• L'Italie à l'heure du Coronavirus

     

    L'Italie à l'heure du Coronavirus

     

    Voici un article que je n'aurai jamais voulu écrire, les choses étant ce qu'elles sont plus personne ne peut ignorer que le Coronavirus COVID  19 vient de bouleverser toutes nos vies. 

    Ici nous sommes déjà "dedans" depuis 3 semaines. Après la découverte du foyer de Codogno en Lombardie (40 km de chez moi) mi-février, les événements se sont précipités. Ecoles fermées, manifestation sportives et culturelles annulées depuis le 24 février. Puis notre province est passée en zone rouge le 7 mars, sorties limitées et justifiées par auto-certification (travail, courses, santé), le 9 mars l'Italie passe en entier en zone rouge. Enfin depuis le 11 mars commerces fermés sauf alimentation, pharmacie, kiosque/tabac et station-service.

    Les italiens passent souvent pour un peu fantasque et désordonné, et contre toute attente le peuple italien s'est révélé discipliné, les gens appliquent les consignes (malgré quelques irréductibles surtout dans le Sud), même si elles sont contraignantes. Ils ont compris la gravité de la situation mais savent aussi alléger l'ambiance qui est franchement plombée. De nombreuses initiatives fleurissent, des gens chantent et/ou jouent de la musique sur les balcons des villes, Des artistes font des concerts maisons sur les réseaux sociaux, le mantra Tutto andra bene (Tout ira bien) et des arcs en ciel ornent les maisons.

    Les 2 premières semaines je sortais faire des courses, et marcher dans la campagne près de chez moi, depuis 4 jours je limite mes sorties au strict minimum avec formulaire rempli dans mon sac, gants et masque comme tout le monde ou presque. Les entrées dans les commerces sont très organisées et il faut respecter une distance d' au moins 1 m avec les autres personnes.
    Je sais m'occuper heureusement, entre autre ce temps libre imposé va me permettre de rédiger des articles en retard pour le blog donc prochainement vous allez découvrir de nouveaux reportages, la plupart de sorties/voyages effectués il y a quelques années.

    Je finis par un hommage à tout le personnel hospitalier qui fait un travail admirable, sans compter les heures pour sauver des vies.

     

    L'Italie à l'heure du Coronavirus

     

     

     

    « 5/02/2020 Sortie ski/Tourisme à La Paganella/Trento Tn Trentino Italie30/01/2018 Bernina Express Saint Moritz GR Suisse # 1 Aller »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    la romanaise
    Samedi 14 Mars 2020 à 18:15

    C'est bien, ma fille, et j'espère que tes interlocuteurs non- Italiens comprendront la situation, alors que c'est peut être ce qui nous attend aussi !

    Bon courage pour tout, vous tiendrez, nous tiendrons , même si ce n'est pas toujours agréable ....

    Maman

    2
    Lundi 16 Mars 2020 à 17:09

    En regardant par-dessus les Alpes on voit à quoi il faut s'attendre ici mais il est à craindre que les hexagonaux ne soient pas aussi disciplinés que les italiens sur ce coup là. Croisons les doigts pour que cette vilaine affaire se termine au plus vite. 

    3
    Samedi 21 Mars 2020 à 23:17

    Nous connaissons la même situation de confinement que vous l'avez chez vous, (ici en Alsace depuis 2 semaines). Nous espérons que les Français respectent le confinement (pas gagné) afin d'enrayer le plus rapidement possible ce virus. Le personnel soignant de l'hôpital de Mulhouse (épicentre d'une forte contamination) où j'habite est submergé par l'arrivée massive de malades.Nous savons que le confinement sera plus long que les deux semaines annoncée.

    Prends soin de toi et de ta famille. De tout cœur avec l'Italie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :