• 12/07/2015 Col Pers Alpes Grées Savoie 73 France

Grand beau temps en ce premier jour en Savoie direction le col de l'Iseran 2764 m (en voiture) puis le col Pers 3009 m (à pied) pour voir de plus près le passage des concurrents de l'ITT l'Ice Trail Tarentaise.

C'est la foule des grands jours au col de l'Iseran.
    Voitures d'époque, cyclistes, motards sont nombreux sur la route.
    Il y a également de nombreux supporters des concurrents de l'ITT.

Nous allons monter au col Pers (point rouge) où notre ami Jacques est commissaire de course.
    Une façon de voir au plus près cette course exceptionnelle.
    Il y a 300 m de dénivelé pour une première sortie ça suffit bien d'autant plus qu'on est en altitude.

Au cours de la montée nous croisons quelques concurrents,
    pour être là à cette heure là ce sont parmi les meilleurs.

Dossard n° 2 la suédoise Emelie Forsberg la première femme (elle a gagné la course dans la catégorie femme) c'est une des meilleures voire la meilleure mondiale de la discipline. Elle a toujours une fleur dans les cheveux c'est comme ça que je l'ai reconnue mais le temps de réaliser que c'était elle, je n'ai pu que la prendre de dos !

Les conditions météo sont parfaites, c'est une superbe journée en montagne.

Le point de contrôle Col Pers.
    Notre ami Jacques (en jaune) scanne le dossard de chaque concurrent. Pause pique-nique pour nous puis comme il fait beau nous resterons assez longtemps là-haut. Les concurrents apprécient nos encouragements,
    certains échangent quelques mots,d'autres font une petite pause avant de continuer.
    Au fur et à mesure que le temps passe les visages et les corps sont de plus en plus marqués.
    Ces personnes qui vont jusqu'au bout de ce que leurs corps supportent forcent le respect.
    Certains reconnaissent leurs limites,  il y a quelques abandons.

Nous redescendons tranquillement au col de l'Iseran en ayant soin de laisser passer les concurrents. Impressionnant de savoir que ce matin tôt ils ont gravi la Grande Motte que l'on voit ici au loin !!!
    « Tignes juillet 2015 Haute Tarentaise Savoie 73 France13/07/2015 Boucle Val Claret/Col de Fresse/Tovière Tignes Savoie 73 France »

Tags Tags : , , ,

Dimanche 9 Août 2015 à 20:12
    Ton billet de ce jour est beaucoup de souvenirs pour moi. Lorsque nous habitions en Savoie, nous y allions chaque année. Il nous est arrivés en plein mois d'Août d'y geler mais notre dernière visite qui date de Juin 2014 a été très agréable puisque nous avons pu rester en t-shirt et short sur les névés. c'est vrai que ce Col est très touristique avec bus et motard.C'est un peu dommage. Merci pour toutes ces belles photos
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 9 Août 2015 à 22:48
        Ravie de te rappeler de bons souvenirs ! L'Iseran est très fréquenté c'est vrai mais la plupart des gens ne font qu'y passer et dès qu'on s'éloigne du parking il n'y a plus grand monde ! Tôt le matin ou en fin de journée le col retrouve le calme et cette atmosphère très sauvage entre 2 vallées aussi belles l'une que l'autre !