• 22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve BG Lombardia Italie

    Enfin !
    Vraie reprise de la rando, 2 ans après avoir découvert un problème au genou. Suite à l'opération et une 1 ère rééducation ratée et surtout insuffisante une 2 ème rééducation kiné réussie m'a permis de reprendre la gym depuis 3 mois et c'est très positif. Il était donc temps de tester mon genou sur une vraie rando en montagne. Pour cela j'ai choisi une rando assez facile avec plusieurs options suivant forme et météo.

    C'est le barrage et le vallon de Gleno en Val di Scalve, la région alpine où nous allons souvent randonner et skier.
    Nous avons déjà fait cette rando en 2012 (voir ICI) donc je ne reviendrai pas sur l'histoire de ce barrage déjà décrite.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Le départ se fait du hameau de Pianezza sur la commune de Vilminore.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Les sentiers sont très bien balisés.
    On retrouve des topos précis sur le site du CAI (Club Alpino Italiano) de Bergamo.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Après une montée soutenue et régulière dans les bois,
    on atteint une section plate par endroits creusée dans la roche. 

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    On longe un ravin, dans le cercle le sentier.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Zoom cela correspond à ce qui est dans le cercle rouge de la photo précédente.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Barrage en vue.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Des panneaux informatifs au pied du barrage retracent l'historique de ce drame.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Un petit lac avec une petite retenue moderne se trouve derrière le barrage écroulé.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Nous faisons une petite pause près du lac et dans l'herbe une surprenante découverte :
    Une patte entière de bête à corne sans doute de bouquetin.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Nous repartons vers le fond du vallon.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Montée le long du torrent avec plusieurs ressauts.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Gentianes acaules

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Pause pique-nique vers 12 h. Vue panoramique du fond du vallon.
    Le point rouge correspond au point le plus haut que nous avons atteint (environ 1900 m)

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Superbe bouquet de pulsatilles soufrées.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    2 cascades proches dites cascate gemelle (cascades jumelles)

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Voilà je n'irai pas plus haut et c'est déjà très bien !
    A mes pieds des petites gentianes. Le petit torrent alimente une des 2 cascades.
    Au fond l'imposante silhouette de la Presolana, surnommée la Regina (la Reine).
    C'est un peu la montagne sacrée de la région !

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Le ciel se couvre assez rapidement, il est temps de descendre.
    Je vous laisse apprécier le "champ" de gentianes au premier plan.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Après les avoir entendues plusieurs fois dans la matinée rencontre visuelle avec les marmottes.

    22/05/2022 Diga di Gleno Val di Scalve  BG Lombardia Italie
    Enfin quelques bêtes à cornes, étagnes (femelles bouquetins) avec des petits. Ce sont d'autres randonneurs qui nous les ont signalées. Sinon nous ne les aurions jamais vues ! Elles sont en contrebas dans le ravin sous le barrage.

    J'ai mis tous les atouts de mon côté, semelles amortissantes dans mes chaussures, bâtons et à la descente genoullière. Si la montée a été sans aucune douleur, la descente a été sensible donc elle assez lente avec quelques pauses nécessaires pour mon genou. J'ai également fait du stretching plusieurs fois dans la journée. Ceci étant dit, je suis très contente de ma journée, je ne pensais pas en faire autant ! Sans le vouloir nous sommes allés jusqu'au même endroit qu'en 2012 !

    Départ Pianneza 1267 m 9 h 30
    Diga di Gleno 1500 m 10 h 20
    Point le plus haut atteint  1900 m environ : 13 h 50
    Retour Pianzza 16 h 30

    D +  733 D - 733 m

     Pour aller plus loin : 

    Le barrage de Gleno Wikipédia 

    Topos : Sentiero 411 (Pianneza-Diaga di Gleno)

    Sentiero 410 (suite dans le vallon)

    « 20/12/2021 Sortie ski à La Paganella Tn Trentino ItalieUne semaine en Auvergne Juin 2022 63 Rhône-Alpes Auvergne France »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeannine
    Dimanche 29 Mai 2022 à 00:26
    Ça m a l air très beau
    2
    la romanaise
    Dimanche 29 Mai 2022 à 07:19

    tout ça est très agréable à voir, malgré la sécheresse qu'on devine, pas normale à cette date . Dommage qu'on ne voie que tes pieds !

    3
    Mamie86
    Dimanche 29 Mai 2022 à 08:03

    Comme c'est beau la montagne!

    Je suis contente pour toi que ton genou s'améliore enfin.

    Bises.

    4
    Mardi 31 Mai 2022 à 16:03

    Bon début Pascale, il va falloir confirmer en continuant à prendre soin de ton genou.

    5
    Mercredi 29 Juin 2022 à 09:30

    Coucou Pascale,

    Je suis contente de découvrir cette belle série montagne ! Une nouvelle bannière également.
    Ce n'est que du plaisir. Tu devais être très contente le soir de cette journée car j'imagine tout de même ta crainte. C'est vrai que les descentes sont toujours douloureuses.
    Comme je dis :"je suis une bonne biquette, je grimpe bien ...mais descendre ouille les genoux !

    A très bientôt d'autres randos .... il ne faut pas lâcher. Bises des Alpes du Sud

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 13:47

        Merci Elise pour ces encouragements ! Oui j'appréhendais l' "après" et je suis vraiment contente de ne pas avoir eu de douleurs ! J'aime bien ta phrase c'est tout à fait ça ! Je vaisbintôt marcherdans les Alpes doncprochains reportages à venir ! Bonne journée, bises italiennes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :