• 29/05/2012 Séisme en Emilia

    Vous l’avez certainement vu et entendu sur les médias français un important tremblement de terre a eu lieu mardi 29 mai après celui qui avait déjà touché la région le 20 mai. Les localités les plus touchées par les dégâts se trouvent en province de Reggio nell’Emilia, Modena, Ferrara et Bologna. Le séisme a été ressenti dans tout le nord de l’Italie de Torino à la frontière avec la Slovénie.

     
    C’est le tremblement de terre le plus fort que j’ai jamais ressenti.
    Il était 9 h du matin, j’étais au rez de chaussée de la maison, tout d’un coup ma table s’est mise à osciller de gauche à droite, les objets pendus au mur ont commencé à se balancer, j’ai compris tout de suite, d’autant plus qu’il y avait eu 2 secousses déjà en janvier.
    Le plus marquant a été la durée, je me disais "mais quand cela va s’arrêter ?" les secondes paraissent interminables, comme si le temps était suspendu….mais bon ici pas de dégâts, ni de victimes.
     
    J’ai choisi de ne pas en parler tout de suite…car la situation est assez dramatique dans les zones touchées et dure loi de l’actualité, on en parle beaucoup tout de suite mais après d’autres faits viennent reléguer ces infos en second plan.
    Aujourd’hui 6/06/2012 on en est à 26 morts, 350 blessés, environ 14 000 personnes sans maison, et des milliers d’autres qui ont peur de dormir chez eux, il faut dire que la terre n’en finit pas de trembler, les répliques sont très nombreuses.
    La plaque africaine pousse la plaque européenne et plus localement c’est le massif des Appenins qui pousse vers les Alpes, la région était considérée comme peu risquée en séisme…..
     
    L’activité économique de toute une région est sur les genoux, outres les productions alimentaires locales Parmigiano-Reggiano (fromage parmesan), Aceto Balsamico di Modena (vinaigre balsamaique) cette région abrite de nombreuses PME PMI notamment dans les domaines bio-médical, céramique et mécanique. Environ 10 000 postes de travail sont à risque, l’activité de 500 entreprises est perturbée.
     
    Mais les emiliani ne sont pas du genre à s’apitoyer sur leur sort, les gens sont très dignes et tout le monde à hâte de retrouver un semblant de retour à la normale et au travail.
     
    L’association de secourisme (voir ici ) dont mon mari est président a été sollicitée par la Protection Civile et a envoyé des volontaires, les besoins sont essentiellement logistiques.
    Ma fille elle même volontaire dans cette association envisage d'aller là-bas une fois ses examens terminés.
    Un grand élan de solidarité est né dans la région. 2 concerts sont organisés par des artistes originaires de la région. 
     
    Quelques photos du web
     
    images (8)
    La tour de l'horloge de Finale Emilia  
     
    Vie quotidienne pour les terremotati (victimes du tremblement de terre)  
     
    images (10)
    Voir taille réelle Une usine détruite
     
     
    Les formes de parmigiano tombées et abimées par le séisme
    « Aux urnes citoyens !Une marmotte victime de la route »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin 2012 à 06:34
    J'ai vu quelques bribes d'infos à la télé sur le séisme. Ils ont montré les rayons de parmesan par terre et les fromages écrasés!
    Je reconnais que nous ne voyons pas tout! C'est catastrophique! Nous ne pouvons rien contre la nature qui se déchaîne! Oui nous pouvons arrêter de la maltraiter et de la polluer! Quelques personnes vont suivre mais pas les gouvernements ni les grosses sociétés à profit!
    J'espère qu'en Italie, les gens vont s'en remettre!
    Merci beaucoup pour ce partage!
    Tiens-nous au courant!
    Bon Jeudi!
    Bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 7 Juin 2012 à 09:13
        Ainsi est l'actualité...on considère qu'il faudra 4 à 6 mois pour relancer l'activité économique de cette région, et ils vont avoir besoin d'aide encore longtemps quand plus personne n'en parlera.... j'essaierai de faire un suivi avec des infos précises.
    2
    echolatine
    Jeudi 7 Juin 2012 à 08:28

    tu fais bien d'en parlé ..eneffet les medias en parlent d esuite et plus rien


    j'imagine l'angoisse des ces habitants et l'economie de cette region..


    je t'embrasse


    ktrine

      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 7 Juin 2012 à 09:16
        Ces gens sont courageux et se remontent les manches ...mais la tâche est immense, la priorité est de remettre tout le monde au travail, car le nord de l'Italie ce n'est pas la "dolce vita" cela ressemble plus à une immense zone industrielle très active ! bonne journée, bises !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :