-
11/12/2017 Valtournenche Val d'Aoste AO Italie Jour 1
Pour ouvrir la saison de ski nous avons décidé de faire un petit séjour à Valtournenche début décembre, mais plutôt que de "faire" le pont du 8 décembre ayant désormais moins de contraintes nous sommes partis APRES ce pont pour éviter la foule sur les pistes et sur les routes.
Par contre certaines choses ne se choisissent pas, comme la météo ! Et ce lundi 11 décembre, c'est une grosse perturbation qui s'est invitée sur les Alpes, côté français c'est même une tempête. Nous trouvons la neige sur l'autoroute à partir de Vercelli et on ne circule que sur la voie de droite à vitesse réduite. A 2 reprises à Santhià et Ivrea nous sommes arrêtés par la police qui vérifie si les véhicules sont équipés de pneus neige, dans le cas contraire ils font sortir de l'autoroute. Pour nous pas de problème nous avons des pneus neige et les chaînes dans le coffre. Dans le Val d'Aoste plus on avance plus il neige. La montée dans le Valtournenche est un peu rock and roll mais ça passe....mais nous avons mis beaucoup de temps et arrivons assez tard !
Voilà ce que ça donne. Nous arrivons vers 13 h 45 à Valtournenche.
Il ne neige presque plus donc nous décidons de skier l'après-midi, vues les conditions
nous nous limitons au bas du domaine, les pistes plus hautes sont dans les nuages.
En cours d'après-midi la neige faiblit et on a même une visibilité correcte.
La neige est excellente.(Cliquez sur la photo pour avoir en taille réelle)
Voilà le bilan de l'après-midi, une bonne mise en jambe pour retrouver les sensations de la glisse
donc bon entraînement pour le lendemain, le beau temps étant annoncé !
Tags : Ski Italie, Valtournenche-Cervinia
-
Commentaires
Buonasera
La polizia stradale fait sortir de l'autoroute les véhicules non équipés en pneus neige, est-ce à dire que ces véhicules peuvent rouler sans sur les routes normales ?
Bises
Ce qui est sûr c'est qu'on ne laisse pas des véhicules avec pneus normaux sur une autoroute à moitié déneigée !
On peut supposer que les routes normales sont mieux déneigées, c'était tout de même des conditions un peu spéciales !
Sur de nombreux secteurs (il y a beaucoup de zones montagneuses en Italie) les équipements spéciaux hivernaux pneus neige et/ou chaînes (dans le coffre) sont obligatoires du 15 octobre au 15 avril.