• 6-9/09/2011 Val Venosta Bz Alto-Adige/Südtirol Italie Jour 3

    8/09/2011 Jour 3 Randonnée

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. La météo annonçait un peu de nuages sur les frontières, mais ce matin c’est franchement bien couvert. Nous allons explorer l’autre versant de la vallée.

    Nous avons choisi une balade moins longue et plus facile que celle de la veille. Montée avec le TS Orso/Langenstein qui nous amène à 2350 m au départ d’un sentier balcon qui va jusqu’au refuge Coston/Hintergrathütte à 2661 m.   dscn6362  Gare Amont du TS Orso/Langenstein qui nous amène à 2350 m.
    Juste en face on peut reconnaître le vallon de Zay et le Dorsobello (au milieu de la photo) où nous étions la veille.

     dscn6361   Toujours un balisage très précis des sentiers 

    dscn6364
    D'abord le sentier traverse une moraine, où se trouvent des pistes de ski en hiver. 

    dscn6366
    Puis il continue en pente régulière avec de jolis replats comme celui-ci. 

    img_4836 - copie 

    img_4835 - copie
    Quelques passages un peu exposés sont équipés de câbles mais sont sans aucune mesure 
    avec ceux raides et étroits rencontrés la veille.

     img_4837
    Nous arrivons au refuge Coston/Hintergrathütte et la pluie fait son apparition….. 

    img_4842
    Comme il est tôt après le refuge nous décidons d’emprunter le sentiero ghiacciaio (sentir glacier). 
    Nous arrivons rapidement au bord d’un glacier recouvert presque entièrement de cailloux,c‘est très lunaire !

     img_4848
    Le chemin continue ensuite sur le glacier, le traverse et rejoint le refuge Città di Milano/Schaubarchhütte
    en décrivant une grande boucle. Nous attendons un couple qui arrive en sens inverse pour l’interviewer.
    Dans un joyeux mélange d’italien et  d’allemand, ils nous assurent que le chemin bien balisé est à 95 % sur les cailloux, le passage sur la glace est de 10 m sans danger. Ils ont mis 2 h pour le faire. Il est midi, il se met à repleuvoir, nous n’avons pas de gants (erreur ! A prévoir une autre fois !) franchement je ne suis pas très partante, j’ai beaucoup donné hier et je ne suis pas sûre d’avoir les jambes….. 

    img_4849
    Nous hésitons longuement puis finalement décidons de revenir sur nos pas.
    Luigi est un peu contrarié il aurait bien aimé le faire…
    personnellement s’il avait fait beau j’aurai beaucoup moins hésité.

     img_4853

      img_4852
    Pour donner une idée des proportions le même endroit vu de loin et de plus
    près avec des randonneurs dans les cercles rouges.  

    dscn6376
    Pause pique-nique hyper rapide sous la pluie ou presque et bon café au refuge !!!!
    Nous attaquons tranquillement la descente. Enfin nous entendons puis apercevons finalement une marmotte,
    il n’y en a pas beaucoup dans ce coin, ou peut-être suis-je trop habituée à la Vanoise où elles abondent.

     img_4859

     dscn6380
    Le ciel se stabilise, nous atteignons la station intermédiaire du TPH. 
    Très moderne c’est un modèle assez unique avec 4 cabines (reportage technique cliquer ici).

     img_4861
    Près de là se trouve un tronc de mélèze découvert en 1996, il aurait 1372 ans ! 

    img_4863

     img_4872 

    Puis nous atteignons un pont suspendu, que je traverse en prenant sur moi (l’eau n’est pas vraiment mon élément !), mais bon je n’ai pas fait la traversée du glacier je peux bien passer sur le pont !!!!

     La fin de la descente le long du torrent est facile. Bilan de la journée D + 450 m et D - 900 m .
    Et franchement cela me suffit bien ! On peur retrouver notre rando sur la carte interactive cliquer ici,  attendre un peu puis regarder photo (foto) 1. Nous avons parcouru les sentiers 3 et 12. La partie sentier glacier n'est pas signalée sur ce plan.

     Avant de rentrer à l’hôtel nous faisons un détour pour visiter un musée. Après avoir choisi cette région, j’ai découvert que nous étions sur les terres de Reinhold Messner. Véritable icône nationale, ce grand alpiniste est une légende vivante. Sa voix est toujours très écoutée et respectée qu’il donne son avis sur l’alpinisme, les secours en montagne, l’aménagement ou plus largement sur l’avenir de la vie dans les Alpes ou les montagnes du monde entier. Originaire de la région il y a ouvert un réseau de 5 musées répartis dans en différents sites avec chacun un thème différent. Celui-ci  est consacré à la glace, la crainte et la fascination qu'elle inspire, les représentations possibles en peinture (nombreux tableaux). Une partie importante est dédiée aux explorations polaires.
    L'évolution du matériel en 200 ans est illustrée par des pièces de collection (piolets, crampons, cordes, skis).
     Il y a également la plus grande collection de peintures représentant le massif de l’Ortles et des statues de divinités boudhiques tibétaines.
    Le musée moderne est souterrain, à côté se trouve un agriturismo (ferme-auberge) et une étable avec un troupeau de yacks tibétains. 

    Pour aller plus loin sur le sujet :

    Reinhold Messner (Wikipédia en français) 

    les musées de Reinhold Messner (italien, allemand, anglais)

    Le musée de l'Ortles à Solda (en anglais)

     Jour suivant

    « 6-9/09/2011 Val Venosta Alto-Adige/Südtirol Italie Jour 26-9/09/2011 Val Venosta Bz Alto-Adige Italie Jour 4 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :