• 15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 France

     

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie

    Un peu de changement cette année pour le ski de printemps ma soeur m'a proposé d'aller à Val Thorens. Elle y est allée déjà 2 fois et avait bien apprécié. Pourquoi pas ! Je ne connais pas et avec l'enneigement exceptionnel de cet hiver il est possible de faire les 3 Vallées en avril. Cela va être l'occasion de découvrir 5 stations : Val Thorens, bien sûr, Orelle (versant Maurienne), Les Ménuires, Méribel et Courchevel.
    Sans rentrer dans les détails de chaque jour nous avons skié 5/6 h par j explorant pratiquement tous les secteurs ouverts. Nous avons bénéficié d'une météo de rêve, beau temps toute la semaine, juste une mer de nuages le premier jour. Températures clémentes, le regel nocturne étant minime certains jours et jamais de vent.
    En contrepartie, la neige était dure le matin, s'alourdissant en cours de journée, mais quand on skie en avril même en altitude c'est normal !

    Une sélection des meilleures photos de la semaine :

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Mer de nuages avec au fond "l'île" du massif du Mont-blanc.

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    A la  limite avec Méribel  (Mont de la Chambre) vue vers Val Thorens avec au milieu la Cime Caron 3195 m 

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Le secteur d'Orelle absolument magnifique tant par les pistes que le panorama.
    Tous les sommets de l'Oisans au fond (Pelvoux, Ecrins, Meije)

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Le départ de la Tyrolienne à Orelle pour plus de détails voir ici 

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Descente vers Méribel, au centre Sommet de la Saulire, à droite l'Aiguille du Fruit et derrière le jalon le Grand Vallon.

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Depuis le sommet de la Masse (Les Ménuires) vue vers le Sud : Maurienne et Oisans.

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    La "reine" Meije zoomée, certainement un des plus beaux sommets des Alpes 

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Depuis la pointe de la Masse (Les Ménuires) au centre la Grande Casse.

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Vue sur toute la vallée des Belleville depuis la Cime Caron 

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Rares 2 randonneurs en direction d'un vallon sauvage.

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Depuis le sommet du Grand Vallon (Méribel),  La Saulire, Pointe Emilienne et Aiguille du Fruit.
    Au fond le massif du Mont-Blanc

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Toujours depuis le sommet du Grand Vallon (Méribel), vue sur la Vanoise avec au centre la Grande Casse (face Sud)

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    La piste Combe du Vallon qui part depuis le sommet du Grand Vallon et au fond Grande Casse,
    glaciers de la Vanoise. On distingue même en arrière plan le sommet du Grand Paradis.

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Chalets à Courchevel 1850

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Nous avons été très déçus  en arrivant sur le domaine de Courchevel service minimum 4 remontées ouvertes seulement et une poignée de pistes alors que l'enneigement est excellent. La station est quasi déserte, les grands hôtels sont fermés, tout comme la plupart des nombreux restaurants d'altitude. Une ambiance très bizarre, fin du monde.... triste !

    Explication la clientèle haut de gamme de la station n'est plus attirée par la neige à cette saison et est déjà sous d'autres latitudes, la jet-set a ses migrations saisonnières ...... 

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Courchevel

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Piste noire Vizelle Courchevel

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Méribel

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Val Thorens

    15-22/04/2018 Ski à Val Thorens Savoie 73 Italie
    Photo souvenir :Pascale (Marmotta), Grégoire (mon neveu), Luigi, et Hélène (ma soeur).

    Bilan de la semaine et impressions (forcément subjectives !)

    STATIONS

    Val Thorens : Je ne vais pas dire que c'est joli parce que ça ne l'est pas ! La station est conçue pour le ski et ... pas grand chose d'autre ! Un côté nid d'aigle avec des contraintes climatiques (on est à 2300 m), beaucoup d'immeubles de grande taille, 2 centres commerciaux couverts, une inévitable "rue de la soif". Pas d'unité architecturale. Hôtellerie plutôt haut de gamme et résidences plus ordinaires sont mélangées dans plusieurs quartiers très différents mais toujours un accès facile aux pistes. Stations presque sans voiture donc parking obligatoire et (très) payant !
    Je passe également sur la résidence où nous étions logés, vieillotte, studio assez petit avec un équipement basique, casiers à skis minuscules, wifi payant complètement inopérant malgré nos réclamations mais c'était propre avec de la literie en bon état ce qui permet de bien dormir ! C'était pas trop cher et très bien placé, on partait skis aux pieds.
    Pour une semaine de beau temps comme nous avons eu c'était très acceptable car nous étions toute la journée dehors, par contre en plein hiver je déconseille cette résidence (Temples du Soleil Pierre et Vacances).

    Les Ménuires : Une barre d'immeubles et un front de neige typique des années 70, habitat dispersé et étendu.
    Méribel : Immeubles et chalets en bois c'est harmonieux, environnement boisé un peu encaissé.
    Courchevel : Cadre très beau, constructions luxueuses.

    DOMAINE SKIABLE (plan des pistes ici)

    XXL la réputation de plus grand domaine skiable du monde n'est pas usurpée bien que nous n'ayons pas pu tout explorer car certains secteurs (bas) étaient fermés, sans parler de Courchevel où le domaine était très réduit par manque de fréquentation.
    Les remontées sont nombreuses et efficaces, (presque tous les télésièges sont débrayables donc rapides) malgré une bonne fréquentation nous n'avons jamais fait la queue.
    Certaines remontées sont surprenantes (Funitel pour 300 m de dénivelé !)
    De nombreuses belles pistes mais on sent qu'elles sont conçues et tracées pour satisfaire la majorité des skieurs, pour moi ça manque un peu de "personnalité". Peu de pistes difficiles et/ou très pentues. On est clairement dans une station de ski "industriel".
    A noter que depuis nombreux sommets on a une vue panoramique sur une bonne partie des Alpes du Nord.

    Le top 3 des secteurs qui nous ont le plus plu : Orelle, Le Grand Vallon à Méribel et la Pointe de la Masse aux Ménuires.

    En conclusion une impression globale positive, mais pas un coup de coeur non plus, en France je reste très attachée à Tignes/Val d'Isère où j'ai mes habitudes avec des pistes très variées de caractère !

    Et voilà cette belle saison est finie, Dame Nature nous a gâté cette année la neige a été abondante !

     

    « 20/03/2018 Ski à La Paganella Tn Trentino Italie15/07/2018 Journée de l'environnement Bellevarde Val d'Isère Vanoise 73 Savoie France »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Bruno Rougeon
    Vendredi 4 Mai 2018 à 23:14

    Très belles photos et un texte intéressant à lire.
    Merci de ce partage ma chère cousine Pascale.

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 17:57

        Merci Bruno j'essaie toujours de documenter mes reportages sans trop en mettre non plus pour ne pas ennuyer si tu apprécies j'en suis ravie !

    2
    Samedi 5 Mai 2018 à 11:59

    Bonjour,

    A l'époque ou je skiais, j'avais aussi un faible pour le fabuleux domaine de Tignes Val d’Isère. J'avais eu la chance de faire Courchevel (avec moniteur) en hors piste : divin et superbe.
    Joli résumé de votre séjour .

    jean-Pierre

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 18:00

        Je suis persuadée que le domaine de Courchevel est intéressant mais hélas nous n'avons pu voir qu'environ 20 % !

    3
    Dimanche 6 Mai 2018 à 16:47

    Bonjour "Petite Marmotte Italienne"

    Je suis très contente de te retrouver. Heureusement que tu es venue sur mon blog pour me dire :"Coucou, je suis là" Merci bien-sûr pour tes gentils commentaires.
    Je me doutais bien que tu étais partie.

    Bon, les Stations ce ne sont pas mes coups de coeur mais j'aime voir ces grands massifs. Heureuse de revoir "Ma Meije" .... tu as raison, c'est un beau massif et moins "bling/bling" que le Mt. Blanc.

    J'ai piqué ta photo pour moi et je voulais te demander si je peux la mettre sur ma page FB ? Si tu n'y tiens pas aucune gêne .... je comprends très bien.

    J'aime tableau de vous quatre dans l'encadrement. C'est un beau souvenir.

    Merci pour ce très joli partage. Bon retour .... Bises des Alpes du Sud

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 18:03

        Elisa t us tout compris je suis un peu débordée et je profite d'un dimanche  de calme pour me mettre à jour !
        J'ai bien pensé à toi en admirant la Meije, je t'envoie la photo originale !

        Pour le "cadre" photo de la dernière photo, il y en a plusieurs judicieusement placés sur le domaine de Méribel c'est une super bonne idée ! Bises italiennes !

         

    4
    Mardi 8 Mai 2018 à 09:41
    Xtian

    Buongiorno Pascale

    Non, franchement non ! Jamais les stations de ski de nos Alpes n'auront ma préférence, je les ai presque toutes pratiquées durant des années mais pour moi, le plus beau ski dans les meilleures conditions c'est à Cervinia dans le Valtournenche ou à Cesana Torinese ou si on préfère sur les pistes de la Via Lattea si on exclue l'horreur de Sestrière. Et puis et ça compte, les petits restos d'altitude y sont si accueillants et pratiquant des prix à la portée des bourses les moins épaisses alors que chez nous ... 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :