• Direction les Alpe Orobie  en province de Bergamo de nouveau pour ce dimanche d'été.

Nous continuons d'explorer la Val di Scalve et ses très nombreuses possiblités de randonnées. Nous avons choisi une randonnée au départ de Schilpario qui après une montée dans les bois mène à plusieurs petits lacs
    (Laghetti delle Valli) au milieu des alpages. La météo est mitigée mais pas vraiment mauvaise, on va faire avec...si on attend le grand beau on risque ne pas faire grand chose cet été !

DSCN1984Départ à la sortie du village de Schilpario juste après la très ancienne chapelle Santa Elisabetta.
    Ça tonne, un orage est au dessus juste sur le versant où nous devons aller....
    .....il s'éloignera rapidement heureusement. Il fait frais sans faire froid, l'air est très humide, il a plu dans la nuit.

laghi schilpario copieLe départ se fait à 1137 m dans un bois très sombre où nous resterons une bonne partie de la montée.

DSCN1986Après un bout de sentier, on suit une route forestière qui traverse un torrent.

DSCN1987Une trouée dans la forêt très dense permet de voir le village de Schilpario en bas et
    au loin le massif de la Presolana (à gauche) et les pistes de Colere où nous allons skier en hiver.

DSCN1997Après une montée très soutenue et rapide dans les bois, on traverse un couloir avalancheux.

DSCN1994Dans les prairies on trouve de nombreux oeillets, assez gros et de couleur rose/lilas clair.

DSCN2009Je n'avais jamais vu ce genre d'oeillet, après recherches ce serait l'espèce dite "Oeillet de Montpellier".

Sans titre-1 copie

En face de nous le Pizzo Camino le col de Corna Busa et la Corna Busa
    (rocher percé en dessous du point rouge) où nous sommes déjà allés en 2012 (voir ici)

DSCN1998  La fin de la montée dans les alpages.

DSCN1999Arrivée au premier lac.
    La montée est très raide du coup on a "avalé" les 800 m de dénivelé en à peine 2 h !

DSCN2000L'endroit est très paisible....personne !

DSCN2004Nous avançons jusqu'au 3ème lac où se trouve un petit col à 1994 m. Pause pique-nique au bord du lac.
    On aperçoit quelques vaches au loin près du sentier visible à droite qui mène à d'autres lacs plus haut.

DSCN2002Ensuite nous décidons de monter vers un petit sommet herbeux (Monte Busma) qui domine les lacs.
    La zone est très humide, autour des lacs il y a des tourbières et même sur les pentes c'est "spongieux".

DSCN2001Du côté du Val di Scalve on découvre les crêtes calcaires du fond de la vallée, ambiance "dolomitique" !

DSCN2007Après une descente hors-sentier jusqu'au premier lac, nous entamons la descente.
    Le regard sur le paysage est toujours différent à la descente.

DSCN2010Dans les bois on trouve plusieurs aie carbonili
    Sur ces plateformes aménagées on produisait autrefois du charbon de bois.

Dans les bois de nombreux champignons la plupart n'ayant pas vraiment l'air sympathiques,
    il y en avait même des violets !

Bilan de la sortie : Une montée bien raide avec peu de distance du coup on est monté vite.
    Le plateau avec les lacs est un coin agréable et vraiment tranquille, on a vu qu'une famille au bord d'un lac à la  descente, et on est en plein mois d'août ! La météo a finalement été correcte et la relative fraîcheur permet de monter facilement.