• 26/29/08/2013 Valtournenche Valle d'Aosta AO Italie Jour 3 Becca d'Aran

Pour notre 3 ème et dernière rando nous avons choisi un sommet la Becca d'Aran qui domine le domaine skiable de Valtournenche. Le départ se fait du lieu-dit Barmaz près du hameau de Cheneil qui se trouve sur le même versant que notre hôtel situé au hameau Bringaz.

Il fait très beau assez frais et enfin nous avons une vue dégagée sur les Grandes Murailles et le Cervin.

Zoom sur le sommet du Cervin (4478 m), ce sera le seul jour où nous le verrons aussi bien !

Toujours l'excellent balisage, la Becca d'Aran (2950m) est indiquée en 2 h 30 en catégorie EE.

Le très beau hameau de Cheneil, situé à 2008 m il n'est habité que l'été.

Voici notre but, la Becca d'Aran. Bien sûr au premier abord cela semble très imposant
    mais nous allons contourner par la droite pour la gravir par une pente herbeuse.

Au début le sentier très agréable traverse des alpages en remontant le vallon de Cheneil.

Ensuite il va falloir remonter le long de la cascade visible au milieu de la photo.

Il y a déjà du monde devant, le sentier semble assez raide.

Impression largement confirmée quand nous nous retrouvons au milieu de la montée !

Une fois la cascade remontée, la pente se fait plus douce et nous arrivons à un carrefour. En allant tout droit le sentier 29 monte vers le Monte Roisetta (3334 m) au milieu sur la photo. Pour la Becca d'Aran on tourne à gauche sur le sentier 26.

La montée se fait sur une pente herbeuse, alternant passages raides et replats.

Le sommet est en vue ( il y a 2 personnes dessus), mais il reste encore pas mal à monter.
    Je progresse à mon rythme (lire pas très vite !) mais sans problème, en grignotant régulièrement
     tel un écureuil (clin d'oeil à qui se reconnaîtra ....) des fruits secs !

Sous le sommet de nombreux edelweiss.

Et des asters, ces 2 fleurs se trouvent très souvent ensemble.

On arrive à un petit col avant la dernière partie de la montée qui se fait dans les rochers.

Cette dernière portion de sentier est assez aérienne, il faut bien regarder où on met les pieds, et parfois s'aider des mains. Les bâtons sont tenus dans une main car là ils ne servent pas à grand chose.

Photo purement "artistique", j'aime beaucoup cette prise de vue !

Sommmet ! C'est bête à dire mais gravir un sommet (quelqu'il soit modeste ou important) apporte une satisfaction qu'il est difficile à décrire !

Du sommet. On voit bien le chemin en dessous, et le petit col.

Vue panoramique sur tout le domaine skiable de Valtournenche.
    Des nuages cachent les Grandes Murailles et le Cervin.

Vue sur le village de Valtournenche et tous ses hameaux, à gauche le lac de Moen.
    Plus haut en face le lac de Cignana et au premier plan le Mont Pancherot. (2614 m)

Pas trop de place au sommet, il convient de rester assis !

Derrière moi, la Cima di Fürggen (3492 m) et à droite le glacier de Valtournche, avec dans les nuages la Testa Grigia de Plateau Rosa (3490 m).  Au milieu le caractéristique Bec Carré (3004 m)
    Il est temps d'attaquer la descente, nous trouvons un endroit abrité du vent près du col pour pique-niquer.

Début de la descente le long du torrent. Pas trop envie de reprendre le sentier très raide....

Donc nous décidons d'emprunter le chemin 30 qui nous permet de descendre
    sur l'autre versant du vallon, c'est plus long mais moins raide.

Nous traversons un très joli plateau avec quelques zones humides avec des linaigrettes
    (plantes à plumeaux blanches)

IMG_7556 (2)
    Tout d'un coup j'aperçois un chamois, pas très loin de nous.

Nous avons largement le temps de l'observer, alors qu'il traverse tranquillement sous des barres rocheuses.

Regard dans le rétroviseur, la Becca d'Aran et la pente herbeuse qui mène au sommet.
    On remarque des ruines d'un chalet d'alpage (Lézan)

On peut voir le sentier que nous allons suivre le long de la pente.

Le vallon et le hameau de Cheneil vu de haut. A droite le sentier par lequel nous sommes montés.

Pour rejoindre Cheneil la descente finit en traversant des bois de mélèzes.

En résumé, une très belle journée, des conditions idéales (beau temps et jamais chaud), un bon dénivelé (environ 1000 m) et la satisfaction d'avoir gravi un sommet. Seul (tout petit) bémol la présence de nuages qui couvrent progressivement les sommets environnants nous privant d'une partie du panorama !

« 26-29/08/2013 Valtournenche Valle d'Aosta AO Italie Jour 2 Colle del Teodulo26-29/08/2013 Valtournenche Valle d'Aosta Ao Italie Jour 4 Plateau Rosa/ Château de Fénis »