• 29/07/2011 Le col du Rocher Blanc Sainte-Foy-Tarentaise Alpes Grées Savoie 73 France

Enfin une journée (la dernière de nos vacances !!!) de beau temps. De nouveau inspirée par les récits de Myosotis, direction le col du Rocher Blanc dans le vallon du Clou qu'on  connait déjà bien (On a déjà fait le Lac du Clou et le lac Noir), mais ce coin est tellement joli qu'on y revient avec plaisir.

Entre Chenal et le Monal le hameau du Fenil.

Le paradis pour les amoureux de la montagne Le Monal.

Du Monal vue sur le Mont-Pourri (3779 m)

La" mère à chats" que je suis ne peut résister … il faut dire que ces magnifiques chats
    semblent très habitués aux visiteurs de passage dans le hameau.

Le vallon du Clou.

La pointe des Mines (3420 m) et la pointe des Plates des Chamois (3567 m)
    avec le glacier supérieur (suspendu) des Balmes

Le vallon du Clou vu dans son ensemble d'un peu plus haut avec en toile de fond le Mont Pourri
    qui joue à cache-cache avec les nuages. Au premier plan les chalets d'alpages des Balmes.

La montée dans les alpages, alternance de montées soutenues et de replats, est agréable.

Le col est en vue, nous sommes à la limite de l'herbe. Il semble proche mais il n'en est rien !

Inattendu un petit lac de fonte très encaissé, avant la dernière portion de montée dans la caillasse.

Cette partie finale est franchement raide ! Je tire la langue ....

Arrivés au but

Vue du col côte France, Vallon du Clou et Mont Pourri.

Vue du col côté italien (haut Valgrisenche, massif du Grand Paradis),
    et oui nous sommes à la frontière même si rien ne l'indique.

Redescente tranquille pas la peine de se presser, il fait beau et 1100 m de D- ça fatigue un peu les genoux.

Après avoir traversé le chemin devant nous ce marmotton joue à "coucou me voilà" devant l'entrée de son terrier.

Vue dans le rétroviseur, le col est pile au milieu de la photo.

En conclusion pour finir notre séjour à Tignes une très belle rando un peu soutenue et longue mais pas vraiment difficile, car malgré le dénivelé important (D+ 1100 et donc D - 1100 m !) les montées sont toutes progressives sauf le dernier raidillon. Les conditions étaient idéales, ni chaud, ni froid, et la montagne pour nous ! (après les chalets des Balmes nous n'avons rencontré qu'un couple d'italiens au col).

Cette rando est le début d'e la 1ère étape d'une rando de 4 jours entre France et Italie effectuée par Myosotis/Corinne, pour voir son reportage cliquez Ici

« 28/07/2011 Les 5 Lacs Bourg Saint-Maurice Beaufortain Savoie 73 France30/07/2011 Fort de Bard Val d'Aoste AO Italie »

Tags Tags : , , ,

la romanaise
    Vendredi 5 Août 2011 à 14:20
    Nostalgie ! quand on voit Chenal et Le Monal, je me rappelle le jour où Fafa n'avait pas pris la bonne route pour descendre, et à quelle vitesse Luigi était remonté pour le retrouver ;En fait, il n'y avait aucun danger, mais...
      • Vendredi 12 Août 2011 à 19:42
        Et bien nous aussi on y a pensé ! Au Monal en allant tout droit on se retrouve à Ste-Foy station il doit bien y avoir au moins 10 km entre les 2 parkings !!!!

ktrine
    Mardi 16 Août 2011 à 21:15
    merci carinissima encore un nouveau blog ..le tien et amoureuse de la montagne comme moi en effet juillet n'a pas ette top question meteo mais que de belles marmottes nous avons vu.... des heures d'attente pour faire de très belles photos nous sommes du coté de megeve en savoie et nous y allons regulierement(lillois d'origine) et oui nul n'est parfait... contente de te connaitre
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 16 Août 2011 à 23:27
        Merci pour ce commentaire, nous partageons la même passion, je suis ravie de faire ta connaissance (visiblement par le site de Carinissima). Je t'invite à t'inscrire à la news, il y a un article ou reportage par semaine, et j'ai pleins de projets pour le site ! A bientôt sur la Tana !