• 6-8/12/2009 ski de piste Valtournenche-Cervinia AOVal d'Aoste Italie -Zermatt VS Suisse

    Bis repetita, l’expérience de 2008 ayant été très positive, cette année avec un calendrier favorable (pont de 3 jours), nous voilà repartis pour Valtournenche-Cervinia avec cette fois-ci Raffaele.

    Premier jour (dimanche 6) avec des conditions de neige fraîche naturelle et de culture, peu de passages glacés, ciel couvert avec plafond très haut (4000 m) luminosité variable avec des éclaircies mais aussi des moments  "journée blanche" .
    Sur les pistes du monde mais sans plus peu d’attente aux remontées. La météo étant correcte et la neige étant prévue pour le lendemain, nous nous sommes fait un petit plaisir (pas très économique !) en prenant le forfait international avec liaison sur le domaine de Zermatt. Surprise le balisage en Suisse n’est pas exceptionnel, nous sommes descendus jusqu’à Scharwzsee. La partie haute, Plateau Rosa, porte bien son nom, c’est assez plat, ce ne sont pas les pistes les plus intéressantes. Plus bas quelques bonnes pistes rouges. Nous n’avons pas pu hélas monter au Klein Matterhorn, le téléphérique (très impressionnant) fermant au moment où nous voulions l’emprunter à cause d’un vent trop fort. L’après midi beaucoup moins de monde sur les pistes, comme nous l’avions déjà constaté ailleurs en Italie. Beaucoup de gens ne prennent que le forfait matin ou des forfaits horaires (3 ou 4 h).
    Le 2ème jour (lundi 7/12) n’a pas été une journée inoubliable de ski ! Temps très médiocre empirant dans la journée avec neige et plafond descendant donc passages dans le brouillard, ma hantise ! Il ne fait pas froid et la neige est plus lourde. On a préféré finir un peu plus tôt vers 15 h car le plaisir n’y était vraiment pas.
    Le 3ème jour (mardi 8/12), il neige encore à 7 h du matin puis cela se lève et les sommets se dégagent. Nous remarquons la présence d’un fort vent sur les sur les crêtes qui "fument ". Ce vent va forcir tout au long de la journée obligeant les remontées à fermer les unes après les autres (même les télésièges). Par endroits on affronte des rafales de vent vraiment très violent. J’ai rarement eu l’occasion de rencontrer un vent si fort. Nous n’avons pas pu aller sur le domaine de Cervinia, la liaison pouvant fermer à tout moment (elle fermera effectivement à 14 h). Cependant nous profitons de la neige fraîche tombée dans la nuit. Nous finissons donc notre journée de ski sur le domaine de Valtournenche, qui n’est pas si mal que çà mais se réduit en cours d’après midi à 3 remontées sur 7.
    Quelques photos


    Côté Suisse le plateau Rosa avec le Breithorn (4165 m) et le Klein Matterhorn (3883 m)


    Le TSD Furggsattel unique en son genre.
    C‘est une vraie prouesse technologique car les pylônes en forme de Y renversé
    sont ancrés dans la glace) pour en savoir plus : reportage technique  
     
    Le téléphérique du Klein Matterhorn que l'on n'a pas pu emprunter.
     
    Vue du haut du domaine de Valtournenche
     
     Non, non la photo n'est pas floue, c'est le vent qui voile ainsi le Cervin
     
    Le TK qui assure la liaison avec Cervinia. Pour vous donner une idée du vent.... 
     
    Toutes les bonnes choses ont une fin, dernière descente, toujours un peu de nostalgie....
     
     
     Plan des pistes Cliquer à gauche pour la partie suisse (Zermatt),
    à droite pour la partie italienne (Cervinia et Valtournenche)
       
    « 8-04-2011 Carrières de marbre Carrara MS Toscana Italie19/03/2010 Ski de piste Ponte di Legno/Passo del Tonale BS Lombardia Italie »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :