-
19/07/2014 Refuge de la Martin-Glacier de la Savinaz Vanoise Savoie 73 France
Voici une sortie à la journée au départ de Tignes qui suivant un sentier balcon sur un versant de montagne moins fréquenté va nous permettre d'approcher le glacier de la Savinaz sur les contreforts du Dôme de la Sache et du Mont-Pourri.
8 h 30 Ciel clair et lac de Tignes particulièrement paisible.Nous passons un troupeau de vaches au lieu-dit Le Marais.Une belle tarine qui a voulu se faire prendre en photo !!!Une des pistes de VTT balisée dans le secteur est dans le thème !
D'ailleurs tous les noms de pistes ne manquent pas d'humour voir iciBeaucoup (trop ?) de câbles dans ce secteur qui reste à rénover au niveau des remontées.Nous approchons l'entrée du vallon de la Sache. Le ciel se voile de nuages hauts.Carrefour de la Sache d'en Bas.Un peu plus haut vue panoramique sur le barrage et le lac du Chevril,
Tignes 1800 (nouvelle appellation pour les bâtiments près de l'église), et les Boisses.On aperçoit l'Aiguille Percée. (Point rouge)Le sentier continue à flanc de montagne au milieu d'une végétation assez dense au sol.En fait il s'agit d'une forêt miniature composée de myrtilliers et d'arbustes (genévriers)
qui se développent à l'horizontale, des branches et des racines sont bien visibles sur le sentier.Le refuge de la Martin est en vue (point rouge) et au fond le massif du Mont-Blanc commence à se couvrir. Le drapeau français peint sur la pierre à gauche indique la limite du Parc National de la Vanoise (PNV).Le refuge de la Martin (2154 m) appartient au PNV. Le site du refuge iciNous continuons ensuite pour accéder au point de vue sur le glacier de la Savinaz.
3 h que l'on marche avec peu de pause, je commence à être un peu fatiguée ...!.....mais cela valait bien le coup, la vue est superbe ! Les photos rendent mal des proportions,
le petit point bleu au milieu de la photo c'est ...Luigi !Pause pique-nique dans un cadre exceptionnel.Le glacier de La Savinaz (lire La Savine) descend directement du Dôme de la Sache.Face à nous un versant en adret (au soleil) avec de nombreux alpages.Nous redescendons vers le refuge où nous nous arrêtons boire un café.Le refuge est petit (23 couchages) c'est une vraie maison de poupée, le gardien est seul avec 3 poules.Le ciel devient franchement menaçant, le retour est rapide !Une grosse averse éclate nous trouvons un abri original....la station de traite des vaches !
Pendant l'averse impassibles les vaches se positionnent dos au vent et plus aucune ne bouge.
Puis la pluie se calme et nous rentrons tranquillement à Tignes.D+ ....Très difficile à apprécier car le sentier balcon est une succession de montées et descentes
(qui deviennent descentes et montées au retour), je dirai environ 400 m tout compris sachant que le point le plus haut atteint est 2230 m.
C'est également assez long environ 20 km aller/retour.« 15/07/2014 Aiguille Percée Tignes Vanoise Savoie 73 France22-23/07/2014 Refuge du Thabor- Mont Thabor Maurienne Savoie 73 France »
Tags : Rando France, Tignes, Tarentaise, Vanoise
-
Commentaires