-
10-12/10/2012 Maremma GR Toscana Italie
Nous voici partis pour 3 jours en Maremma, c'est à dire la côte Sud de la Toscane.
Nous profitons (enfin !) d'une box offerte à Noël, 2 nuits en agriturismo (chambre d'hôte à la ferme) à choisir parmi une liste. Cette forme d'hébergement née dans cette région connaît un grand succès.
Le choix de cette région s'est fait par rapport à la saison et au fait que nous ne connaissons ni l'un ni l'autre ce coin d'Italie.
Départ dans le brouillard de chez nous, nous rejoignons la côte méditerranéenne par l'autoroute de la Cisa. Nous passsons, La Spezia, Pisa, Livorno. Premier arrêt touristique à Piombino. Au large vue sur l'île d'Elbe.Rue principale de PiombinoAu bout d'une ruelle ....la mer !Piombino. Vue d'ensemble de la vieille ville.Piombino. Une fontaine très ancienne avec des bouches en forme de poissons.
Nous reprenons la route ensuite pour Grosseto, petite ville proche de notre point de chute.
Le centre ville est petit mais agréable, avec une jolie place centrale.Grosseto la cathédrale San LorenzoUn très beau cadran solaire orne un des côtés de la cathédrale.Place centrale avec le Palazzo Aldobrandeschi siège de la province.Enfin nous arrivons à l'agriturismo Il Melograno (La grenade) au cœur de la campagne. Accueil chaleureux du propriétaire. Le soir repas très copieux et quasi gastronomique avec de nombreuses spécialités et du vin local.
Le lendemain matin, une fois la brume matinale levée, nous partons sous un ciel clair et ensoleillé vers Talamone, petit village situé sur un promontoire.
Talamone, la Méditerranée mérite bien son nom de grande bleue !Talamone. Des escaliers mènent à la mer dont on peut remarquer la limpidité.Ensuite nous nous dirigeons vers le promontoire de l'Argentario. Premier arrêt à Porto Santo Stefano,
la "ville" de l'île. De là partent les ferries pour la tristement célèbre île du Giglio.Porto Santo Stefano
Ruelle de la vieille ville de Porto Santo Stefano .
On remarque un mode de vie assez méridional assez différent du nôtre.Nous repartons par la route panoramique pour effectuer le tour complet de la presqu'île.
Argentario Cala GrandeAu loin on distingue l'île du Giglio et on devine le paquebot couché.A un certain point nous continuons sur une route annoncée privée, en mauvais état. C'est effectivement le cas, il y a même 4 km non goudronnés mais en allant tout doucement cela nous permet de voir une côte très sauvage avec de magnifiques points de vue, nous passons devant de nombreuses propriétés assez isolées, certaines visiblement très luxueuses.Une des propriétés .
Le soir le propriétaire de l'agriturismo nous expliquera que c'est volontairement que cette route n'est pas mieux entretenue, les riverains très VIP ayant le soucis de rester tranquilles !!!! Ceci étant dit l'accès à ces villas se fait essentiellement par la mer (avec ascenseur dans les rochers) ou carrément par hélico !Porto Ercole, quartier ancienLe ciel se couvre considérablement, comme nous avons encore du temps nous décidons de nous éloigner de la mer pour aller vers les collines. Nous retrouvons les paysages typiques de la Toscane, oliviers, vignes, cyprès, villages perchés sur le haut des collines.
Eglise de Magliano in ToscanaMagliano In ToscanaPorte du bourg de Magliano in ToscanaBeau point de vue typiquement toscanOliviers, cyprès et collines et au fond la silhouette de l'Argentario
Nous nous dirigeons ensuite vers Scansano.
Nous rentrons à notre hébergement par de nombreuses petites routes qui permettent de voir tous les aspects de la campagne toscane.Le lendemain le temps est incertain, il a plu dans la nuit. Nous changeons donc de programme. Nous renonçons à la randonnée dans le Parc Naturel de la Maremma tout proche et prenons la route en direction d'une autre partie de la Toscane.
Premier arrêt à Bolgheri. La route qui y mène est tout aussi célèbre que ce petit village où le poète
Carducci (19 ème siècle) passa une partie de son enfance.Les 5 km sont bordés de plus de 2000 cyprès.Ensuite nous nous dirigeons vers Volterra en traversant la campagne toscane.
C'est l'Italie de carte postale qui plaît beaucoup aux étrangers en particuliers les Anglo-saxons.
Un des nombreux villages rencontrés sur notre route.
Vue depuis Volterra.Quelques km avant Volterra le paysage change complètement,les oliviers et les vignes
laissant place à des collines labourées, ambiance un peu lunaire.Volterra est située comme la plupart des localités toscanes en haut d'une colline.
L'architecture est typique de style florentin.Palazzo dei Priori (aujourd'hui mairie)Piazza dei PrioriVolterra Maisons toursIl y a aussi les ruines d'un théâtre antiqueSi jusqu'ici nous avons été assez tranquilles avec une forte impression d'être hors-saison, ici les touristes sont bien présents avec tout ce qui va avec : commerces de "souvenirs", de vin et d'huile d'olive, nombreux restaurants....une impression que l'on exploite au maximum le filon...On entend plus parler allemand et anglais qu'italien d'ailleurs !
Visite de la ville, pause repas, puis nous décidons de repartir, il nous reste encore pas mal de route !
Encore un peu de campagne et nous rejoignons Pise, puis l'autoroute pour rentrer en fin d'après-midi chez nous.Conclusion.
Une escapade courte mais agréable qui nous a permis de découvrir de nouveaux paysages.
La mer c'est moyennement mon "truc" je ne m'en cache pas. Si j'ai bien aimé la côte et le tour de l'Argentario j'ai préféré les 2 villages de Magliano et Scansano, authentiques et calmes et la campagne environnante.Volterra est une très jolie petite ville mais son aspect très (trop ?) touristique m'a quelque peu déplu.
Les photos ne sont pas forcément les images types des différents lieux, cela correspond plus à notre regard et ce qui nous a marqué.Pour aller plus loin doc en français (pas facile à trouver !) :
Afficher Maremma sur une carte plus grandeEn cliquant sur le lien Maremma ci-dessus accès à une carte plus grande avec détails de tous les repères.
-
Commentaires
1la romanaiseLundi 15 Octobre 2012 à 09:44Merci pour ce bon reportage. Papa va pouvoir bien situer la région.L'impression générales est plutôt celle de paysages et villes sans touristes, et bien calmes, même en bord de mer.A suivre pour une autre balade ?Répondre-
marmotta60Lundi 15 Octobre 2012 à 21:34
-
J'adore! C'est magnifique! Merci pour toutes ces belles photos!
Moi aussi je préfère les villages et la campagne.
Bonne soirée!
Bisous
3la romanaiseDimanche 21 Octobre 2012 à 09:30Je pense que vous avez bien fait de choisir cette région. Il y a à la fois des aspects nouveaux, et les paysages caractéristiques de la Toscane, si agréables.Et c'était aussi une façon de poser un peu les outils ! Maman4ZiataSamedi 19 Août 2017 à 21:39Tu as réussi à faire le tour de l'Argentario, toi ? Nous, non, on est tombés sur des routes finissant en cul de sac, ou carrément fermées, ou sur des sentiers caillouteux et non praticables en voiture. Pourtant la carte annonçait bel et bien une route faisant le tour.
Du coup, on a renoncé et on s'est baladés à pied dans le maquis, très agréable aussi .
On logeait à Orbetello. (octobre 2014)
-
Samedi 19 Août 2017 à 22:05
Peut-être que les routes que nous avons empruntées ont été fermées depuis notre passage (en 2012).
Nous avons roulé tout doucement sur les parties non goudronnées et si je me souviens bien je crois qu'on fait fait plusieurs fois demi-tour, ça manquait sérieusement d'indication et c'est certainement fait exprès !
-
Ajouter un commentaire