• 19/07/2012 Lac du Petit - Col du Tachuy Ste Foy Tse Savoie 73 France

Nous avons déjà fait cette rando il y a exactement 20 ans, j'en avais un très bon souvenir et j'avais bien envie de la refaire. A l'époque j'étais juste enceinte de Raffaele mais la grossesse n'étant pas une maladie, j'étais en super forme et avais marché bien volontiers.

Donc direction les Alpes Grées N secteur que j'aime bien, c'est calme et on a une très belle vue, d'un côté sur le Mont Pourri et de l'autre sur le versant italien du massif du Mont-Blanc.

A Sainte Foy Tarentaise on prend la route en direction de Montvalezan et on bifurque au hameau de la Masure, on passe le hameau du Crot pour arriver à la Savonne au terminus de la route goudronnée.
    On se gare sur le parking à Pierre Giret. Dans les Alpes il n'est pas rare de trouver des lieux dits avec des noms de personnes (Autre exemple Jean Poncet à La Morte en Isère).

Nous sommes accueillis par l'agent de la Police Rurale qui s'assure que nous soyons bien garés.
    Police Rurale, ça fait plus classe que garde champêtre non ? ......Et pourtant c'est exactement la même chose !

Il fait frais (14 °C), ciel un peu couvert et du vent. Pour moi des conditions idéales pour marcher.

Début de la montée sur un chemin empierré au dessus du hameau de la Savonne (1771 m).

Vue sur le Mont Pourri

Le chemin rejoint ensuite la route carrossable.

La chapelle Saint-Pierre (2050 m) marque l'entrée dans le vallon de la Sassière.

Le vallon de la Sassière avec au fond le glacier de l'Invernet.

Le refuge du Ruitor (2032 m)

Après la traversée de la plaine du vallon on bifurque sur la gauche.
    Montée très agréable au milieu des rochers et des rhododendrons fleuris.

Puis le vallon se fait plus étroit et le chemin plus escarpé avec un petit passage avec câbles.

On arrive au lac du Petit (2400 m). Pause pique-nique rapide au bord du lac.
    Le vent est toujours aussi présent.

Pendant la suite de la montée vers le col regard sur le lac.

La fin de la montée est assez raide. Le balisage cairné est un peu confus, en fait il y a plusieurs variantes.

Arrivée au col du Petit (2673 m) qui est enneigé. C'est la frontière entre la France et l'Italie.
    Le portable prend super bien avec notre opérateur italien ! On en profite pour appeler Diane et Raffaele !

Juste en dessous du col les lacs de Bella Comba et au fond le massif du Mont-Blanc
    hélas dans les nuages.

On choisit un chemin plus à droite pour la descente. On devine le lac du Petit au centre de la photo.

Conclusion : Une très belle sortie, dans un secteur beau et peu fréquenté. Quelques randonneurs jusqu'au lac et seul un couple rencontré sur le col.  Les conditions météo se sont améliorées dans la journée bien que le vent soit resté toujours très présent. D + 900 m et D - 900 m

« 16/07/2012 Col de Fresse -Tovière - Pas de Tovière Tignes Savoie 73 France16/09/2012 Corna Busa Schilpario BG Lombardia Italie »