-
25/03/2012 Monte Menegosa PC Emilia-Romagna Italie
Je crois bien que je n'ai jamais commencé aussi tôt la saison de rando !
L'enneigement faible sur les Alpes italiennes et l'arrivée du beau temps ont sérieusement raccourci la saison de ski, les stations de proximité où nous allons skier habituellement à la journée ont déjà fermé ou présentent des domaines réduits avec des pistes peu enneigées.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!! Les skis devraient encore sortir d'ici fin avril, à suivre ....Donc par ce dimanche très doux nous décidons d'aller randonner près de chez nous dans le massif des Appennins. La section du CAI (Club Alpino Italiano) de Piacenza a édité un petit guide des randos sur la province, nous choisissons le Monte Menegosa dans la haute Val d'Arda dite aussi Valtolla.
Le balisage du départ nous induit en erreur, on ne trouve pas les repères cités dans le topo,donc nous nous engageons dans la bonne direction mais hors-sentier. On va bien galérer pour gravir une petite montagne la Morfassina, puis enfin rejoindre le bon chemin après avoir pique-niqué.il ne reste plus que l'ascension de la partie rocheuse, d'abord dans les bois.
Puis dans la neige et enfin par un petit raidillon final.
Les bâtons (qu'on n'a pas jugé utiles de prendre !!!!) auraient bien été utiles....no comment .La pause sera de courte durée car il y a du vent C'est le printemps.... outre les nombreuses primevères nous observons d'autres jolies fleurs.(que je dois encore identifier)Au retour nous trouvons le chemin que nous aurions dû emprunter au départ, et nous réalisons que nous avons largement allongé la rando et aussi que nous avons effectué plus de montée.Donnée en 3 h aller-retour avec 282 m de dénivelé, nous avons dû faire au moins 100 m de plus.Donc D + environ 400 m, et D- 300 m.Une sortie qui permet de renouer avec la rando, à refaire éventuellement par temps clair, très tôt le matin car le sommet permet une vue panoramique sur la plaine du Pô et les Alpes d'un côté et presque jusqu'à la Méditerranée de l'autre côté !
Tags : Rando Italie, Appennins
-
Commentaires
1carinissimaMardi 27 Mars 2012 à 08:59Une belle balade, le Menegosa est superbe, je connais bien tu t'en doute!Bises.Répondre-
marmotta60Mardi 27 Mars 2012 à 09:14
-
J'adore la randonnée et la tienne n'était pas facile! Le panorama est superbe quand tu es là-haut!Génial!Belles photos!Bonne soirée!Bisous3monaVendredi 17 Août 2012 à 14:51Le panorama que je connais bien pour avoir passé de nombreuses vacances dans le coin où mes grands parents habitaient,est magnifique. Toutefois quelques photos des hameaux environnants auraient été également appréciables de part leur authenticité.
Ajouter un commentaire