• Simone Moro : un alpiniste italien de renom

    Aujourd’hui je voudrais vous parler de Simone Moro, un italien qui est actuellement un des meilleurs alpinistes au niveau mondial.

    Bien sûr on est très très éloigné de ma pratique extrêmement modeste de la montagne ……….mais le personnage est fascinant et la passion qui l’anime est tout compte fait la même.
    Originaire de la région de Bergamo, il a pratiqué l’escalade de compétition avant de se tourner vers l’alpinisme. Son CV est impressionnant, nombreuses ascensions surtout en Himalaya.
     
    J’avais déjà entendu et lu son nom dans la presse mais j’en ai su vraiment plus sur lui l’année dernière quand il a réalisé (avec 2 autres alpinistes, un américain et un kazakh) l’ascension hivernale du Gasherbrum II un 8000 m  en Himalaya.
    La nouvelle a été largement relayée dans tous les médias italiens et j’avais entendu une interview faite juste après l’exploit. J’ai été sous le charme, quand j’ai su qu’il repartait cet hiver pour une nouvelle expédition au Pakistan, j’ai suivi sur Internet jour après jour la progression de cette tentative d’ascension hivernale du Nanga Parbat, ce fut mon " feuilleton de l’hiver ".
     
    Avec son compagnon de cordée le kazakh Denis Urubko, ils ont tenu un journal de bord agrémenté de photos et quelques vidéos. Après 50 jours sur place et une progression bloquée par de mauvaises conditions météo ils ont préféré renoncer.
    Tout au long de cette aventure utilisant les moyens modernes de communication (internet, téléphone satellitaire)  ils ont fait partager leur quotidien, les joies, leurs peines, leurs doutes …..sur le site  Simone Moro  (italien) et le blog  Urubko.blogspot (russe et anglais)
     
    Les vidéos(sous titrées en anglais) donnent bien une idée de ce qu’ils ont vécu et les " interventions " de leur mascotte-peluche (raton-laveur ?) avec la voix de Denis Urubko en anglais au très fort accent russe sont impayables !!!

     

    Des contacts avec les médias les plus variés ont été fait tout au long des 2 mois passés là-haut.

     

    Voici la traduction d’un article paru sur la Gazzetta dello Sport (équivalent de l’Equipe) à la fin de cette expédition qui résume assez bien tant la personne que son éthique que j’apprécie beaucoup  :
     
    Chers amis,
    Tout est remballé. Nous sommes ici avec nos trois Pakistanais, Saeed Jan, et Nur Fakir. Avec nous, il y a déjà trois porteurs et demain 15 autres arriveront. Nous emmèneront tout loin d'ici et nos traces disparaîtront en quelques heures.
    Les traces qui par contre vont rester sont celles de votre affection, de votre persévérance à nous suivre et nous encourager. Les voix discordantes furent rares, réduites au silence par votre lucidité, votre fidélité apaisantes. Votre enthousiasme, joint au nôtre, nous a permis de vivre cette expérience de presque de deux mois.
    L'’ascension hivernale du Nanga est reportée, certainement, quelqu’un l’escaladera cette montagne tôt ou tard pendant la saison froide. Peut-être nous serons nous tous là, à la retenter. Nous avec les muscles et vous avec votre passion et votre soutien.
    Nous rentrons à la maison sans sommet  mais avec la conscience que l'alpinisme raconté  pour ce qu'il est, sans exagération ni emphase, sans combat et héroïsme anachroniques, peut encore intéresser un public et pas seulement de spécialistes. L'alpinisme n’est pas seulement pour une élite, ou pour un club restreint. Il peut être un sujet pour des gens normaux, même ceux sensibles au vertige. Mais nous devons informer, raconter, et c'est la responsabilité et la charge, que nous avons endossé ...
    Merci encore pour avoir été dans la tente avec nous et dans nos pensées. "
     
    Simone Moro, Denis Urubko, Matteo Zanga
     
    Pour finir imagine t-on en France un alpiniste qui intervient sur une radio de "djeunes", un journal féminin, un new magazine, un quotidien économique ??????
     Le milieu montagne de haut niveau  est assez élitiste et replié sur lui-même en France,…..je réponds donc non !
    J’ai su il y a peu que Simone Moro habitait avec sa famille à Colere, où nous sommes allés skier et randonner. Cela ne m’a guère surpris car comme je l’avais dit dans mon premier reportage  ici il plane un authentique esprit montagne sur cet endroit et le massif de la Presolana est un terrain idéal d’entraînement pour l’escalade de haut niveau.
    « 26/02/2012 Colere Val di Scalve BG Lombardia Italie25/03/2012 Monte Menegosa PC Emilia-Romagna Italie »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2012 à 07:49
    Je ne connais pas Simone Moro mais tu as su raconter ses exploits!
    Très belle histoire et tu as raison pour les gens qui aiment l'alpinisme en France, c'est tout de même très élitiste!
    Simone semble d'un accès facile alors qu'en France, ils ont plutôt la grosse tête! Je dis ça mais je n'y connais rien!
    A bientôt pour de nouvelles aventures!
    Bonne journée!
    Bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 13 Mars 2012 à 09:39
        Simone Moro est un grand communicateur et il prend beaucoup de temps et de plaisir à raconter ses expéditions, il est très accessible et je trouve cela formidable de faire partager au grand public ces aventures et ces performances sportives hors du commun.
    2
    echolatine
    Mardi 13 Mars 2012 à 08:11


    très beau reportage..


    de l'authentique..


    bonne journée a toi


    bisous

      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 13 Mars 2012 à 09:40
        Oh oui c'est une personne nature qui n'a pas un égo démesuré, si jen ai l'occasion j'aimerai beaucoup assister à une de ses conférences ! Bonne journée bises !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :