• 21-26/04/2011 Tignes/Val d'Isère Savoie 73 France

Et bien voilà nous finissons la saison de ski par un petit séjour, à la maison ..…ou presque car à Tignes en Savoie, je me sens un peu, beaucoup chez moi !

J’y suis venue la 1ère fois en août 1978, et ensuite de très nombreuses fois tant en hiver qu’en été. Depuis 1989 j’y viens au moins une fois par an.
    Le site naturel est magnifique d'un côté le lac avec en toile de fond la vue panoramique sur la Grande Sassière et  les Alpes Grées d'un côté et de l'autre côté le fond du vallon de Val-Claret dominé par le sommet de la Grande Motte.
    Par contre l’architecture (souvent décriée) n’est pas inoubliable, quoique au départ le quartier de Val-Claret par exemple présentait une vraie unité, ensuite il s’est construit un peu de tout …
    On peut remarquer que depuis 10 ans environ, de très gros efforts ont été fait et le quartier du Lac a été réaménagé de façon intelligente avec une place piétone  devant la maison de Tignes.

Côté pistes et remontées, c’est le « must » et le slogan du domaine Espace Killy (Tignes + Val d’Isère) "le plus bel espace de ski au monde" se justifie : 300 km de pistes, 88 remontées mécaniques, la plupart récentes et rapides. Je ne m’en lasse pas, les pistes sont variées, dans des secteurs très différents les uns des autres (glacier, alpages, forêt, vallons), chacun ayant son charme.

La route pour se rendre à Tignes en hiver est assez longue pour nous, après être entrés en France par le tunnel du Fréjus, il nous faut descendre toute la Maurienne, rejoindre Albertville et ensuite remonter toute la Tarentaise, alors qu’en été on passe par le Val d’Aoste et le col du Petit Saint-Bernard, on gagne 100 km par rapport à la route d’hiver !
    Nous sommes 4 la famille est au complet (ce n'est pas courant ces dernières années) et chacun à sa façon a bien besoin de se détendre, Pâques est tard cette année et les conditions de neige sont très en avance sur le calendrier, mais nous partons optimistes d’autant que nous avons prévu de skier en bonne compagnie avec membres du forum haute-tarentaise

Arrivée à Tignes Val-Claret en fin d’après-midi jeudi 21, nous constatons le peu de neige sur le bas des pistes, les webcams ça donne une idée mais voir en vrai les "rubans"  blancs des pistes retour station au milieu de l’herbe ça fait quand même très bizarre !!!
    Mais  il ne faut pas se fier aux apparences nous allons passer d’excellentes journées de ski en restant assez haut et en choisissant bien les secteurs et les horaires.
    La neige est en cycle printanier, dure le matin (regel nocturne) et transformée et de plus en plus lourde dans la journée. Il faut remarquer l’exceptionnel travail du service des pistes (dameurs et pisteurs) qui fait tout son possible pour offrir tous les matins des pistes en bon état malgré le manque de neige manifeste.
    Nous alternerons les 2 secteurs les plus hauts du domaine (Grande Motte à Tignes et Pisaillas/Iseran à Val d’Isère), tous les jours en zappant quand c’est possible les pistes retour stations par des descentes en remontées (THP Olympique, TSD Solaise). Pour rentrer sur Val-Claret (venant de Val d'Isère) nous devrons utiliser (hélàs !) la piste H ce qui est loin d'être un plaisir .....

Vendredi 22.

Première journée de ski aujourd'hui pour nous en compagnie de Béatrice, matin jusqu'à Pisaillas, et après-midi sur Grande Motte.
     A noter dès le matin du vent assez présent un peu partout.
    Descente sur Val d'Isère zappée descente en TPH Olympique, la Face est vraiment en mauvais état surtout à mi-hauteur. Elle sera fermée 2 jours après.
    Excellente neige sur secteurs St-Jacques-Madeleine (Cugnaï très agréable en particulier), col de l'Iseran et Pisaillas où il faisait presque froid.
    Dans l'après-midi le ciel se couvre et on est passe en jour blanc, -3 °C en haut de la Gde Motte à 15 h 45. La Leisse n'est pas très agréable à skier, neige genre transformée en train de regeler.
    Double M bonne en haut, franchement lourde en bas.

Val d'Isère Le secteur tranquille de Bellevarde

Val d'Isère,du haut des pistes du glacier de Pisaillas

Val d'Isère, la piste Santons est ....ouverte, une navette récupère les skieurs au bout de la langue de neige pour les ramener au centre du village !

Val d'Isère, vue sur la Face à gauche, le village et et au fond le barrage de Tignes

Samedi 23

Aujourd’hui, c’est Jacques que nous retrouvons. Excellent skieur, il connaît le moindre recoin du domaine. Démarrage sur la Grande Motte, le temps est couvert, pas possible de prendre le TPH, nous restons plus bas (Rabotch, Double M). Pause repas à Val et direction Pisaillas, beaucoup moins de monde qu’à Tignes et de la neige tout à fait correcte.
    Jacques nous propose une petite variante hors-piste du côte de Cugnaï. De la pente mais sans bosse, de la bonne neige, tout ce que j’aime, j’apprécie beaucoup !

Tignes, montée par TSD Lanches, sous la piste Double M

Tignes, vue générale depuis la piste Rabotch

Tignes, vue générale depuis la piste double M, le plafond descend !!!

Raffaele, Diane, Jacques et moi-même

Val d'Isère, descente plongeante par le THP Olympique, sous la piste La Face

Val d'Isère, Tête de Solaise, et au fond le Dôme de la Sache et le Mont Pourri, légèrement dans les nuages

Val d'Isère, variante Cugnaï, Jacques ouvre la marche

Et tout le monde suit !!!

Redescente sur sur d'Isère par le TSD Solaise

Dimanche 24

Super beau temps !!!
    Grande Motte le matin avec Jacques, nous y rejoignons Béatrice qui skie avec des amis et partageons quelques pistes ensemble.
    La piste Descente est sublime, même si en plein milieu je passe à 30 cm d’un trou gros comme un seau …une crevasse, elle sera signalée le lendemain par les pisteurs.
    Rapide repas à l’appartement et direction Pisaillas l’après-midi où nous attend Jacques.
    J’ai regardé la montre, il faut exactement 1 h pour y arriver (parcours TSD Tufs, TSD Marmottes, descente avec TPH Olympique, TSD Solaise, TSD Glacier, TSD Lessières, TK Col)
    Jacques nous suggère de faire le hors-piste Pays Désert qu’il vient juste de faire avant qu’on arrive. Départ du haut du TK Montets au sommet des pistes. Direction un autre monde immaculé. Après une très longue traversée, c’est parti pour une belle descente en pleine nature. Il existe de nombreuses variantes de ce HP mais toutes finissent au TK Pays Désert qu’on est obligé de prendre pour retourner au col de l’Iseran.

Tignes le Mont-Blanc vu de 3000, TSD Vanoise, photo artistique !

La toujours très élégante Aiguille de la Grande Sassière

Tignes, depuis Tovière vue sur la Tsanteleina à gauche et le vallon du Prarion au centre

Tignes,de Tovière, crêtes de Tovière, Bellevarde au premier plan et au fond à gauche Pisaillas

Tignes de Tovière vue sur la Grande Motte et la Grande Casse

Tignes, du haut du TPH Grande Motte

Tignes Glacier de la Grande Motte au premier plan piste Descente et au second piste Glacier
    Cette photo restitue parfaitement l'ambiance de là-haut.

Tignes du haut du TPH Grande Motte, vue sur le Dôme de la Sache et le Mont Pourri
    et au fond tout le massif du Mont-Blanc (versant italien)

TK Col pour remonter au col de l'Iseran

Départ du HP Pays Désert

Pays Désert, au milieu c'est le col de l'Iseran on aperçoit le tracé de la route (ligne horizontale)

C'est parti pour la descente !

Le haut du parcours est même recouvert d'une fine couche de neige fraîche !

Pour donner les proportions, les petits points à droite sont d'autres personnes.

Dans mes oeuvres (!!!) ....La neige moquette est un vrai régal !!!
    Et voilà c'est presque fini, on aperçoit au fond le TK Pays Désert.

Petite parenthèse sur le HP et moi.
    En 1997 je suis tombée dans un HP (tour du Charvet à Val d'Isère), je me suis relevée et j‘ai continué à skier mais j’ai eu des douleurs dans une cuisse pendant presque un an et surtout j’ai pris peur. Il faut dire que faire un HP en regardant la montre car il faut être à midi à l’ESF(école de ski) pour récupérer ses enfants n’est pas vraiment cool…Comme beaucoup de femmes le fait d’être devenue maman n’est pas étranger à tout ça, avant rien de cela ne m’aurait traversé l’esprit.
    La trouille c’est irrationnel et incontrôlable. Comme le ski doit être avant tout un plaisir, depuis j’évitais de sortir des pistes quitte à me désolidariser du groupe avec lequel je skiais et parfois essuyer quelques réflexions. J’aurais donné cher à la personne qui saurait me redonner confiance car je savais que le problème était avant tout dans ma tête.
    Je me suis lancée sans appréhension car toutes les conditions étaient réunies, fin de saison, un risque d’avalanche faible (1), un parcours assez simple et surtout une personne qui connaît parfaitement la montagne et les conditions de neige. Sans le savoir j’ai été testée la veille !!! Jacques nous a proposé cette descente en connaissance de cause et pour le plaisir gratuit et combien généreux de faire partager.  A l’arrivée je n’ai eu qu’un mot  à dire : MERCI j’ai pris le dessus sur mes peurs et j’ai retrouvé le plaisir de faire ma trace sur une neige intacte.

Lundi 25

Il fait très beau et chaud, pour ce dernier jour de ski. A Béa et Jacques, se sont ajoutés Jean-Marc, sa femme Isabelle et leurs fils Grégory et Cyrille. Nous avions connu cette famille alsacienne en été c’est donc la 1ère fois que nous skions ensemble.
    Jean-Marc se définit lui-même comme un dinosaure, il skie en monoski !!!!
    Malgré le nombre (10) le groupe est assez homogène, et nous passerons une journée très agréable, et très conviviale. Un bon moyen pour souder un peu plus les amitiés qui se sont nouées par l’intermédiaire du forum.
    Grande Motte le matin, sympathique pause repas sur les pistes, puis Pisaillas l’après-midi. Le temps se fait de plus en plus lourd dans l’après-midi et le ciel se couvre avec une grosse tendance orageuse surtout du côté Sassière. Le soir il a plu à Tignes et neigé un peu plus haut (à vue d’œil LPN à 2500 m).

Jacques (de dos), Diane Raffaele, Béatrice et moi-même, an attendant le reste du groupe ça papote !

La suite du groupe arrive, le chaussage du monoski nous intrigue !

Vue sur le glacier de la Grande Motte, les "vagues"  en dehors des pistes sont des pièges à neige construits à la dameuse pour récupérer le plus possible de neige fraîche en prévision de la période d'été.

Vue plongeante sur la piste H bien réduite par endroit,
    on aperçoit tout au fond le lac du Chevril et à gauche le haut du barrage.

Mère (rouge) et fille (gris)

Pause repas à la bonne adresse (!)
    De gauche à droite : Jacques, Raffaele, Diane, Béatrice, Grégory

Le reste du groupe : Pascale, Isabelle, Jean-Marc, Cyrille, manque...... Luigi qui prend les photos !

Et voilà les vacances sont finies, grand soleil, et ciel bleu pour notre départ, un saupoudrage certes léger mais très esthétique recouvre le versant Alpes Grées. Ailleurs la neige aperçue hier soir a déjà fondu !

Le lac est complètement dégelé,
    une commerçante m’a dit que les anciens tignards n’avaient pas vu cela depuis 1946 !!!

Dernier regard, lac du Chevril, à bientôt Tignes (en juillet )…..

« Trofeo Mezzalama Val d'Aoste AO ItalieGiro 2011 »