• Pâques à Tignes Savoie 73 France

Pour clore une saison de ski très atypique nous renouons avec une vieille tradition une semaine de ski à Tignes/Val d'Isère en avril. A cette saison on surprend beaucoup quand on annonce qu'on va skier, "Ah bon mais il y a encore de la neige ???? .....Mais oui il y en a encore !!!! Soyons honnêtes surtout en altitude mais justement c'est là que nous allons !

Côté hébergement hélas les agences sont peu ouvertes aux dates différentes de la semaine formatée samedi-samedi heureusement une amie s'est montrée très arrangeante et nous avons loué son appartement pour 10 jours. Encore merci Béa !

Nous avons passé les premiers jours en compagnie de ma soeur Hélène et son fils de 15 ans Grégoire, puis ma fille est arrivée de Rome avec la famille de son copain, cela nous a permis de les rencontrer et skier avec eux pendant le week-end de Pâques.

La première semaine nous avons bénéficié d'une excellente météo, mais aussi d'une fréquentation assez importante avec beaucoup d'anglais en particulier.

Le domaine était ouvert presque à 100 %. A cette saison il ne faut pas rêver la neige est dite "de printemps" donc dure le matin (à cause du regel nocturne) puis de plus en plus molle au cours de la journée. Toutefois au dessus de 2500 m elle reste excellente !

Ayant déjà présenté les lieux sur plusieurs reportages j'ai fait une sélection des meilleures photos sans plus de détails.

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    La toujours très agréable et naturelle piste Santons qui descend sur Val d'Isère.

Vue plongeante sur Val d'Isère de puis la piste Mattis (route de la col de l'Iseran).

Nous avons pu voir quelques skieurs de coupe de Monde occupés à tester les skis pour la prochaine saison
    sur le haut de la piste OK. Sur le bas de la photo c'est Victor Muffat-Jeandet  le "local".
    Plus d'infos ici (Article Ski-Chrono)

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    C'est la marque Salomon qui a organisé ces tests pour ses coureurs.

Une belle surprise juste au dessus des pistes, 3 chamois qui gambadent sur la crête des Leissières.

Photo souvenir devant "notre balise" Grégoire, Hélène, Luigi, notre ami Jacques présent pour 2 jours et Béa.

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    Le toujours plaisant télésiège Leissières  qui monte et descend dans un sens comme dans l'autre !
    Ça a un petit côté "fête foraine" !!!

Un matin à l'ouverture nous sommes partis sur la piste (noire et non damée) de la Sache.
    Des années que l'on ne l'avait pas skiée !!! La partie haute est assez dure mais reste correcte. Le bas qui rejoint Les Brévières est souvent étroit et la neige est ce qu'elle peut être à cette saison à cette altitude.....à oublier !

Reste une très belle piste longue en pleine montagne à l'écart des autres pistes
    avec une vue un peu différente sur les sommets environnants.

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    Pour remonter des Brévières point le plus bas du domaine de Tignes, il faut emprunter plusieurs remontées
    dont le TSF Marais le plus long et plus lent (20 minutes) télésiège de la station !

Tentative de photo "artistique" au point le plus haut du domaine à 3456 m en haut du TPH de la Grande Motte.

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    C'est toujours beau là-haut ! Vue vers le Grand Paradis.

Vue vers l'Iseran et la Haute-Maurienne.

On redescend un peu pour admirer de loin la Grande Motte, symbole de la station de Tignes

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    La Face de Bellevarde cette piste célèbre piste noire particulièrement pentue est à emprunter
    le matin à l'ouverture à cette saison si on veut avoir de bonnes conditions de neige.

Ambiance festive au pied des pistes avec DJ Set de la Meuh !
    Bonne surprise c'était de la bonne musique pas de boum-boum habituel mais de la black music, funk et R&B.

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    Le Mont-Blanc en toile de fond depuis le secteur calme de Bellevarde.

De nouveau des tests de skis sur la OK de Val d'Isère, cette fois-ci c'est Fischer avec quelques coureurs allemands dont Felix Neureuther qui était juste derrière moi sur le télésiège Marmottes !

Grand beau mais avec un vent soutenu pour notre dernière journée de ski le lundi de Pâques.
    On observe plusieurs nuages lenticulaires comme celui-ci qui coiffe le Mont-Blanc.
    Ces nuages en forme de soucoupes apparaissent en présence de  3 éléments :
    de l'humidité du vent et une montagne.

Pâques à Tignes Savoie 73 France
    Ce sera la fin de la saison de ski pour nous et ces anémones annoncent le printemps !

« 3 jours à Valtournenche Ao Italie Zermatt VS Suisse Jour 32/06/2017 Passo della Manina Val di Scalve BG Lombardia Italie »