• Secoués !!!

    Nous venons de subir 2 tremblements de terre en 48 h dans la région où j’habite.

     
    Mercredi 25 janvier 9h 06
    Je suis dans le bureau (rez-de-chaussée) en train de faire ma revue de presse quotidienne sur internet. Tout d’un coup je sens la table osciller de gauche à droite.
    Comme je suis seule, je me dis : « Zut j’ai des vertiges je ne dois pas être très bien » puis je regarde par la fenêtre et je vois les arbres bouger alors qu’il n’y a pas un fil de vent ??????????????Bizarre……
    Je ne pense pas tout de suite à un tremblement de terre car il n’y a pas eu de bruit, et dans cette pièce il n’y a pas de lustre. En effet les lustres qui bougent sont un des meilleurs moyens de savoir qu’il y a séisme.
    Comme j’écoute la radio, l’info est rapidement donnée, tremblement de terre de magnitude 4,9 échelle de Richter avec épicentre en province de Reggio Emilia près de Brescello, village connu pour être LE village des films de Don Camillo !
    C’est à 70 km de chez moi. Pas de dégâts, mais le séisme très ressenti dans toute la plaine du Pô, ma fille à Milan habite au 4 ème étage et l’a très bien ressenti.
     
    Aujourd’hui Vendredi 27 janvier
    Il est 15 h 50 environ je suis chez une amie à la limite de la province de Parma. On discute devant l’ordinateur, je lui explique comment je gère mon blog, elle aimerai bien en avoir un. Tout d’un coup je sens une secousse, la table bouge, l’armoire ancienne qui est dans cette pièce bouge aussi et on entend un bruit sourd. Là pas de doute, les arbres bougent dehors aussi et ….c’est plus long qu’ il y a 2 jours, 15 secondes, ça paraît très long et c’est assez déstabilisant. 
    Cette fois-ci magnitude 5,4 échelle de Richter avec épicentre près de Berceto en province de Parma soit à 50 km à vol d’oiseau d’où je me trouve. Ressenti dans toute l’Italie du nord, ce séisme a fait peu de dégâts, mais fait une grande frayeur parmi la population. Par sécurité les trains ont été arrêtés ou ralentis temporairement dans la région.
    Et pourtant nous ne sommes pas dans une région particulièrement sismique, mais 40 % de la population italienne vit dans des régions à risque (Centre, Sud, Sicile).
     
    Pour vous situer un peu les choses, cliquer sur les repères bleus pour avoir le nom des lieux.


    Afficher Séismes sur une carte plus grande

    « 8/01/2012 Fai della Paganella TN Trentino Italie Le jour de la marmotte 2012 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:36
    J'ai appris la nouvelle par Carinissima. C'est terrible! Quand la terre tremble, il faut s'attendre à d'autres secousses et c'est angoissant! L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de morts ni de blessés! Nous n'avons eu aucune information en France à ce sujet. Bonne soirée! Bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 31 Janvier 2012 à 20:55
        En fait les répliques ont été très faibles donc non ressenties. L'important est de n'avoir aucune victime ou blessé en effet. Notre planète est très vivante, des tremblements de terre il y en a tous les jours, seuls les plus "remuants" sont ressentis et c'est très bien ainsi, sinon on ne vivrait plus ! Bonne soirée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :