-
7-9/12/2012 Valtournenche-Cervinia AO Val d'Aoste Italie
Ouverture de la saison de ski à Valtournenche en Val d'Aoste pour nous comme les années précédentes.
Le calendrier ne permet pas de pont cette année car le 8 décembre férié en Italie est un samedi, mais Raffaele étudiant à Milan ayant un jour de vacances le 7/12 (la Saint Ambrogio, le saint patron de la ville), nous disposons de 3 jours !Le premier jour vendredi 7/12 ne fût pas un grand jour de ski, le mauvais temps était annoncé et nous l'avons eu.Temps neigeux et couvert toute la journée, peu de visibilité, assez froid (-9°C à 2500 m) mais sans vent. Presque tout le domaine est ouvert nous en profitons pour aller sur le domaine de Cervinia où la visibilité est un poil meilleure. On ne se bouscule pas sur les pistes …. lassés par le manque de visibilité nous arrêtons assez tôt.
L'ovovia (les oeufs) au départ de Valtournenche .Samedi 8/12 le soleil est bien présent dès le matin mais également le vent qui est une vraie spécialité locale que nous avons déjà eu l'occasion de "tester" (!). La liaison avec Cervinia restera fermée toute la journée, nous nous contenterons donc du domaine, somme toute très correct, de Valtournenche.
Le vent va forcir au cours de la journée, renforçant la sensation de froid et provoquant la fermeture de toutes les remontées vers 15 h 30. Fréquentation modérée avec présence des ski-clubs locaux.
Redémarrage après la pause repas.Il faut un peu lutter contre le vent quand il vient de face !Le vent tourbillonne et le paysage change à chaque instant, c'est très beau !Dimanche 9/12 très beau temps le matin avec toujours la présence de notre ami Eole qui empêchera l'ouverture de la liaison avec Cervinia, Nous resterons donc encore sur Valtournenche. En cours de journée le vent faiblit et quelques nuages arrivent, du coup il fait moins froid. Ce sera notre meilleure journée de ski avec une neige très douce agréable à skier. C'est dimanche donc un peu plus de monde mais jamais de queue aux remontées.
Ciel dégagé le matin tôt. Le sommet en pointe légèrement sur la gauche est la Pointe Tersiva,nom de l'hôtel où nous logeons.En contrebas le village de Valtournenche.Lieu-dit Salette 2245 m où arrive la télécabine.Et maintenant je vous réserve une petite surprise, pour changer un peu, voici un petit montage avec des parties filmées. La qualité de l'image est très moyenne (vidéo à l'APN), le son original a été laissé volontairement en plus de la musique pour vous donner une idée du vent.On reconnait Raffaele avec sa veste verte et son casque et la skieuse en anorak rouge c'est moi !!!
Tags : Ski Italie, Valtournenche-Cervinia
-
Commentaires
1carinissimaJeudi 13 Décembre 2012 à 08:25C'est vraiment très beau la montagne sous la neige. Je tai vue skier dans la vidéo et je suis au regret de te dire que je skie bien mieux que toi, il faut dire que j'ai des années de pratique moi-aussi!!!!Gros bisous Pascale.Répondre-
marmotta60Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:21
-
2DianeJeudi 13 Décembre 2012 à 15:28ça se voit que c'est Fafa qui a fait la vidéo, au début il a écrit Valtournenche avec un A à la place du E!Trop envie de skier moi aussi!Bisoux3la romanaiseJeudi 13 Décembre 2012 à 15:41Je suis impressionnée par plusieurs choses : d'abord, la quantité de neige, ensuite la qualité des photos, des skieurs, et du montage de la petite vidéo .Donc, bravo à tous les 3, Pour nous, au fin fond de notre campagne ( plus les rhumes ), c'est un peu d'oxygène !4echolatineJeudi 13 Décembre 2012 à 22:13yes c est bon ...jai vu ..bisous5scotch38Lundi 7 Janvier 2013 à 09:31Très beau. Je n'apprécie pas le ski depuis que mon prof m'a perdu sur les pistes quand j'avais 8 ans... mais j'apprécie la beauté de l'environnement. Magnifiques montagne blanches...
Ajouter un commentaire