-
17/07/2014 Ville des Glaciers - Col de la Seigne Beaufortain Savoie France
En cette belle et chaude journée de juillet nous changeons de secteur pour cette rando dans le Beaufortain qui permet de se trouver au pied du massif du Mont-Blanc.
Après être descendus à Bourg Saint-Maurice nous empruntons la route du Cormet de Roselend jusqu'au
lieu-dit Les Chapieux, un hameau au milieu des alpages où nous nous garons.Pour rejoindre le départ de notre randonnée nous devons emprunter une navette car la route est fermée dans la journée en haute saison. Cette fermeture est justifiée par la largeur assez réduite de la route, le nombre de voitures et la capacité assez limitée du parking de Ville des Glaciers.
Navette toutes les 1/2 h, 3,50 € A/R par personne.Au départ de Ville des Glaciers. La "ville" est un alpage situé au milieu d'une large vallée où se trouve de nombreux troupeaux. Au fond du vallon domine l'Aiguille des Glaciers 3816 m.Le début de la rando se fait sur une piste, nous sommes sur l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc.Devant l'Aiguille des Glaciers se trouve le ....glacier des Glaciers ! Là on a fait fort ...!Puis nous poursuivons par un sentier avec de nombreux lacets. Vue panoramique sur le fond du vallon.On aperçoit le refuge Robert Blanc (à côté du point rouge)Le refuge Robert Blanc (2750 m) au zoom. Il semble tout moderne (en fait il a plus de 30 ans !)Robert Blanc était un guide, entraîneur de ski à qui l'on doit la création de la station des Arcs.Sur la dernière partie de la montée, nous sommes de plus en plus près de l'Aiguille des Glaciers.C'est le 2 ème sommet de la Savoie (pour l'altitude) après la Grande Casse.Enfin soudain un gros sommet blanc apparaît, c'est le Mont-Blanc versant italien.Le col de la Seigne 2516 m assez fréquenté c'est la frontière avec l'Italie.Photo souvenir pour tout le monde, puis nous redescendons un peu côté italien du col.Sa majesté le Mont-blanc 4810 m, la superbe Aiguille Noire de Peuterey 3773 m, le Val Veny
et tout au fond le Grand Combin 4314 m (qui se trouve en Suisse).
Après une pause pique-nique dans un coin abrité du vent, nous attaquons la descente.Nous croisons de nombreux groupes qui effectuent le tour du mont-Blanc.Un groupe d'ados est accompagné d'un mulet qui porte une partie de leurs affaires.Tout au long de la descente une vue panoramique sur le massif du Beaufortain. (que je connais très peu !)Il ne faut pas trop traîner la dernière navette est à 17 h 15 et il y a du monde !D+ 727 m ( départ 1789 m arrivée 2516 m)
La montée est donnée en 1 h 55 ce qui peut paraître beacoup mais c'est cohérent
car il y a également de la distance. C'est le temps que nous avons mis avec quelques pauses.
Je m'atttendais à un sentier un peu "autoroute" mais non ...il y a de la place pour tout le monde !Une très belle randonnée dans un cadre hors du commun. J'ai autant aimé le vallon un peu bout du monde aux nombreux alpages que le panorama sur le massif du Mont-Blanc très impressionnant,
aucune photo ne rend vraiment les proportions !« 16/07/2014 Lac du Plan du Cheval Alpes Grées Savoie 73 France15/07/2014 Aiguille Percée Tignes Vanoise Savoie 73 France »
Tags : Rando France, Beaufortain
-
Commentaires