-
3/09/2017 Colle della Presolana Val Seriana BG Lombardia Italie
Nous voilà repartis en province de Bergamo dans les Alpe Orobie, toujours dans la Val Seriana dans un secteur où nous sommes déjà passé rapidement en voiture et où nous n'avons encore jamais randonné.
L'accès se fait par Bergamo, on remonte la Val Seriana et on bifurque vers Clusone. On passe Castione della Presolana avant d'arriver au Passo della Presolana. Le tourisme s'est développé dans cette vallée dans les années 1930, Castione delle Presolana devint un lieu de villégiature de riches industriels et hommes politiques, on remarque de nombreuses maisons bourgeoises avec de grands parcs de cette époque. Plus tard dans les années 1950/1960 un tourisme plus "démocratique" s'est développé.
Cliquer sur la photo pour la voir en grand format
Nous avons choisi une rando en boucle qui part du Passo della Presolana.
On commence sur le sentier 315/316 puis on passe sur le 319 A et enfin le 319. Le D+ prévu est d'environ 500 m.
On a préféré ne pas être trop ambitieux car je ne suis sûre d'être en grande forme. Topos : Sentier 315 , Sentier 319
Col de la Presolana à 1297 m. L'hiver il y a une petite station de ski.
De l'autre côté du col c'est la Val di Scalve que nous connaissons bien été comme hiver.
Sur le vaste parking de nombreux randonneurs se préparent.
Point de départ. 9 h 30 Beau temps, température 11 °C, pas de vent.
Qui laisse place rapidement à un large sentier.
Au milieu des bois un panneau signale une trincea (tranchée) datant de la 2 ème guerre mondiale.
Après 40 mn de montée on sort des bois et on découvre les sommets du massif de la Presolana.
Le Monte Visolo (topo ici) est une belle et longue rando qui nous tente, à envisager une autre fois,
très beau temps sans chaleur et bonne forme physique indispensables (D+ 1000 m).
Nous atteignons le refuge Baita Cassinelli (1568 m)
Peu après le refuge de nombreuses indications nous laissent perplexes. Il n'y a pas les numéros des sentiers et les certaines indications ne sont pas sur les topos que nous avons consultés la veille !!! Nous nous engageons sur un sentier mais rapidement nous rebroussons chemin car ça descend alors que l'on doit monter !
Nous avons imprimé un bout de carte (photo du début du reportage) qui nous permet de nous repérer et finalement on trouve le bon sentier qui est légèrement plus haut.
Après une petite montée, nous rencontrons encore des difficultés à trouver le bon sentier, les marques de peinture ne sont pas très visibles et il y a de nombreuses traces de sentier (de bétail sans doute) qui induisent en erreur.
Finalement on retrouve notre route sur un sentier balcon très agréable avec vue dégagée sur le Passo della Presolana d'où nous sommes partis et au fond le Monte Pora une autre petite station de ski.
La grosse perturbation des derniers jours a laissé un saupoudrage de neige
sur les sommets du massif de l'Adamello-Presanella, visibles tout au loin à gauche.
Une dernière petite montée et nous changeons de versant.
De jolis alpages avec au milieu la malga (chalet d'alpage) Presolana
Sur la même photo zoomée on distingue un col, le Passo Olmo et derrière des sommets qui se trouvent
dans le secteur où nous étions lors de la dernière sortie aux 5 Laghi à Valgoglio (voir ici).
Nous avons perdu du temps avec les allers-retours involontaires il est midi pause pique-nique au milieu des alpages avec vue panoramique. Nous sommes à environ 1800 m. Au dessus de nous le Pizzo di Corzene (2012 m), la photo écrase beaucoup c'est très raide !
Devant nous le Monte Cornetto (1786 m) et au fond Clusone et la Val Seriana.
Monte Cornetto, formes calcaires caractéristiques de la région.
Le sentier est très agréable !
Le colle (à ne pas confondre avec le passo !) della Presolana est en vue.
Colle della Presolana 1698 m.
Un parcours (à pied ou en VTT) dit Via del latte (la route du lait) est balisé partant de Rusio hameau de Castione et arrivant au Passo della Presolana en traversant les alpages et passant par plusieurs chalets d'alpage.
Il ne reste plus qu'à rejoindre le Passo que l'on distingue au loin.
entre 2 sapins j'aperçois....un renard !
Nous sommes en septembre .....colchiques dans les prés c'est la fin de l'été !
Nous sommes interpellés par un homme d'un certain âge assis au bord du sentier.
La discussion s'engage rapidement c'est un local de Clusone pour qui la montagne c'est tout, il nous raconte sa vie, en rajoute certainement un peu....un vrai personnage !!! Au final une belle rencontre, dans la région les gens parlent facilement et sont passionnés par leurs montagnes.
Fin de la descente, on retrouve les sommets du massif de la Presolana.
La face Sud de ce massif est imposant mais tout de même beaucoup moins que la face Nord qui domine le domaine skiable de Colere comme on peut le voir sur la photo ci dessous (cliquer dessus pour la voir en taille réelle)
La boucle est bouclée, nous sommes revenus à notre point de départ.
Dernier regard sur le versant que l'on vient de descendre.
Le Monte Cornetto et le colle della Presolana, on distingue bien la clairière où nous sommes descendus.
Bilan :
Une belle rando pas difficile que nous avons fait avec plaisir malgré les petits problèmes de balisage (c'est vraiment récurrent !). Compte tenu des erreurs d'itinéraire nous avons dû faire un peu plus que prévu en dénivelé soit environ 600 m de D + et D -. Le secteur nous a beaucoup plu c'est vraiment très joli et il y a de nombreuses possibilités de rando. Cependant il faut garder à l'esprit que c'est un endroit très exposé au soleil toute la journée donc à réserver pour le printemps et l'automne.A l'arrivée j'ai eu une belle "surprise" mes chaussures que je savais déjà assez usées ont rendu l'âme, la semelle Vibram est percée et on voit bien la mousse qui est dessous ! Le matin au départ nous avions jeté un coup d'oeil au chalet boutique situé (très judicieusement !) sur le parking qui exposait un vaste choix de très belles chaussures avec une belle remise de fin de saison. Après essayage j'ai trouvé les dignes remplaçantes de mes chaussures, marque Dolomite semelle Vibram modèle de moyenne/haute gamme (modèle ici ) !
« 23/08/2017 5 Laghi Valgoglio Val Seriana BG Lombardia ItalieEté indien à Castell'Arquato PC Emilia-Romagna Italie »
Tags : Rando Italie, Val Seriana
-
Commentaires
bonjour
Un kilomètre à pied
Ça use, ça use.
Un kilomètre à pied
Ça use les souliers...Ils ont du en faire des km pour se percer .
Agréable balade pour se remettre en forme.-
Lundi 11 Septembre 2017 à 09:51
-
Coucou "Petite Marmotte Italienne"
J'ai tout de suite "zieuté" tes nouvelles chaussures. Elles sont belles ... bien plussss belles que les miennes qui doivent avoir 4 ans je crois. Mais bon tant qu'elles tiennent je garde !
Un beau récit. Le plus difficile pour moi est le départ avec ces panneaux (je suis allergique aux panneaux, aux fils et aux pylônes) .... mais après c'est superbe. Puis si verdoyant ... tu as vu chez-nous comme les alpes du Sud sont calcinées ?
Merci pour le partage de cette belle escapade. Bises de Haute Provence
-
Lundi 11 Septembre 2017 à 20:45
Je n'ai pas hésité à investir un peu c'est important d'avoir de bonnes chaussures !
Je comprends que ces alpages bien verts te fassent envie, c'est vraiment très grillé chez vous !
Le Orobie font partie des préalpes, il y a beaucoup de calcaire et ces montagnes sont une vraie passoire il y a beaucoup d'eau...dedans du coup ça reste vert malgré un été très chaud ici aussi ! Bises italiennes !
-
Bonjour je découvre votre blog via Elisa Bonheurs et je ne regrette pas la bifurcation , l'Italie est un grand terrain de jeux pour la rando aussi , pour ma part pas mal était dans le Piémont pour le moment jamais était en Lombardie mais ça donne envie vu vos photos , je me permet de répondre à votre commentaire plus haut : pour les cartes j'utilise le site suivant : https://www.librairie-voyage.com/ , la caverne d'ali baba du randonneur , n'importe où vous allez il y a une carte disponible , bonne journée à vous , amitié d'Auvergne
-
Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:36
Merci pour les compliments et bienvenue sur ce modeste blog !
Une bonne partie des Alpes se situe en Italie et il y a aussi le massif des Appennins cela fait un beau terrain de jeux pour les passionnés de rando !Merci pour le lien je suis allée voir il y a beaucoup de cartes mais hélas pour l'Italie surtout des massifs les plus connus et fréquentés et rien sur les pré-alpes bergamasques.
-
Ajouter un commentaire
Cara Marmotta (quale il tuo nome ?)
Mon ami Battistapluto a mis en ligne sur le site WIKILOC plusieurs itinéraires réalisés dans ce coin. Par exemple celle-ci :
https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=561193
Si vous avez un GPS, vous chargez le fichier ad-hoc et l'affaire est dans le sac (si je puis dire), plus d'hésitations ...
Bises savoyardes
Ah très intéressant merci pour le lien, je pense qu'on va s'offrir un GPS vue la difficulté de trouver des cartes !