortiment de poisson marinés pour Luigi.Ravioli di pesce allo zafferano e gamberetti (Raviolis de poisson au safran et aux crevettes)
pour Diane et moi.Nous refaisons tranquillement le tour de l'île, (c'est vite fait vu la taille !) qui bien que très touristique
mérite son nom comme l'atteste la présence de ces barques de pêcheurs.Une ruelle dans l'île.Le bord du lac n'est pas très soigné, nombreux débris et branchages de l'hiver.Au loin l'Isola Madre (à droite) et derrière la ville de Verbania.L'Isola Madre abrite un palais et un jardin botanique.Isola Bella est toute proche. Un petit îlot avec quelques arbres se trouve entre les 2 îles.Le bateau est là on embarque ......et en 5 mn on est déjà à Isola Bella.D'abord on visite le palais, très baroque, il n'est pas très chaleureux,
les pièces sont immenses et très hautes de plafond.Le charme de ce bâtiment se trouve plus dans les nombreuses ouvertures donnant sur le lac.Le "sous-sol" est constitué de curieuses "grottes", qui sont situées dans la partie Nord du palais pour accentuer encore plus l'effet fraîcheur pendant la saison estivale.Enfilade de salles dans les "grottes" pavées de mosaïques en galets.Sur cette grille de balcon on peut remarquer
il nodo borromeo (noeud borromée) symbole de la famille éponyme.
Mais le véritable clou de la viste se trouve dehors, les jardins d'une beauté époustouflante sont mondialement connus. Petit aperçu depuis les dernières salles de la visite du palais Humilitas La devise des Borromeo en massifs de fleurs
La région bénéficie d'un micro-climat qui permet de cultiver des plantes rares et/ou exotiques. Tout est extrêmement soigné et entretenu, on comprend mieux les 13 € du billet d'entrée !Le centre des jardins avec ce mur très célèbre.Quelques paons blancs sont en liberté dans les jardins,
ils recherchent l'ombre et continuent à se lisser les plumes.Les photos parlent d'elles-mêmes, je vous laisse les admirer .........La visite se termine par une serre où les plantes les plus fragiles sont abritées l'hiver.Pour finir la journée nous décidons de faire un petit détour en allant un peu plus loin sur la rive su lac en passant par Gravellona Toce (indication qu'on voit partout sur les autoroutes, en fait c'est le bout d'une autoroute qui se prolonge ensuite par la route nationale du Sempione (Simplon) pour ensuite longer le lac d'Orta.Ambiance complètement différente, lac assez sombre, localités touristiques mais plus modestes.Pour en savoir plus sur ce lac voir ici (en français)Brève visite à Orta San Guilio, bourg médiéval.Sur la place centrale le Palazzo della Communità (ancêtre de mairie) datant de 1582.Au milieu du lac l'isola San Guilio qui abrite des bâtiments religieux.Voilà une belle journée très réussie grâce à la météo clémente mais jamais trop chaude (30 °C maxi dans l'après-midi). Certes il y avait du monde mais jamais la cohue, nous nous sommes garés (gratuitement) dans une rue de Stresa, nous n'avons attendu nulle part (bâteau, resto, visites) et pourtant c'était un dimanche en plein mois d'août. L'endroit est certainement très joli aussi au printemps.Certaines photos (de très bonne qualité) sont de Diane faites avec ........son téléphone portable, il me semblait hônnete de ma part de le préciser !!!!« 13-27/07/2013 Tignes Vanoise Savoie 73 France 26-29/08/2013 Valtournenche Valle d'Aosta AO Italie Jour 1 »
-
Commentaires
1echolatineVendredi 16 Août 2013 à 09:44quelle belle balade .. une fois en montagne il faudra que nous allions faire le tour des lacs en italie.. jaimerai faire cela mais une année a la fois ...que de reves et de choses a faire encore .. bonne journée a toiRépondre-
marmotta60Vendredi 16 Août 2013 à 21:24
-
2la romanaiseVendredi 16 Août 2013 à 16:29Belle visite, il aurait été bien dommage de ne pas y aller ! Je ne connais pas ce lac, et il a beaucoup de ressources. peut être un jour ...3papiVendredi 16 Août 2013 à 17:56un souvenir : j'étais allé dans ces iles il y a ........en 1952 et s' aimerais bien y revenir. Les photos sont merveilleuses, vous avez eu une excellente idée de faire connaître ces petites îles à Diane.4ZiataVendredi 24 Avril 2020 à 17:14Quelle belle balade, quelle belle journée d'été.
Ces lacs sont magiques, c'est le "rêve d'Italie" pour les touristes venus du Nord. Les Italiens ont ça de prodigieux qu'à une nature magnifique que leur a octroyée Dieu, ou la Chance, ils savent allier un savoir-faire incroyable en terme d'architecture, de composition de jardins, de sculptures, de peintures, de bonheur de vivre…. La nature est belle, mais ils savent la magnifier avec un je ne sais quoi d'à la fois très esthétique, très simple et baroque à la fois, un peu fouillassou aussi, qui fait tout le charme de ce Bel Paese.
Dis moi si tu es d'accord avec moi, Marmotta.
-
Dimanche 26 Avril 2020 à 16:24
-
Ajouter un commentaire