• 22/06/2014 Val del Vo Schilpario Val di Scalve BG Lombardia Italie

    Pour notre première rando estivale direction le Val di Scalve. C'est là que nous allons souvent skier en hiver et nous avons déjà fait 2 randos d'été dans cette vallée. Lors de l'une d'elle j'avais repéré de loin ce vallon aux nombreuses cascades et j'avais très envie de le découvrir.

    J'ai trouvé sur le site de la vallée  ici et sur le site du CAI Bergamo  de nombreuses informations et topos, nous avons donc choisi d'aller dans le Val del Vò. Le sentier 413 va jusqu'au refuge Tagliaferri à 2300 m, pour une première sortie ça ferait beaucoup (!!!) mais  il y a plusieurs alpages successifs, je pense que l'on peut aller jusqu'au 2 ème ou 3 ème vers 1800 m suivant la forme !

    val del vo
    Le départ se fait à Paghera (1100 m) au fond d'un vallon juste avant le village de Schipario.
    Il est 9 h 30, le temps est assez brumeux avec des nuages accrochés aux sommets, 
    Il fait ni chaud ni froid (environ 15 °C) pas de vent.
     
    DSCN1717
    Tout au début du sentier qui est une route forestièr en nous traversons une coulée. 
    Malgré l'apparence et l'altitude, elle est encore composée de neige tassée.
     
    DSCN1717 - Copie
    Vue de plus près on voit très bien l'épaisseur de neige tassée (plusieurs mètres) recouverte de branchages.
    Il a énormément neigé dans ce secteur cet hiver avec de gros cumuls ce qui a provoqué de nombreuses avalanches.
     
    IMG_7903
    Après une agréable et facile montée dans les bois on arrive à la cascade del Vò.  
     
    DSCN1719
    Puis la montée plus soutenue mais toujours progressive se poursuit dans les bois.  
     
    DSCN1720
    Une jolie source au bord du sentier.
     
      DSCN1725
    On sort assez rapidement des bois et commence à entrevoir le haut du vallon.
     
      IMG_7905
    Comme je l'ai précisé avant il y a beaucoup de neige encore,
    il faut traverser ce névé en passant le plus haut possible car en bas ....il y a le torrent sous la neige !
    Nous y croisons un drôle de personnage, ....une des semelles de ses chaussures (des baskets) s'est détachée (!!!) et se trouve dans la poche de son blouson,
    il n'est pas très rassuré sur la neige mais heureusement il a des bâtons.
     
      IMG_7909
    Le premier alpage est en vue ainsi qu'un troupeau de moutons. 
     
      IMG_7911
    On remarque beaucoup de rhododendrons, mais pas beaucoup d 'autres fleurs.  
     
    IMG_7910
    ll y a aussi des arbres avec de superbes grappes de fleurs jaunes, 
    après recherche ce serait des cityses "Pluie d'or"
     
      DSCN1728
    Nous dépassons le premier alpage puis le second, 
    le chemin se poursuit dans une végétation par endroits abondante.  
     
    DSCN1730
    Le sentier tracé en 1917 par les militaires est par endroit panoramique, 
     
      IMG_7912
    ce qui permet de très bien distinguer le chemin parcouru :
    le premier alpage (cabane) le sentier et tout au fond le névé que l'on a traversé.
     
      DSCN1731
    Un peu à l'écart du sentier, un rocher gravé :
    Morandi Pazino di Barzesto, Cari lettori ricordatevi DI ME, 1902 (ou 1907 ?) Un berger ?
    Barzesto est un village de la vallée.
     
      DSCN1733
    Enfin on arrive au 3 ème alpage, une petite butte juste au dessus sera notre point haut (1900 m environ)
    de la journée, il est 12 h 30 c'est l'heure de...pique-niquer !
     
     
      DSCN1734
     Ce petit sommet est bien visible depuis le bas du vallon. (voir en fin d'article)
     
      DSCN1732
    Le bout du vallon est une jolie combe (conca di Venano) plate avec de nombreuses cascades.
     
      IMG_7915
    Repos !!! Bercée par les piaillements de nombreuses marmottes !
     
      DSCN1735
    Après une pause de plus d'une heure, nous amorçons la descente tranquillement,
    en face le Pizzo Camino (2491 m), et l'alpage de Epolo. 
     
      IMG_7921
    En plein après-midi il fait plus chaud,  cette marmotte en profite pour prendre le soleil.
    Beaucoup entendues mais peu vues. Peu d'oiseaux et pas de rapaces.
     
      DSCN1736
    La descente offre toujours une vue différente,
    je n'avais pas du tout fait attention à cette petite plaine humide à la montée.
     
      DSCN1738
    Et on peut mieux voir les cascades.
     
      IMG_7924 - Copie
    Je profite du cadre fleuri pour faire une petite séance photo.
    Ce n'est pas ce que je préfère mais je dois renouveler mon portrait !
     
      DSCN1740
    Plus bas nous rencontrons le troupeau de moutons qui se rafraîchit près d'un torrent.
    Ils sont assez gros avec de très longues oreilles et la queue non coupée.
     
      DSCN1741
    Traversée du névé avant de finir la descente dans les bois.
     
      IMG_7925
    Le massif des Alpe Orobie est quadrillé de nombreux sentiers très bien balisés et entretenus
    par le CAI (Club Alpino Italiano) section de Bergamo. De quoi avoir envie de revenir dans le coin......
     
      IMG_7927
    Sur la carte notre point de départ point rouge et le point d'arrivée point vert.
     
      DSCN1725
    Le petit sommet atteint point rouge sur la photo. Photo prise à la montée nous ne savions pas du tout qui nous irons là-haut ! Pour une première sortie on a frappé fort  D +  800 m en 2h 45 une très bonne moyenne !      
    « 1/06/2014 Col du Mont-Cenis Haute-Maurienne Savoie 73 France12-26/07/2014 Tignes Savoie 73 France »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    la romanaise
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:04
    Ce sont de bien jolis paysages, et vous auriez eu tort de ne pas y aller ! Je vous en souhaite beaucoup encore, à Tignes ou ailleurs Maman
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 29 Juin 2014 à 22:14
        Et on n'aurait pas pu y aller ce dimanche ....mauvais temps !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :